Accéder au contenu principal

Chronique | ΚΕΝΌΣ - Inner Rituals (Album, 2018)


Tracklist :

1. Snakes 
2. Atlantis 
3. Dust 
4. Sinborn 
5. Shackles 
6. Light 

Album en écoute intégrale :

___________________________________________________


ΚΕΝΌΣ est un projet solo venu de Picardie qui est l'œuvre de K. (aidé de Maelstrom pour la basse, le mixage et le mastering). Il délivre ici un premier album signé chez BloodCrown Records, sur le thème de la catharsis et des travers de l'âme humaine. Un concept intéressant, puisque la catharsis est un peu l'essence même du Metal qui permet de purger les passions les plus noires, de les expulser pour se purifier. Ici, le concept est poussé à bout, à travers un Black Metal avec des influences Doom et Ambient particulièrement réussi. 

Inner Rituals commence donc déjà très fort par une ambiance particulièrement malsaine, qui force l'auditeur à puiser au fond de lui-même pour suivre ce rythme. Les structures musicales sont principalement basées sur la répétition et la dissonance. Le chant est caverneux et torturé et colle parfaitement avec l'ambiance instaurée. 

Le premier single sorti, "Atlantis", est très influencé par la scène Black Metal Occulte actuelle. Un morceau très lourd, qui force à l'introspection. Le titre fait référence à cette cité secrète engloutie sous les eaux, qui est peut-être aussi une métaphore de tous les passions humaines cachées, que l'on cherche à réprimer. Le côté Doom de l'album est une vraie réussite, dans la mesure où il appuie cette notion de lourdeur et d'oppression qui n'en finit plus de nous enfoncer encore plus dans les ténèbres. "Shackles" est également un morceau intéressant avec une structure basée sur la répétition qui fait écho aux chaînes, aux barrières que l'on se fixe dans son existence. L'album continue sa progression jusqu'au dernier morceau, "Light". Sur ce dernier morceau, les blasts du début laissent place à la lenteur jusqu'au final où tout s'achève brutalement, pour conclure la fin de ce voyage initiatique. 

Dans l'ensemble, les morceaux sont variés, ont leur identité propre au sein de l'album en trouvant une cohérence, un enchaînement et une suite logique. Ils ont cependant en commun une dimension ritualiste, qui nous interroge sur la grandeur et la décadence des Hommes. 

K. veut donc faire ressentir ici toute la douleur dans laquelle cet album a été créé. Ici, tout est réalisé avec intensité. Concernant les influences, je pense beaucoup à Deathspell Omega pour l'atmosphère, mais également à Mayhem (dans sa période plus expérimentale) et Celtic Frost. Les amateurs de ces groupes seront donc ravis. L'ensemble est assez typique du Black Metal Orthodoxe, par sa froideur, des riffs qui vont droit au but et un chant torturé et profond. 

Les structures musicales sont facilement reconnaissables et restent en tête après une écoute approfondie. Au bout de 35 minutes, on se sent vidé, vidé de toute la déferlante que l'on vient d'entendre. 

Au final, un premier album réussi, qui atteint son objectif et reste surtout cohérent à son projet de départ. Les thèmes abordés sont riches, fouillés, et forcément me parlent quand on est intéressé par l'essence même du Black Metal, qui est de proposer des œuvres cathartiques, qui permettent de rentrer en profondeur dans la psyché de l'Homme, de percer à jour ses faiblesses et le Mal tout autour qui le ronge. 

Soigner le mal par le mal, voilà le résultat de ces 35 minutes d'album. On se sent délivré de tout ce qui nous tourmente. On ressent également la colère de K., qui dévoile ici un album à son image, torturé et incantatoire. Plutôt que d'en parler pendant des heures, c'est un album qui se laisse vivre et écouter dans le noir.
________________________________________
M.


ΚΕΝΌΣ 

BLOODCROWN RECORDS
Facebook | Bandcamp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXCLU | Découvrez le nouveau clip de NORILSK pour le titre 'La Voie Des Morts'

Le groupe franco-canadien de Doom Metal, Norilsk, dévoile en exclusivité pour Scholomance le clip de son titre, 'La Voie Des Morts'. Il est extrait de leur dernier album en date sorti chez Hypnotic Dirge Records. 'La Voie Des Morts' est une chanson hivernale, une prémonition noire qui accompagne la saison morte. Sans doute la chanson la plus rapide de l'album, elle commence comme une marche funèbre froide, avant de se transformer en une noire procession.
Le vidéo a été co-dirigé par Wikked Twist Films, établi près de Regina, et HVY One Productions, situé à quelques 2700 km, dans la région d'Ottawa. Erik Labossiere de Wikked Twist Films a incorporé son goût pour le macabre et le morose afin de développer une trame narrative autour de quelques personnages. Erik mentionne: “Le fait de filmer seulement une portion d'un vidéo et travailler à partir d'images prises à l'autre bout du pays représente une situation unique, et l'idée de combiner deux tra…

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…

Sortie et streaming intégral de la nouvelle collaboration entre Ivar Bjørnson (ENSLAVED) et Einar Selvik (WARDRUNA)

Après le succès de leur première collaboration Skuggsjá, Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sont de retour avec leur album Hugsjá, sorti en format CD et LP sur le label By Norse Music. Le terme « Hugsjá » signifie voir, il reflète l'idée que l'esprit a le potentiel de voir plus loin que se que les yeux nous montrent. L'utilisation des sons et des instruments indigènes mais aussi contemporains, est une invitation à un voyage intense, un voyage qui explore l'histoire lointaine et les traditions qui se content le long de la côte norvégienne.
Hugsjá a d'abord été commandée et interprétée au Festival international de Bergen en 2017, dans le cadre d'une série de concerts intitulée Nordvegen («la route du nord»); inspiré par l'histoire et les traditions locales. Finalement, les compositions ont été enregistrées et sont devenues cet album, il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
Tracklist :
01. Hugsjá 02. WulthuR 03. Ni Døtre av Hav 004. Ni…