3 janvier 2018

KhxS : TOP 10 - 2017


Faire un bilan d'une année n'est jamais chose aisée tellement de sortie peuvent marquer, pour la peine je ne me suis concentré que sur les albums, pas de démos, pas de EPs.
Je ne vais pas prendre le temps d’expliquer le pourquoi du comment étant donné que ça part d’un ressentie et qu’il vous est possible d’écouter ces album en streaming et de vous faire votre propre opinion.
Et ce malgré des sorties sensationnelles cette année comme Saturnus, Malakhim, Wearg, One Tail, One Head, Pneuma Hagion, Sinmara & Misþyrming, Atavisma, Hexen Holocaust, Subservient Perversity, Moenen of Xezbeth et bien d’autres.
J’ai préféré rester sur le long format.

Mais là encore le choix a été dur car cette année 2017 n’en déplaise aux détracteurs a encore été un bon cru, même si une multitude de merde incroyable sont sorties, il suffit juste de trier. Bon après mes affinités allant vers le Black Metal et le Black/Death Metal mon classement s’en ressent, mais cette année 2017 a été riche en très bonne sortie Death Metal avec notamment Vacivus, Desolate Shrine (chroniqué dans nos pages), Oraculum, Father Befouled, Gorephilia, Krypts, Spectral Voice, Engulfed, Ekpyrosis, Ritualization, Phrenelith, Impetuous Ritual etc…. Oui donc le bilan de fin d’année n’est jamais une chose aisée d’autant que je mets de côté aussi les sorties trop récentes que je n’ai pu apprécier à leur juste valeur avant de pouvoir publier ce top 10 mais qui restent quand même des coups de cœur comme Monads, Communion, Morbosidad, Jassa, Evilfeast, Nortt, Chaos Moon….
Il reste aussi le fait que lorsqu’on dit bilan de fin d’année on a tendance à oublier ce qui est sortie lors des six premiers mois de l’année malheureusement.
Enfin bref, encore une année de plaisir entre les découvertes, les confirmations, les grosses claques dans la tronche mais aussi les déceptions. Aux vues de ce qui nous attend pour 2018 avec les sorties de Hooded Menace, Portal, Demonomancy, Abigor, Sargeist, Amnutseba, Anus Mundi, Devouring Star/Caecus, Summon et j’en passe… Je pense que le travail l’an prochain sera tout aussi compliqué avec toutes les sorties de qualités qui semblent prévues !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire