Accéder au contenu principal

Chronique | ANDRÉA SPARTÀ & MAQUERELLE - "UBU" (Album, 2018)


ANDRÉA SPARTÀ & MAQUERELLE - "UBU" (Album, 2018)

Tracklist :

A1. Pour Reveiller Le Roy.
A2. A Ubu.
A3. Sale Soleil.
A4. Le Roy et Sa Femme.

B1. A Macbett.
B2. Ubu Cocu.
B3. La Bourrée.
B4. Pour Reveiller (encor) Le Roy.

Extrait à écouter :



_________________________________

Autrefois la nuit était noire, autrefois la cour s’éveillait et observait la levée du Roy. Le soleil n'était que par ce que le Roy était. Autrefois la Maquerelle prostituait, maintenant elle n'est que bruit et fusion avec Andréa Spartà. Aujourd'hui est né l'UBU, simulacre musical et expérience émotionnelle.

Une :

Il a été juré : « de bien tuer le roi ». Le cor résonne, les sonorités noises s'éveillent, le cor résonne, les percussions martiales s’élèvent, tout se mélange. L'ambiance devient martiale, inquiétante et occulte. C'est ce qu'il faut 'Pour Réveiller le Roy'. Mais l'ode 'À Ubu' ne fait que commencer, inquiétant est le murmure, le rituel début, Drone, Noise ne font qu'un, onirique et maléfique, étrange et étrangère, souvenir d'un voyage oriental et de rites dans de sombres temples. La souffrance de la voix n'est qu'un écho de ses murs où des formes musicales obscènes et malsaines prennent formes. Le Soleil ne rayonne plus, la beauté ne se reflète que dans ces vices infâmes à la cruauté infantile :

« le roi, sa femme et son p'tit prince 
Sont venus chez moi pour me serrer la pince, 
Mais comm' j'n'étais pas là, le petit prince a dit: 
Puisque c'est comme ça, nous ne reviendrons plus. »

Que le 'Roy et Sa Femme' se réjouissent, nous ne sommes plus, car nous n'avons jamais été. Seul existe encore le bruit, la dépression et une comptine lugubre, mortifère. Les gongs marquent l'avancée du temps, la guitare est claire alors que le bruit l'entoure. Le temps, inexorable acteur de la mort, rend la forme d'un hurlement de souffrance, l'atmosphère devient oppressante alors que les rythmes électros prennent de plus en plus de place sur les souvenirs des jours qui passent.

Deux :

Si, l'UBU est l'anti-héros shakespearien, l'UBU est l'anti-musique : « Adonc le Père Ubu hoscha la poire, dont fut depuis nommé par les Anglois Shakespeare, et avez de lui sous ce nom maintes belles tragoedies par escript. ». Minimaliste et non-pop, elle résonne intrinsèque, détruisant les bases de nos conventions musicales, qu'elles soient Dark Folk, Black Metal, Industrielles ou folkloriques. Que la Noise résonne, que la non musique soit, que l'expérimentation soit, qu'elle soit, elle et complète, qu'elle se suffise à elle même, qu'elle soit ce fils rouge, qu'elle en tisse une corde et pende haut et court le Roy et la hiérarchie politique et la tyrannie. Qu'elle soit ce qui n'a jamais été.
Après la violence vient 'La Bourrée', mécanique, électronique. Le folklore est métallique avant que les tambours ne résonnent à nouveau. Il est l'heure de réveiller encore le Roy, un réveil angoissant, où le cauchemar est préférable à une réalité corrompue, où les inspirations martiales de ce réveil ne font aucun doute sur l'avenir guerrier et destructeur des jours à venir. L'appel se fait, au travers de cette voix désincarnée, de ces rythmes ritualistes et occultes, l'appel à la noirceur et à la mort à la souffrance. Que le cor résonne une dernière fois pour le fin de tout.

Le Roi est mort, vive le Roy, vive l'UBU.

_________________________________

Morgan


ANDRÉA SPARTÀ



MAQUERELLE



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décès de Vinnie Paul, batteur et co-fondateur de PANTERA

Nous l'avons appris il y a quelques heures au travers d'un bref communiqué sur la page du groupe. Le co-fondateur de Pantera Vincent Paul Abbott aka Vinnie Paul est décédé à l'âge de 54 ans. Les détails concernant la cause de son décès n'ont pas été révélés. La famille sollicite le plus grand respect de leur vie privé durant cette difficile période.
Vincent Paul Abbott aka Vinnie Paul has passed away. Paul is best known for his work as the drummer in the bands Pantera and Hellyeah.
No further details are available at this time. The family requests you please respect their privacy during this time.

Streaming intégral du nouvel album de CRAFT

Les suédois de Craft (Black Metal) viennent de mettre en ligne l'intégralité de leur nouvel album White Noise And Black Metal. Ce dernier sortira le 22 juin prochain via Season Of Mist, aux formats CD, LP et K7.
L'Artwork a été créé par Zbyszek Bielak.
Tracklist:

01. The Cosmic Sphere Falls
02. Again
03. Undone
04. Tragedy Of Pointless Games
05. Darkness Falls
06. Crimson
07. YHVH's Shadow
08. White Noise

Chronique | ZEAL AND ARDOR – Stranger Fruit (Album, 2018)

Zeal And Ardor - Stranger Fruit (Album, 2018)
Tracklist:
01. Intro
02. Gravedigger's Chant
03. Servants
04. Don't You Dare
05. Fire Of Motion
06. The Hermit
07. Row Row
08. Ship On Fire
09. Waste
10. You Ain't Coming Back
11. The Fool
12. We Can't Be Found
13. Stranger Fruit
14. Solve
15. Coagula
16. Built On Ashes
Streaming intégral:

Stranger Fruit by Zeal and Ardor
_____________________________________

«Black bodies swinging in the southern breeze / Strange fruit hanging from the poplar trees» chantait Nina Simone en 1954. Les fruits étranges pendant aux peupliers, se balançant dans le vent du sud de l’Amérique, n’étaient qu’une métaphore de plus des assassinats de noirs perpétrés par le tristement célèbre Ku Klux Klan, connu pour pendre les noirs américains aux arbres.
Il n’est donc pas anodin que le nouvel album de Zeal & Ardor se nomme Stranger Fruit. À la sortie de Devil Is Fine en 2016, Manuel Gagneux -l’homme derrière le projet- avait marqué les esprits parfois trop fermés de…