Accéder au contenu principal

Chronique | PRIMAL CULT - Perennial Fire (Album, 2018)


PRIMAL CULT - Perennial Fire (Album, 2018)

Tracklist :

1. War, Father
2. Sacred Gaia
3. The Chthonic Uprising
4. My Quest for Light
5. Vernal Ascendance
6. Grant Me The Void
7. Crossroads to Eternity


Extrait en écoute :


 
La Grèce est un pays qui nous a offert un certain nombre de groupes de qualité ces dernières années. Sans parler des cultissimes Rotting Christ, on a également pu découvrir des groupes comme Horna, Acherontas, Kawir ou encore Shibalba.

Primal Cult arrive à tirer son épingle du jeu avec un Black Metal mélodique. La jeune formation s'est formée en 2012, et certains membres sont issus de Sanctimonious. Le groupe est signé chez Azermedoth Records (label mexicain), après avoir sorti un EP auto-produit en 2014. Il délivre donc ici son tout premier album, Perennial Fire, qui se révèle particulièrement efficace dès la première écoute.  En effet, le titre "War, Father" nous entraine déjà dans son tourbillon mélodique. Les trémolos en continu permettent un bon enchaînement avec des riffs classiques mais accrocheurs.

Concernant le chant, il reste très typique pour un album de Black Metal, sans pour autant être inintéressant ou monotone. Il s'intègre parfaitement à l'ensemble et arrive à transmettre toute la profondeur de l'album.

Les thèmes abordés sont le Cosmos et la Nature, comme en atteste le titre "Sacred Gaia", déesse de la Terre. Les thématiques sont fouillées, gros point fort de cet album, et permet de donner plus de profondeur et d'authenticité à l'ensemble. "Sacred Gaia" reste pour moi un des morceaux les plus réussis de l'album. Il est varié, atmosphérique et nous interroge sur l'idée de la transmission et de la place accordée à la Nature dans notre vie.

Perennial Fire arrive à transmettre les valeurs helléniques ancestrales. Il nous ramène aux origines du monde dans lequel nous vivons actuellement. Il fait appel à notre spiritualité, à notre relation avec le monde qui nous entoure et nous fait également voyager dans l'âme de ses créateurs.

Le morceau "Crossroads to Eternity", qui clôture l'album, est un bon condensé de mélodies, qui arrive à synthétiser l'essence même de l'album, ultra-mélodique, efficace et accrocheur. Il nous ramène à des émotions brutes.

Dans l'ensemble, cet album est une réussite, dans la mesure où il arrive à faire passer beaucoup d'émotions et nous interroge sur notre héritage culturel. Perennial Fire est un album épique et puissant, qui arrive à nous charger d'émotions nobles. En moins de 45 minutes, on a le temps de voyager, de découvrir tout un panel d'émotions différentes et de se laisser charmer par l'atmosphère épique qui nous donne envie de gravir les montagnes.

Alors que certains trouveront à redire sur une certaine linéarité de l'album, je trouve au contraire que l'ensemble est cohérent et fidèle à son projet de base. Sans être monotone, l'album arrive à varier ses structures musicales, sans jamais se perdre dans des digressions inutiles. Les samples se mêlent très bien à l'ensemble sans jamais être pompeux.

Perennial Fire est donc une valeur sûre qui va à l'essentiel. On se laisse juste guider par la dimension magique de la musique. On reconnaît aussi l'espoir naissant de ce groupe, qui est capable de se surpasser sur une prochaine production. Primal Cult confirme ici son talent, et j'attends avec impatience un prochain opus, qui, je l'espère, sera à la hauteur du précédent.
_____________________________________
M.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE annonce un nouvel album après six ans d'absence

Brendan Perry a annoncé que Dead Can Dance, le projet musical post-punk et néo-classique que lui et Lisa Gerrard dirigent avec un ensemble de musiciens, ont enregistré un album studio qui est actuellement en phase de mastering au studio Abbey Road.
Ce sera également le second opus sorti depuis la réformation du groupe en 2011.
Nous n'en savons pas plus à propos de l'album pour l'instant mais plus de détails devraient être révélé bientôt.

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…

Sortie et streaming intégral de la nouvelle collaboration entre Ivar Bjørnson (ENSLAVED) et Einar Selvik (WARDRUNA)

Après le succès de leur première collaboration Skuggsjá, Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sont de retour avec leur album Hugsjá, sorti en format CD et LP sur le label By Norse Music. Le terme « Hugsjá » signifie voir, il reflète l'idée que l'esprit a le potentiel de voir plus loin que se que les yeux nous montrent. L'utilisation des sons et des instruments indigènes mais aussi contemporains, est une invitation à un voyage intense, un voyage qui explore l'histoire lointaine et les traditions qui se content le long de la côte norvégienne.
Hugsjá a d'abord été commandée et interprétée au Festival international de Bergen en 2017, dans le cadre d'une série de concerts intitulée Nordvegen («la route du nord»); inspiré par l'histoire et les traditions locales. Finalement, les compositions ont été enregistrées et sont devenues cet album, il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
Tracklist :
01. Hugsjá 02. WulthuR 03. Ni Døtre av Hav 004. Ni…