Accéder au contenu principal

Chronique | S.U.T.U.R.E - Sacrificed Universe​.​Torment Unleashed​.​Raise Extinction (EP, 2018)


S.U.T.U.R.E. - Sacrificed Universe​.​Torment Unleashed​.​Raise Extinction (EP, 2018)

Tracklist :

1. Miserable Insect
2. Slaughterhouse
3. Wrong Life
4. Goatcraft Torment (Urgehal cover)
5. Amp Symptom

Extrait en écoute :

 ______________________________

S.U.T.U.R.E est une jeune formation née en 2016 de l’union de Raw Findulwinter et Dhar (Nevrose) et qui sort en 2017 son premier EP, Sacrificed Universe. Torment Unleashed. Raise Extinction au format digital. Le manque d’un batteur les contraint à produire cet EP purement auto-produit à l’aide d’une batterie virtuelle. Difficile alors de se démarquer dans le paysage du Black Metal français, aujourd’hui si prolifique et dominé par des formations plus anciennes. Le batteur H.KA (Karne, Frozen Storm) vint alors grossir les rangs de la formation, leur donnant ainsi l’opportunité de réenregistrer une véritable partie batterie, et de proposer au passage une nouvelle version de l’EP remastérisé avec un nouvel artwork signé Ohrwurm Design. Cette nouvelle version se voit produite par Black Pandemie Prod’ et sortie au format CD à 135 exemplaires, en attendant un premier long-format qui se profile aux horizons de 2019.

C’est cette nouvelle version de l’EP qui nous intéresse, dont le petit livret nous indique quelques éléments concernant sa production : l’enregistrement a été réalisé à l’Usine Studios avec J. Rosenberger, qui est également l’auteur du mixage et du mastering. Elle comprend quatre compositions du trio et une reprise d’Urgehal. Côté visuel, un fond mélange les textures, on distingue du bois et des barbelés, laissant place au logo et au titre de l’album en premier plan.

L’entrée dans le domaine musical se fait par la porte d’un monastère et sur un chant type religieux. Cependant, le calme est de courte durée, laissant rapidement place au vif du sujet. La fureur se déverse au travers des riffs de guitare acérés, soutenus par une rythmique solide et un chant venu d’outre-tombe qui vomit un torrent de haine sur "Miserable Insect". Ne vous attendez pas à un moment de répit, car "Slaugherhouse" fait monter d’un cran la barre de la rage pour quasi quatre minutes pendant lesquelles le rythme effréné nous emmène aux tréfonds des enfers. "Wrong Life" ne vient pas calmer le jeu, loin de là, toujours avec rapidité, nous sommes projetés contre un mur de son avec violence. 

L’hommage rendu à Urgehal s’ancre parfaitement dans la continuité des précédentes pistes avec un seuil de brutalité aussi élevé que le reste. "Amp Symptom" vient ensuite clôturer cet EP avec 3 minutes de sirènes dissonantes jouant avec les limites du supportable, soutenues par une voix en second plan que l’on croirait sortie d’une radio.

Ce que l’on peut retenir de cet EP ? D’abord sa cohérence. On sent que la composition a été faite avec les tripes et la sincérité, pas de compromis, pas de pitié pour l’auditeur. Ensuite, la mise en valeur de cette haine par une production propre, le travail du son et l’ajout d’une batterie acoustique est une véritable plus-value qui renforce l’intégrité de l’album. Enfin, de la violence, de la violence et de l’agressivité d’un bout à l’autre, sans répit, sans possibilité de reprendre son souffle. S.U.T.U.R.E signe une entrée plus que réussie dans le monde du Blackened Crust en plaçant la barre très haut. Rendez vous en 2019 pour la sortie prévue d’un premier album, qu’on espère aussi bon.
________________________________
W.G.

S.U.T.U.R.E :

Black Pandemie Prod’ :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Détails du prochain album de CONAN

Conan (Stoner/Doom - UK) vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album. Intitulé Existential Void Guardian, il paraîtra le 14 Septembre prochain chez Napalm Records. Il a été enregistré au Sky Hammer Studio et produit par Chris Fielding.
Tracklist :
01. Prosper On The Path 02. Eye To Eye To Eye 03. Paincantation 04. Amidst The Infinite 05. Volt Thrower 06. Vexxagon 07. Eternal Silent Legend 08. Total Conquest (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 09. Satsumo (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 10. Foehammer (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 11. Hawk As Weapon (Live 2018 @ Rebellion Manchester)

Détails et extrait du prochain ANAAL NATHRAKH

Anaal Nathrakh (Black Indus/Grind - UK) vient de dévoiler un extrait de son prochain album. Intitulé A New Kind of Horror, ce dernier sortira le 28 Septembre prochain chez Metal Blade Records.
Tracklist :
01. The Road To… 02. Obscene As Cancer 03. The Reek Of Fear 04. Forward! 05. New Bethlehem/Mass Death Futures 06. The Apocalypse Is About You! 07. Vi Coactus 08. Mother Of Satan 09. The Horrid Strife 10. Are We Fit For Glory Yet? (The War To End Nothing)
Voici le titre "Forward!" disponible ci-dessous :
A New Kind of Horror by Anaal Nathrakh

Détails et trailer du prochain album de BVRTAN

Le groupe Black Metal indonésien, Bvrtan, vient d'annoncer un nouvel album, il s'intitule, Gagak Pancakhrisna. Si le groupe avant commencé comme une parodie de Darkthrone, ils se sont rapidement tournés vers des thèmes lié à la misère et à la vie agraire en Indonésie. 
Découvrez ci-dessous un trailer entrecoupé d'explications (en indonésien malheureusement). L'album sortira le 17 août prochain.
Tracklist :
01. Ketvhanan Yang Masih Kami Pvja Walav Hidvp Sengsara 02. Kemanvsiaan Yang Adil Disaat Masa Kampanye 03. Persatvan Rakyat Svkatani 04. Kerakyatan Yang Dipimpin Oleh Hikmat Kebijaksanaan Dalam Impian Anak Band Andergron 05. Keadilan Sosial Bagi Selvrvh Para Pejabat