Accéder au contenu principal

Live report | Ulver + Stian Westerhus @ Ninkasi Kao, Lyon 20/11/2017


C'est une première en 25 ans de carrière. La venue d'Ulver à Lyon, un événement organisé par nos partenaires Sounds Like Hell Productions, était une des dates fortes de cette fin d'année. Venus défendre leur dernière production en date, The Assassination of Julius Caesar, les norvégiens ont pris possession du Ninkasi Kao pour une soirée hors du temps, à mi-chemin entre Pink Floyd et Depeche Mode, pour une formation qui a pris un virage musical après des débuts orientés Black Metal.

Malgré une première partie annoncée sur l'affiche comme étant Stian Westerhus, nous ne pouvons pas aborder ce concert comme en plusieurs parties, voici pourquoi : Stian Westerhus n'est ni plus ni-moins que le guitariste session d'Ulver, invité pour l'occasion, et qui introduit le concert par un set solo d'une vingtaine de minute, guitare et voix à grand renfort d'effets et de larsen. Dans une obscurité quasi totale, soutenu par un simple projecteur bleu en contre-jour, Stian nous propose un set mystique et planant et avec un looping maitrisé, accumule les nappes sonores pour introduire et mettre le public venu en nombre dans l'ambiance de la soirée.

Sans transition aucune, voilà que se dirigent vers leurs instruments respectifs les différents musiciens d'Ulver, pendant que Stian laissent les larsens envouter l'audience en attendant le départ du set des norvégiens.


Changement d'ambiance et nous voilà pris à contempler les lasers qui dansent dan la salle au rythme d'une musiques aux sonorités 80'. Ulver nous propose son dernier album en totalité pour cette soirée et au vu de la qualité de ce dernier, on ne pouvait s'attendre qu'à quelque chose de grand. Appuyé par une projection en fond de scène textuelle et imagée sur le thème de Rome, les musiciens interprètent à la perfection les morceaux du set, non sans quelques soucis de son totalement indépendants de leur volonté mais vite corrigés par une régie réactive. Question photo, c'était une horreur, mais qu'importe, cette soirée n'était pas à vivre derrière un capteur mais bien dans l'instant, pendant que les norvégiens nous ont fait voyager une heure durant, dans un univers où on aurait stoppé le temps.


Un passage plus que réussi pour une première en terre lyonnaise pour Ulver, qui mettra nous l’espérons, moins de 25 ans avant de refouler les planches de nos contrées. Un grand merci à Sounds Like Hell Productions pour avoir permis une telle soirée.

 __________________________________

Texte et photos : William G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BLASPHAMAGOATACHRIST le nouveau projet des membres de GOATPENIS et BLASPHEMY dévoile deux premiers extraits

Le 1er juillet sortira le premier album de Blasphamagoatachrist (War Metal - International) BlackMetal Warfare chez Nuclear War Now!
Le groupe se compose de Black Winds (Blasphemy) au chant, Sabbaoth (Goatpenis) à la basse, Virrugus Apocalli (Goatpenis) à la guitare et de T. Antichrist à la batterie.

Tracklist:
01. Ze Blasphamagoatachrist Machine
02. Tyrannic Empire
03. Blasphamagoatachrist
04. Black Metal Warfare
05. Fire Demons of Blokula
06. The Final Blood Orgy
07. Ravens Soaring Over Ross Bay

Voici les deux premiers extraits, 'Ze Blasphamagoatachrist Machine' et 'Tyrannic Empire':
Black Metal Warfare by Blasphamagoatachrist

Du nouveau pour SHINING

La formation suédoise Shining (Black Metal) va sortir un nouvel album contenant un ensemble de d'anciens titres peux connus. Intitulé Oppression, cette sortie va paraître en septembre prochain chez le nouveau label Black Metal label Colourless Art aux formats vinyle et digipack.
Niklas Kvarforth déclare à propos de cette sortie :
“For too long, some of my work has been in limbo due to idiotic decisions and the worthless people that  proliferate throughout the music industry.  And this needs to end here and now.  We want our jewels of perdition and the attendant horrific sound to reach all of those who, without SHINING’s merchandising arm, Legions, cannot get their hands on these without being fobbed off with soulless products of inferior quality, that some outsider has had the nerve to spread without a single thought for our artistic vision”.
L'occasion également pour Niklas de faire un point sur l'emploi du temps du groupe et de lui-même :
“there is a lot happening right n…

Nouvel album à venir et extrait pour NINE INCH NAILS

Nine Inch Nails (Indus - USA) sortira son nouvel opus le 22 juin prochain et il s'intitule Bad Witch.
Découvrez sans plus attendre le nouvel extrait 'God Break Down The Door':