Accéder au contenu principal

Détails, extraits et concept du prochain MURMUR MORI


Le groupe de Neofolk / Folk Medieval italien, Murmur Mori, sortira le 31 mars son troisième album La Morte dell'Unicorno. Il sera encore une fois inspiré de la musique traditionnelle et de la nature.

Au cours des siècles passés, la licorne n'était pas seulement un symbole ou un animal légendaire, il vivait dans l’inconscient collectif, il était l'un des habitants mystérieux de la frontière qui nous sépare des terres mystérieuses. Avant la diffusion du christianisme, la licorne était considérée comme un exemple de force et de virilité; c'est au moyen âge qu'elle prend une signification plus mystique; son manteau était blanc et pur comme la lune, pur et immaculé, sa corne longue et effilée était un contact direct avec le divin et l'immunisait contre tous les poisons. Sa force était inégalée malgré le fait que son corps soit petit, un symbole d'humilité. Pour la capturer, il fallait des chevaliers ou d'armées entières mais ils ne pouvaient même pas voir l'animal, seule une dame, noble d'esprit et vierge, pouvait l'approcher et peut-être la rendre docile.
La licorne est devenue de ce fait un exemple de respect, de pureté, de force et de liberté adopté dans d'innombrables blasons de familles ou de pays entiers, un exemple à suivre.
Sa mort a eu lieu lorsque les êtres humains ont arrêté de tendre vers ces idéaux, sentant qu'ils avaient maintenant atteint un point de suprématie sur toute chose, se plaçant même au-dessus de la nature elle-même.

Dans La Morte dell'Unicorno, Murmur Mori s'inspire de faits historiques, de danses anciennes, des légendes populaires et des chants médiévaux dans lesquels on retrouve des problèmes extrêmement actuels, vivant et plein d'imagination, descendants d'une période historique florissante. Pour le groupe ces périodes sont le seul moment où le fantasme et la réalité pouvaient coexister et ainsi donner vie à des œuvres visuelles et musicales unique dans l'Histoire Une époque où des êtres fantastiques comme la licorne pouvaient encore vivre.

Découvrez ci-dessous deux extraits avec les morceaux, 'Lo schiavo fuggiasco' et 'A la stagion che'l mondo foglia e fiora'.

Tracklist :

01. Lo schiavo fuggiasco
02. Ballo tradizionale
03. La caccia selvaggia
04. Il fiume scorre
05. La volpe d'oro
06. La suite del bosco
07. Ai vist lo lop
08. A la stagion che'l mondo foglia e fiora
09. Antico passo
10. La nave dei folli
11. Danza vermiglia



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le "F" de CELTIC FROST est désormais une épée

Mandy, le nouveau film d'action / horreur de Panos Cosmatos vient tout juste de sortir dans les salles avec à l'affiche Nicolas Cage. 
Quel rapport avec le metal me direz-vous ? Et bien dans ce film où le personnage principal sombre peu à peu dans la démence, celui-ci va finir par se forger une épée qu'il nommera The Beast, et dont le design est largement inspiré de la typographie du "F" du groupe Celtic Frost.
Le réalisateur explique qu'il possède une réplique en chrome, mais que la version originale a bien été faite en métal. Jeffrey Halliday s'est effectivement inspiré de la forme du logo del'ancien groupe culte de Black Thrash puis du Dark Metal pour créer cette épée.
Panos Cosmatos ajoute a cela qu'elle représente bien la manifestation de folie du personnage, et qu'elle n'est pas simplement une arme, elle est l'objet cristallisé de son chagrin.
Retrouvez ci-dessous le trailer du film, avec à 1.20 min pour les plus impatients, l&#…

DEAD CAN DANCE dévoile un extrait de son nouvel album

Le groupe culte de Darkwave / Néo-Classique anglais, Dead Can Dance vient de dévoiler un extrait de son nouvel album intitulé Dionysus. Il sortira le 2 novembre en format LP et CD. Découvrez ci-dessous le titre 'The Mountain' extrait de l'Act II.

Pour ce travail, Brendan Perry explique s'être inspiré d'anciennes cérémonies religieuses grecques liées à Dionysos qui se pratiquaient à travers l'Europe.
Une tournée a été annoncée dans la foulée, découvrez les dates sous la tracklist :
ACT I
01. Sea Borne 02. Liberator of Minds 03. Dance of the Bacchantes
ACT II
04. The Mountain 05. The Invocation 06. The Forest 07. Psychopomp



Date de la tournée de Dead Can Dance :
May 2: Le Liberte, Rennes, France May 4: Hammersmith Apollo, London, UK May 5: Hammersmith Apollo, London, UK May 7: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 8: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 10: Grand Rex, Paris, France May 11: Grand Rex, Paris, France May 13: TivoliVredenburg, Utrecht, Netherlands Ma…

Article | Metal, Romantisme et Romantisme Noir : une esthétique du Sublime

Plus je me plongeais dans les textes des groupes de Metal, que cela soit du black atmosphérique, du pagan, du doom... Plus le rapport entre Romantisme, Romantisme noir et Metal me semblait évident. Primordial a même nommé un de ses albums Dark Romanticism.


Je parle bien entendu du Romantisme avec un grand R. à savoir le mouvement romantique littéraire et artistique qui voit le jour en Allemagne et en Angleterre et se développe en Europe à la fin du XVIIIeme et au XIXeme siècle.
I. Memento Mori : Metal et Spleen
Quelles sont les caractéristiques du Romantisme ? Tout d'abord c'est le moi tourmenté, l'organisme empli d'atrabile, source physique de la mélancolie, la dépression à son paroxysme, et n'est-ce pas là l'essence même de certaines paroles de Metal ? Empyrium le résume très bien dans son titre "Saviour" "There is no Pain without Beauty at all" (Il n'existe pas de souffrance sans Beauté) ; Agalloch  nous entraîne dans sa dépression &q…