Accéder au contenu principal

Chronique | S.U.T.U.R.E - Sacrificed Universe​.​Torment Unleashed​.​Raise Extinction (EP, 2018)


S.U.T.U.R.E. - Sacrificed Universe​.​Torment Unleashed​.​Raise Extinction (EP, 2018)

Tracklist :

1. Miserable Insect
2. Slaughterhouse
3. Wrong Life
4. Goatcraft Torment (Urgehal cover)
5. Amp Symptom

Extrait en écoute :

 ______________________________

S.U.T.U.R.E est une jeune formation née en 2016 de l’union de Raw Findulwinter et Dhar (Nevrose) et qui sort en 2017 son premier EP, Sacrificed Universe. Torment Unleashed. Raise Extinction au format digital. Le manque d’un batteur les contraint à produire cet EP purement auto-produit à l’aide d’une batterie virtuelle. Difficile alors de se démarquer dans le paysage du Black Metal français, aujourd’hui si prolifique et dominé par des formations plus anciennes. Le batteur H.KA (Karne, Frozen Storm) vint alors grossir les rangs de la formation, leur donnant ainsi l’opportunité de réenregistrer une véritable partie batterie, et de proposer au passage une nouvelle version de l’EP remastérisé avec un nouvel artwork signé Ohrwurm Design. Cette nouvelle version se voit produite par Black Pandemie Prod’ et sortie au format CD à 135 exemplaires, en attendant un premier long-format qui se profile aux horizons de 2019.

C’est cette nouvelle version de l’EP qui nous intéresse, dont le petit livret nous indique quelques éléments concernant sa production : l’enregistrement a été réalisé à l’Usine Studios avec J. Rosenberger, qui est également l’auteur du mixage et du mastering. Elle comprend quatre compositions du trio et une reprise d’Urgehal. Côté visuel, un fond mélange les textures, on distingue du bois et des barbelés, laissant place au logo et au titre de l’album en premier plan.

L’entrée dans le domaine musical se fait par la porte d’un monastère et sur un chant type religieux. Cependant, le calme est de courte durée, laissant rapidement place au vif du sujet. La fureur se déverse au travers des riffs de guitare acérés, soutenus par une rythmique solide et un chant venu d’outre-tombe qui vomit un torrent de haine sur "Miserable Insect". Ne vous attendez pas à un moment de répit, car "Slaugherhouse" fait monter d’un cran la barre de la rage pour quasi quatre minutes pendant lesquelles le rythme effréné nous emmène aux tréfonds des enfers. "Wrong Life" ne vient pas calmer le jeu, loin de là, toujours avec rapidité, nous sommes projetés contre un mur de son avec violence. 

L’hommage rendu à Urgehal s’ancre parfaitement dans la continuité des précédentes pistes avec un seuil de brutalité aussi élevé que le reste. "Amp Symptom" vient ensuite clôturer cet EP avec 3 minutes de sirènes dissonantes jouant avec les limites du supportable, soutenues par une voix en second plan que l’on croirait sortie d’une radio.

Ce que l’on peut retenir de cet EP ? D’abord sa cohérence. On sent que la composition a été faite avec les tripes et la sincérité, pas de compromis, pas de pitié pour l’auditeur. Ensuite, la mise en valeur de cette haine par une production propre, le travail du son et l’ajout d’une batterie acoustique est une véritable plus-value qui renforce l’intégrité de l’album. Enfin, de la violence, de la violence et de l’agressivité d’un bout à l’autre, sans répit, sans possibilité de reprendre son souffle. S.U.T.U.R.E signe une entrée plus que réussie dans le monde du Blackened Crust en plaçant la barre très haut. Rendez vous en 2019 pour la sortie prévue d’un premier album, qu’on espère aussi bon.
________________________________
W.G.

S.U.T.U.R.E :

Black Pandemie Prod’ :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXCLU | Découvrez le nouveau clip de NORILSK pour le titre 'La Voie Des Morts'

Le groupe franco-canadien de Doom Metal, Norilsk, dévoile en exclusivité pour Scholomance le clip de son titre, 'La Voie Des Morts'. Il est extrait de leur dernier album en date sorti chez Hypnotic Dirge Records. 'La Voie Des Morts' est une chanson hivernale, une prémonition noire qui accompagne la saison morte. Sans doute la chanson la plus rapide de l'album, elle commence comme une marche funèbre froide, avant de se transformer en une noire procession.
Le vidéo a été co-dirigé par Wikked Twist Films, établi près de Regina, et HVY One Productions, situé à quelques 2700 km, dans la région d'Ottawa. Erik Labossiere de Wikked Twist Films a incorporé son goût pour le macabre et le morose afin de développer une trame narrative autour de quelques personnages. Erik mentionne: “Le fait de filmer seulement une portion d'un vidéo et travailler à partir d'images prises à l'autre bout du pays représente une situation unique, et l'idée de combiner deux tra…

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…

Sortie et streaming intégral de la nouvelle collaboration entre Ivar Bjørnson (ENSLAVED) et Einar Selvik (WARDRUNA)

Après le succès de leur première collaboration Skuggsjá, Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sont de retour avec leur album Hugsjá, sorti en format CD et LP sur le label By Norse Music. Le terme « Hugsjá » signifie voir, il reflète l'idée que l'esprit a le potentiel de voir plus loin que se que les yeux nous montrent. L'utilisation des sons et des instruments indigènes mais aussi contemporains, est une invitation à un voyage intense, un voyage qui explore l'histoire lointaine et les traditions qui se content le long de la côte norvégienne.
Hugsjá a d'abord été commandée et interprétée au Festival international de Bergen en 2017, dans le cadre d'une série de concerts intitulée Nordvegen («la route du nord»); inspiré par l'histoire et les traditions locales. Finalement, les compositions ont été enregistrées et sont devenues cet album, il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
Tracklist :
01. Hugsjá 02. WulthuR 03. Ni Døtre av Hav 004. Ni…