Chronique | AORLHAC - "L'esprit des vents" (Album, 2018)


Aorlhac - "L'esprit des vents" (Album, 2018)

Tracklist :

01. Alderica - 04:49
02. La Révolte des Tuchins - 06:20
03. Infâme Saurimonde - 08:43
04. Ode à la Croix Cléchée - 04:34
05. [1802-1869] Les Méfaits de Mornac - 06:51
06. Mandrin, l'Enfant Perdu - 05:16
07. La procession des Trépassés - 06:50
08. Une Vie de Reclus - 06:05
09. L'ora Es Venguda - 06:40
10. L'esprit des Vents - 01:45

Streaming :



_________________________________

Surplombant les vieilles pierres, le vent se lève dans cette froide enceinte médiévale. La nuit s'étend alors que les feux s'allument, les contes et les légendes de l’Occitanie immortelle prennent vie, et façonnent les notes de musique qui se font entendre. La cité des vents est loin, dix ans se sont écoulés depuis que nos pas nous en ont éloigné. Mais « L'esprit des vents » ne s'est pas éteint et il s'élève de nouveau.

Aorlhac vient réveiller les châteaux et les fantômes qui y habitent. Un Black Metal épique et mélodique résonne dès 'Alderica'. Le chant nous livre une épopée aux sonorités sombres, profondes, on se laisse porter par ces histoires de bataille. Les paroles se détachent, accompagnées d'un Black Metal à la limite du Heavy Metal que l'on retrouve dès 'La Révolte des Tuchins' et qui accompagnera toute cette épopée. Ces passages renforcent le côté grandiose de la musique, à la fois moments d’accalmie dans l'histoire et passages chevaleresque, ils soulignent ces instants de mort et de gloire, là où les actes parlent plus que les mots. La batterie devient le grondement des chevaux aux galops qui fracassent les lignes ennemies. Les envolées épiques de la guitares sont autant de moment épiques et héroïques qui ponctuent ces mélodies noires, 'Mandrin l'enfant perdu' en est le parfait exemple.

Nous pourrions continuer indéfiniment les métaphores chevaleresques, chaque morceau s'y prêtant à merveille. Contant chacun une nouvelle histoire, une de ces légendes qui font vivre la terre occitane nourrie par le sang et la musique. Musicalement Aorlhac se résume à ce qui a été dit, ce sont les atmosphères, les paroles, l'instant qui font que l'auditeur est happé par ces images qui s’élèvent des braises et des ruines, de cette musique portée par ces vents. Écouter « L'esprit des vents » c'est être face à un anachronisme musical, un Black Metal aussi médiéval que la musique médiévale elle même. Le groupe ne joue pas avec une sur-enchère de samples ou d’instruments médiévaux, l’essence même des châteaux se ressent dans chaque note, dans chaque mot.

Mais les notes d'une guitare sèche se font entendre, mélancolique, puis rapide, épique. Un dernier bruissement de feuilles. Un dernier moment en compagnie de « L'esprit des vents », un instant qui durera tant que le vent soufflera et gonflera le cœur des occitans.

_________________________________
Morgan



Commentaires