Accéder au contenu principal

Live report | EXMORTUS + OBITUARY @ CCO, Lyon 16/03/2018


Retour sur Lyon pour ce live-report avec le passage d'un pilier du Death Metal, j'ai nommé Obituary, le tout accompagné des plus jeunes de Exmortus ! Une date 100% américaine donc, au CCO de Villeurbanne en cette soirée pluvieuse...


_________________________



La soirée démarre avec les californiens de Exmortus, formation officiant dans un mélange de Thrash technique et de Death metal rehaussé de mélodies efficaces, dans un registre à la Revocation/Arsis. Le groupe entame son set devant une salle bien pleine, à coups de riffs incisifs et de solos endiablés sur lequel le vocaliste éructe ses vocaux à mi-chemin entre le guttural death et le hurlement thrash, piochant ses morceaux dans l'ensemble de sa discographie.
Exmortus bénéficie d'un son propre et correct duquel ressort bien chacun des instruments avec une basse particulièrement vrombissante et mettant fortement en avant les solos de virtuoses des deux guitaristes qui ne se privent pas de faire étalage de leur compétences en la matière... et il ne fait aucun doute que le public a pris son pied tout autant que le groupe qui a su mettre une belle ambiance dans ce CCO, avant le tour des patrons de la soirée, j'ai nommé Obituary !


_________________________


Place maintenant aux patrons de la soirée avec les floridiens de Obituary et leur Death Metal à l'ancienne ! Exit les intros, la formation attaque d'emblée avec "Redneck Stomp", au riff simple et répétitif mais à l'efficacité indéniable. Du pur Obituary...
Tel un bulldozer, le groupe écrase tout sur son passage fort d'un son gras, lourd et pachydermique, pas si éloigné de la production de l'excellent Cause Of Death ! Album d'ailleurs bien mis en avant avec les redoutables "Chopped In Half", "Turned Inside Out", "Find The Arise" et "Dying", et ce pour mon plus grand plaisir. Le set des floridiens est d'ailleurs grandement orienté sur leurs deux premières réalisations, Slowly We Rot et Cause Of Death, ainsi que sur leur dernier opus en date, Obituary, également mis à l'honneur ce soir avec pas moins de cinq morceaux joués ! Set des plus appréciables donc avec leurs titres classiques et le meilleur de leur dernière sortie.
Le groupe tout sourire, jouant avec le public à l'image de Trevor Peres et Donald Tardy, retournera la salle du CCO, ça pogote sévère dans la fosse et ça slam à tout va (un peu trop parfois...). Normal me direz vous au vu de l'ambiance dans la salle.
Sortie de scène pour Obituary avant un rappel à base de "Turned To Stone" et "Straight To Hell", issu du dernier opus, et du redoutable et assassin "Slowly We Rot", taillé pour le live, véritable leçon de Death Metal qui déchaînera plus encore le public présent ! Tuerie !
Si Exmortus a su convaincre avec sa prestation, Obituary lui, a complètement annihilé le public, lui roulant dessus sans le moindre répit pendant un peu plus d'une heure et quart ! La classe les anciens !


Setlist:

Redneck Stomp
Sentence Day
Visions In My Head
Chopped In Half/Turned Inside Out
Find The Arise
A Lesson In Vengeance
Brave
Dying
No Hope ?
'Til Death
Don't Care
Turned To Stone
Straight To Hell
Slowly We Rot

Une fort belle soirée que nous a proposée là Sounds Like Hell Productions, avec la venue de ces américains en grande forme et d'un public au rendez vous ! 
Be Death or Be Dead !


Nyarlathotep

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE dévoile un extrait de son nouvel album

Le groupe culte de Darkwave / Néo-Classique anglais, Dead Can Dance vient de dévoiler un extrait de son nouvel album intitulé Dionysus. Il sortira le 2 novembre en format LP et CD. Découvrez ci-dessous le titre 'The Mountain' extrait de l'Act II.

Pour ce travail, Brendan Perry explique s'être inspiré d'anciennes cérémonies religieuses grecques liées à Dionysos qui se pratiquaient à travers l'Europe.
Une tournée a été annoncée dans la foulée, découvrez les dates sous la tracklist :
ACT I
01. Sea Borne 02. Liberator of Minds 03. Dance of the Bacchantes
ACT II
04. The Mountain 05. The Invocation 06. The Forest 07. Psychopomp



Date de la tournée de Dead Can Dance :
May 2: Le Liberte, Rennes, France May 4: Hammersmith Apollo, London, UK May 5: Hammersmith Apollo, London, UK May 7: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 8: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 10: Grand Rex, Paris, France May 11: Grand Rex, Paris, France May 13: TivoliVredenburg, Utrecht, Netherlands Ma…

Le "F" de CELTIC FROST est désormais une épée

Mandy, le nouveau film d'action / horreur de Panos Cosmatos vient tout juste de sortir dans les salles avec à l'affiche Nicolas Cage. 
Quel rapport avec le metal me direz-vous ? Et bien dans ce film où le personnage principal sombre peu à peu dans la démence, celui-ci va finir par se forger une épée qu'il nommera The Beast, et dont le design est largement inspiré de la typographie du "F" du groupe Celtic Frost.
Le réalisateur explique qu'il possède une réplique en chrome, mais que la version originale a bien été faite en métal. Jeffrey Halliday s'est effectivement inspiré de la forme du logo del'ancien groupe culte de Black Thrash puis du Dark Metal pour créer cette épée.
Panos Cosmatos ajoute a cela qu'elle représente bien la manifestation de folie du personnage, et qu'elle n'est pas simplement une arme, elle est l'objet cristallisé de son chagrin.
Retrouvez ci-dessous le trailer du film, avec à 1.20 min pour les plus impatients, l&#…

Détails et teaser du prochain album acoustique de WARDRUNA

Le groupe de Nordic Folk Ambient norvégien, Wardruna vient d'annoncer un album acoustique. Il s'intitulera Skald et sortira le 23 novembre prochain via By North Music en format CD, LP et Digital. Un teaser a été dévoilé, il s'écoute ci-dessous.
Tracklist :

01. Vardlokk
02. Skald
03. Ein sat hun uti
04. Voluspá (skaldic version)
05. Fehu (skaldic version)
06. Vindavla
07. Ormagardskvedi
08. Gravbakkjen
09. Sonatorrek
10. Helvegen (skaldic version)