Chronique | 利事 LAISEE ‎– 梭哈 Showhand, (Album 2015)


利事 LAISEE ‎– 梭哈 Showhand, (Album 2015)

Tracklist :

01. 替天行道
02. 十字路口
03. 是谁
04. Freeman
05. No One Can Change My Mind
06. See Me In The Fire
07. 玩儿
08. 飞虎队

Streaming intégral :


_____________________________________

Sous le béton, les pavés antiques du Hardcore. Les affiches déchirées couvrent les murs impériaux. Du fond d'une salle qui abritait autrefois de glorieuses cérémonies d'aristocrates s’élève un vent Hardcore / Thrash. 利事 (LaiSee) a sorti en 2015 son premier album « 梭哈 (Showhand) ».

Le groupe joue sur plusieurs esthétiques tant musicales que visuelles. Alors que la généralité des groupes de Punk / Hardcore chinois reprennent les fondements du style au niveau graphique et au niveau musical, 利事 (LaiSee) puise son inspiration dans d'autres facettes de la culture chinoise, l'histoire ancienne ou la pop culture. On se retrouve face à une représentation de scène impériale mais dans un style Manga / Comics où de nombreuses références au Hardcore sont présentes. Et lorsque les portes s'ouvrent, nous sommes face à un guerrier antique aux tatouages de la triade.

Que résonnent dans ces salles interdites et millénaires les riffs puissants de 利事 (LaiSee). '替天行道' est une ode à la violence du Punk / Hardcore, les influences du groupes transpercent. On retrouve ainsi des moments plus Groove, ou même Crossover à la CharmCharmChu. Dans la lignée de l'esthétique le groupe n'a aucune barrière stylistique et puise son énergie dans toutes les branches qui sont nées du Hardcore. '十字路口', puis '是谁' ont une ligne directrice nerveuse, guerrière et lourde. Les parties plus Groove résonnent, l'esprit des tambours de guerre se retrouve dans chaque ligne de basse. Les mots sont hurlés en chinois, puis repris en cœur. Le guerrier a pris sa place au centre de l'action, le reste de l'armée l'entoure, ils ne sont que spectateurs de cette charge héroïque, l'arme à la main, typique des shōnens.

Plus typique du Crossover Thrash / Hardcore à l’américaine, les titres en anglais restent efficaces dans leur composition. 利事 (LaiSee) ne renie pas ses inspirations. Là encore oubliez l'idée même de ce qui se fait en Crossover, la révolte Punk marque de son empreinte chaque instant. Oubliez le côté skateur californien, les planches ont été détruites à coup de hache et brûlées dans 'See Me In The Fire'. Ces quelques titres sont l'exemple même de l'équilibre des influences qui construisent cet album. La culture pop n'est pas forcément antinomique de la révolte, l'anglais peut servir à mettre en avant l'expression chinoise. Au lieu de créer une totale cohérence en utilisant uniquement le chinois le groupe préfère jouer avec l'anglais pour que chaque partie exprime sa propre identité. C'est possible car 'Freeman', 'No One Can Change My Mind' et 'See Me In The Fire' ne sont pas les morceaux qui ouvrent l'album, ni le ferment. On retrouve une construction dans l'album typique des récits héroïques, qu'ils soient anciens ou modernes. Le héros est présenté, puis il y a un retour aux sources pour que son retour soit encore plus puissant.

« 梭哈 (Showhand) » est l'expression même de la culture chinoise actuelle. Alors que certains la pensent tiraillée entre son héritage impérial et la culture populaire américaine et japonaise omniprésente, 利事 (LaiSee) nous démontre que tous ces éléments ne sont pas incompatibles. Que l'on peut faire du Punk Hardcore puissant et vindicatif avec des éléments plus ''mainstream'' avec les passages Crossover, Groove ou même Punk Rock. Il est clair que l'inspiration des mangas est présente, mais c'est aussi ce qui fait l’intérêt de la démarche de 利事 (LaiSee). Si le Japon a utilisé les manga pour étendre sa culture et actualisé son identité en puisant dans son histoire, la Chine le peut aussi.

_____________________________________
Morgan


Commentaires