Accéder au contenu principal

Chronique | AORLHAC - "L'esprit des vents" (Album, 2018)


Aorlhac - "L'esprit des vents" (Album, 2018)

Tracklist :

01. Alderica - 04:49
02. La Révolte des Tuchins - 06:20
03. Infâme Saurimonde - 08:43
04. Ode à la Croix Cléchée - 04:34
05. [1802-1869] Les Méfaits de Mornac - 06:51
06. Mandrin, l'Enfant Perdu - 05:16
07. La procession des Trépassés - 06:50
08. Une Vie de Reclus - 06:05
09. L'ora Es Venguda - 06:40
10. L'esprit des Vents - 01:45

Streaming :



_________________________________

Surplombant les vieilles pierres, le vent se lève dans cette froide enceinte médiévale. La nuit s'étend alors que les feux s'allument, les contes et les légendes de l’Occitanie immortelle prennent vie, et façonnent les notes de musique qui se font entendre. La cité des vents est loin, dix ans se sont écoulés depuis que nos pas nous en ont éloigné. Mais « L'esprit des vents » ne s'est pas éteint et il s'élève de nouveau.

Aorlhac vient réveiller les châteaux et les fantômes qui y habitent. Un Black Metal épique et mélodique résonne dès 'Alderica'. Le chant nous livre une épopée aux sonorités sombres, profondes, on se laisse porter par ces histoires de bataille. Les paroles se détachent, accompagnées d'un Black Metal à la limite du Heavy Metal que l'on retrouve dès 'La Révolte des Tuchins' et qui accompagnera toute cette épopée. Ces passages renforcent le côté grandiose de la musique, à la fois moments d’accalmie dans l'histoire et passages chevaleresque, ils soulignent ces instants de mort et de gloire, là où les actes parlent plus que les mots. La batterie devient le grondement des chevaux aux galops qui fracassent les lignes ennemies. Les envolées épiques de la guitares sont autant de moment épiques et héroïques qui ponctuent ces mélodies noires, 'Mandrin l'enfant perdu' en est le parfait exemple.

Nous pourrions continuer indéfiniment les métaphores chevaleresques, chaque morceau s'y prêtant à merveille. Contant chacun une nouvelle histoire, une de ces légendes qui font vivre la terre occitane nourrie par le sang et la musique. Musicalement Aorlhac se résume à ce qui a été dit, ce sont les atmosphères, les paroles, l'instant qui font que l'auditeur est happé par ces images qui s’élèvent des braises et des ruines, de cette musique portée par ces vents. Écouter « L'esprit des vents » c'est être face à un anachronisme musical, un Black Metal aussi médiéval que la musique médiévale elle même. Le groupe ne joue pas avec une sur-enchère de samples ou d’instruments médiévaux, l’essence même des châteaux se ressent dans chaque note, dans chaque mot.

Mais les notes d'une guitare sèche se font entendre, mélancolique, puis rapide, épique. Un dernier bruissement de feuilles. Un dernier moment en compagnie de « L'esprit des vents », un instant qui durera tant que le vent soufflera et gonflera le cœur des occitans.

_________________________________
Morgan



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Détails et teaser du prochain album acoustique de WARDRUNA

Le groupe de Nordic Folk Ambient norvégien, Wardruna vient d'annoncer un album acoustique. Il s'intitulera Skald et sortira le 23 novembre prochain via By North Music en format CD, LP et Digital. Un teaser a été dévoilé, il s'écoute ci-dessous.
Tracklist :

01. Vardlokk
02. Skald
03. Ein sat hun uti
04. Voluspá (skaldic version)
05. Fehu (skaldic version)
06. Vindavla
07. Ormagardskvedi
08. Gravbakkjen
09. Sonatorrek
10. Helvegen (skaldic version)

DEAD CAN DANCE dévoile un extrait de son nouvel album

Le groupe culte de Darkwave / Néo-Classique anglais, Dead Can Dance vient de dévoiler un extrait de son nouvel album intitulé Dionysus. Il sortira le 2 novembre en format LP et CD. Découvrez ci-dessous le titre 'The Mountain' extrait de l'Act II.

Pour ce travail, Brendan Perry explique s'être inspiré d'anciennes cérémonies religieuses grecques liées à Dionysos qui se pratiquaient à travers l'Europe.
Une tournée a été annoncée dans la foulée, découvrez les dates sous la tracklist :
ACT I
01. Sea Borne 02. Liberator of Minds 03. Dance of the Bacchantes
ACT II
04. The Mountain 05. The Invocation 06. The Forest 07. Psychopomp



Date de la tournée de Dead Can Dance :
May 2: Le Liberte, Rennes, France May 4: Hammersmith Apollo, London, UK May 5: Hammersmith Apollo, London, UK May 7: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 8: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 10: Grand Rex, Paris, France May 11: Grand Rex, Paris, France May 13: TivoliVredenburg, Utrecht, Netherlands Ma…

Live report | RAVENOUS ALTAR FESTIVAL @ CCO, Lyon 15/09/2018

Direction Lyon et la salle du CCO pour une date des plus alléchantes en ce magnifique samedi après midi avec la première édition du Ravenous Altar Festival, festival orienté Black et Death Metal se tenant sur une journée et à l'affiche duquel nous retrouveront Cult Of Fire, Grave Miasma, Grave Desecrator, Throane, Serpens Luminis et Dysylumn. Une date à ne pas manquer donc, à laquelle nous avons assisté ! En espérant que le public soit au rendez vous...

________________________


Le premier groupe a ouvrir cette soirée est la formation locale Dysylumn officiant dans un Black/Death lourd et dissonant, qui bénéficie ce soir d'un son puissant et écrasant. Petite particularité, le groupe joue à trois guitares, ce qui lui permet de mieux distiller les atmosphères créées par ses guitaristes. Le groupe puise dans l'ensemble de sa discographie, nous gratifiant de morceaux issus de leur nouvel album Occultation sorti à l'occasion du Ravenous Altar Festival et de son split à venir a…