Accéder au contenu principal

Chronique | AORLHAC - "L'esprit des vents" (Album, 2018)


Aorlhac - "L'esprit des vents" (Album, 2018)

Tracklist :

01. Alderica - 04:49
02. La Révolte des Tuchins - 06:20
03. Infâme Saurimonde - 08:43
04. Ode à la Croix Cléchée - 04:34
05. [1802-1869] Les Méfaits de Mornac - 06:51
06. Mandrin, l'Enfant Perdu - 05:16
07. La procession des Trépassés - 06:50
08. Une Vie de Reclus - 06:05
09. L'ora Es Venguda - 06:40
10. L'esprit des Vents - 01:45

Streaming :



_________________________________

Surplombant les vieilles pierres, le vent se lève dans cette froide enceinte médiévale. La nuit s'étend alors que les feux s'allument, les contes et les légendes de l’Occitanie immortelle prennent vie, et façonnent les notes de musique qui se font entendre. La cité des vents est loin, dix ans se sont écoulés depuis que nos pas nous en ont éloigné. Mais « L'esprit des vents » ne s'est pas éteint et il s'élève de nouveau.

Aorlhac vient réveiller les châteaux et les fantômes qui y habitent. Un Black Metal épique et mélodique résonne dès 'Alderica'. Le chant nous livre une épopée aux sonorités sombres, profondes, on se laisse porter par ces histoires de bataille. Les paroles se détachent, accompagnées d'un Black Metal à la limite du Heavy Metal que l'on retrouve dès 'La Révolte des Tuchins' et qui accompagnera toute cette épopée. Ces passages renforcent le côté grandiose de la musique, à la fois moments d’accalmie dans l'histoire et passages chevaleresque, ils soulignent ces instants de mort et de gloire, là où les actes parlent plus que les mots. La batterie devient le grondement des chevaux aux galops qui fracassent les lignes ennemies. Les envolées épiques de la guitares sont autant de moment épiques et héroïques qui ponctuent ces mélodies noires, 'Mandrin l'enfant perdu' en est le parfait exemple.

Nous pourrions continuer indéfiniment les métaphores chevaleresques, chaque morceau s'y prêtant à merveille. Contant chacun une nouvelle histoire, une de ces légendes qui font vivre la terre occitane nourrie par le sang et la musique. Musicalement Aorlhac se résume à ce qui a été dit, ce sont les atmosphères, les paroles, l'instant qui font que l'auditeur est happé par ces images qui s’élèvent des braises et des ruines, de cette musique portée par ces vents. Écouter « L'esprit des vents » c'est être face à un anachronisme musical, un Black Metal aussi médiéval que la musique médiévale elle même. Le groupe ne joue pas avec une sur-enchère de samples ou d’instruments médiévaux, l’essence même des châteaux se ressent dans chaque note, dans chaque mot.

Mais les notes d'une guitare sèche se font entendre, mélancolique, puis rapide, épique. Un dernier bruissement de feuilles. Un dernier moment en compagnie de « L'esprit des vents », un instant qui durera tant que le vent soufflera et gonflera le cœur des occitans.

_________________________________
Morgan



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE annonce un nouvel album après six ans d'absence

Brendan Perry a annoncé que Dead Can Dance, le projet musical post-punk et néo-classique que lui et Lisa Gerrard dirigent avec un ensemble de musiciens, ont enregistré un album studio qui est actuellement en phase de mastering au studio Abbey Road.
Ce sera également le second opus sorti depuis la réformation du groupe en 2011.
Nous n'en savons pas plus à propos de l'album pour l'instant mais plus de détails devraient être révélé bientôt.

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…

Sortie et streaming intégral de la nouvelle collaboration entre Ivar Bjørnson (ENSLAVED) et Einar Selvik (WARDRUNA)

Après le succès de leur première collaboration Skuggsjá, Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sont de retour avec leur album Hugsjá, sorti en format CD et LP sur le label By Norse Music. Le terme « Hugsjá » signifie voir, il reflète l'idée que l'esprit a le potentiel de voir plus loin que se que les yeux nous montrent. L'utilisation des sons et des instruments indigènes mais aussi contemporains, est une invitation à un voyage intense, un voyage qui explore l'histoire lointaine et les traditions qui se content le long de la côte norvégienne.
Hugsjá a d'abord été commandée et interprétée au Festival international de Bergen en 2017, dans le cadre d'une série de concerts intitulée Nordvegen («la route du nord»); inspiré par l'histoire et les traditions locales. Finalement, les compositions ont été enregistrées et sont devenues cet album, il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
Tracklist :
01. Hugsjá 02. WulthuR 03. Ni Døtre av Hav 004. Ni…