Accéder au contenu principal

Chronique | S.U.T.U.R.E - Sacrificed Universe​.​Torment Unleashed​.​Raise Extinction (EP, 2018)


S.U.T.U.R.E. - Sacrificed Universe​.​Torment Unleashed​.​Raise Extinction (EP, 2018)

Tracklist :

1. Miserable Insect
2. Slaughterhouse
3. Wrong Life
4. Goatcraft Torment (Urgehal cover)
5. Amp Symptom

Extrait en écoute :

 ______________________________

S.U.T.U.R.E est une jeune formation née en 2016 de l’union de Raw Findulwinter et Dhar (Nevrose) et qui sort en 2017 son premier EP, Sacrificed Universe. Torment Unleashed. Raise Extinction au format digital. Le manque d’un batteur les contraint à produire cet EP purement auto-produit à l’aide d’une batterie virtuelle. Difficile alors de se démarquer dans le paysage du Black Metal français, aujourd’hui si prolifique et dominé par des formations plus anciennes. Le batteur H.KA (Karne, Frozen Storm) vint alors grossir les rangs de la formation, leur donnant ainsi l’opportunité de réenregistrer une véritable partie batterie, et de proposer au passage une nouvelle version de l’EP remastérisé avec un nouvel artwork signé Ohrwurm Design. Cette nouvelle version se voit produite par Black Pandemie Prod’ et sortie au format CD à 135 exemplaires, en attendant un premier long-format qui se profile aux horizons de 2019.

C’est cette nouvelle version de l’EP qui nous intéresse, dont le petit livret nous indique quelques éléments concernant sa production : l’enregistrement a été réalisé à l’Usine Studios avec J. Rosenberger, qui est également l’auteur du mixage et du mastering. Elle comprend quatre compositions du trio et une reprise d’Urgehal. Côté visuel, un fond mélange les textures, on distingue du bois et des barbelés, laissant place au logo et au titre de l’album en premier plan.

L’entrée dans le domaine musical se fait par la porte d’un monastère et sur un chant type religieux. Cependant, le calme est de courte durée, laissant rapidement place au vif du sujet. La fureur se déverse au travers des riffs de guitare acérés, soutenus par une rythmique solide et un chant venu d’outre-tombe qui vomit un torrent de haine sur "Miserable Insect". Ne vous attendez pas à un moment de répit, car "Slaugherhouse" fait monter d’un cran la barre de la rage pour quasi quatre minutes pendant lesquelles le rythme effréné nous emmène aux tréfonds des enfers. "Wrong Life" ne vient pas calmer le jeu, loin de là, toujours avec rapidité, nous sommes projetés contre un mur de son avec violence. 

L’hommage rendu à Urgehal s’ancre parfaitement dans la continuité des précédentes pistes avec un seuil de brutalité aussi élevé que le reste. "Amp Symptom" vient ensuite clôturer cet EP avec 3 minutes de sirènes dissonantes jouant avec les limites du supportable, soutenues par une voix en second plan que l’on croirait sortie d’une radio.

Ce que l’on peut retenir de cet EP ? D’abord sa cohérence. On sent que la composition a été faite avec les tripes et la sincérité, pas de compromis, pas de pitié pour l’auditeur. Ensuite, la mise en valeur de cette haine par une production propre, le travail du son et l’ajout d’une batterie acoustique est une véritable plus-value qui renforce l’intégrité de l’album. Enfin, de la violence, de la violence et de l’agressivité d’un bout à l’autre, sans répit, sans possibilité de reprendre son souffle. S.U.T.U.R.E signe une entrée plus que réussie dans le monde du Blackened Crust en plaçant la barre très haut. Rendez vous en 2019 pour la sortie prévue d’un premier album, qu’on espère aussi bon.
________________________________
W.G.

S.U.T.U.R.E :

Black Pandemie Prod’ :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE dévoile un extrait de son nouvel album

Le groupe culte de Darkwave / Néo-Classique anglais, Dead Can Dance vient de dévoiler un extrait de son nouvel album intitulé Dionysus. Il sortira le 2 novembre en format LP et CD. Découvrez ci-dessous le titre 'The Mountain' extrait de l'Act II.

Pour ce travail, Brendan Perry explique s'être inspiré d'anciennes cérémonies religieuses grecques liées à Dionysos qui se pratiquaient à travers l'Europe.
Une tournée a été annoncée dans la foulée, découvrez les dates sous la tracklist :
ACT I
01. Sea Borne 02. Liberator of Minds 03. Dance of the Bacchantes
ACT II
04. The Mountain 05. The Invocation 06. The Forest 07. Psychopomp



Date de la tournée de Dead Can Dance :
May 2: Le Liberte, Rennes, France May 4: Hammersmith Apollo, London, UK May 5: Hammersmith Apollo, London, UK May 7: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 8: Cirque Royale, Brussels, Belgium May 10: Grand Rex, Paris, France May 11: Grand Rex, Paris, France May 13: TivoliVredenburg, Utrecht, Netherlands Ma…

Le "F" de CELTIC FROST est désormais une épée

Mandy, le nouveau film d'action / horreur de Panos Cosmatos vient tout juste de sortir dans les salles avec à l'affiche Nicolas Cage. 
Quel rapport avec le metal me direz-vous ? Et bien dans ce film où le personnage principal sombre peu à peu dans la démence, celui-ci va finir par se forger une épée qu'il nommera The Beast, et dont le design est largement inspiré de la typographie du "F" du groupe Celtic Frost.
Le réalisateur explique qu'il possède une réplique en chrome, mais que la version originale a bien été faite en métal. Jeffrey Halliday s'est effectivement inspiré de la forme du logo del'ancien groupe culte de Black Thrash puis du Dark Metal pour créer cette épée.
Panos Cosmatos ajoute a cela qu'elle représente bien la manifestation de folie du personnage, et qu'elle n'est pas simplement une arme, elle est l'objet cristallisé de son chagrin.
Retrouvez ci-dessous le trailer du film, avec à 1.20 min pour les plus impatients, l&#…

Détails et teaser du prochain album acoustique de WARDRUNA

Le groupe de Nordic Folk Ambient norvégien, Wardruna vient d'annoncer un album acoustique. Il s'intitulera Skald et sortira le 23 novembre prochain via By North Music en format CD, LP et Digital. Un teaser a été dévoilé, il s'écoute ci-dessous.
Tracklist :

01. Vardlokk
02. Skald
03. Ein sat hun uti
04. Voluspá (skaldic version)
05. Fehu (skaldic version)
06. Vindavla
07. Ormagardskvedi
08. Gravbakkjen
09. Sonatorrek
10. Helvegen (skaldic version)