Nyarlathotep : TOP 10 - 2017


L'année 2017 vient de se terminer et il est temps pour moi de dresser mon top 10 de mes meilleurs albums de cette année écoulée. Tache qui s'avère difficile tant les bonnes sorties furent au rendez-vous. Et si le haut du tableau peut s'avérer plus aisé à dresser, le bas de celui-ci s'avère être des plus complexes tant il devient difficile de comparer, départager et ôter certaines des bonnes sorties de ce cru 2017. Parmi les bonnes sorties de cette année ne figurant pas dans ce top, je me dois tout de même de citer les meilleures d'entre elles qui ont bien failli s'y glisser : le projet allemand Horn et son très bon Turm Am Hang, nos français de Necrowretch et Skelethal et leurs derniers albums respectifs Satanic Slavery et Of The Depths, les américains de Cannibal Corpse et Incantation qui s'imposent toujours comme des valeurs sures de la scène Death Metal et les finlandais de Gorephilia et leur Severed Monolith très morbidangelien...
Enfin place à mon top 10 de 2017 :

Sur la dernière marche de ce top 10, place aux suédois de Cut Up et leur Wherever They May Rot, aussi subtil qu'un rhinocéros lancé à pleine vitesse, qui bien que ne réinventant absolument pas le genre mélange de la meilleure des manières les scènes Death Metal US et suédoise pour le plus grand plaisir de mes oreilles et de mes cervicales !

En neuvième position, les finlandais de Desolate Shrine et leur obscure dernier album Deliverance From The Godless Void, plus noire que les abysses, entre Death et Doom Metal pour une ambiance des plus prenantes.

Viennent ensuite en huitième position, les islandais de Auðn et leur deuxième album Farvegir Fyrndar. C'est ma petite surprise de fin d'année qui se sera imposée très rapidement avec son Black Metal Atmoshérique aux ambiances envoûtantes.

Les danois de Phrenelith s'octroient la septième place de ce classement avec leur premier album Desolate Endscape et son Death Metal noir et obscure très incantationesque, dépassant d'ailleurs le maître sur son propre terrain.

Premier de mes coups de cœurs de cette année, Primordial Malignity, premier opus des canadiens de Tomb Mold se place à la sixième place avec son Death Metal poisseux, direct et passionné, inspiré de la scène finlandaise en particulier. Un régal pour un groupe à surveiller de très près !

On rentre dans le top 5 avec la formation suédoise Antichrist et son album Sinful Birth. Du Thrash Metal old school, sauvage et violent qui nous ramène direct aux débuts des 80's et ne pourra que ravir les amateurs du genre !

Direction la Grèce pour la quatrième place avec les deathsters de Resurgency et leur second album No Worlds... Nor Gods Beyond, véritable condensé de ce qu'il se fait de mieux en matière de Death Metal avec quelques rejet Thrash par moments ! Une de mes grosse attente de cette année qui ne me déçoit pas le moins du monde et hisse cette jeune formation vers un avenir très prometteur ! A surveiller de très près !

Place maintenant au podium avec en troisième position la jeune formation finlandaise Havukruunu et son deuxième album Kelle Surut Soi. Du Black Pagan d'excellente facture, à la fois froid et épique, laissant présager du meilleur pour ces finlandais !

A la seconde place de ce top figure les vétérans du Death Metal hollandais Sinister et leur douzième album Syncretism. Un album tant brutal que majestueux, blindé de missiles au riffings assassins. Les papas du Death Metal batave sont toujours là et ils signe là sans doute leur meilleur album depuis 20 ans !

Et enfin, au sommet des marches de mon top, place aux turques de Engulfed et leur premier album Engulfed In Obscurity. Un gros pavé de Death Metal noir et monolithique, à la puissance de feu redoutable, aussi subtil que dévastateur. Une fort agréable surprise qui mérite amplement cette première place !




Commentaires