Accéder au contenu principal

Chronique | LOTH - Apocryphe (Album, 2017)


LOTH - Apocryphe (Album, 2017)

Tracklist :

Side A:
01. Douce dame jolie
02. Mourir à Metz
Side B:
03. Malmoth
04. Apocryphe

Extrait en écoute :

_________________________________

Les sombres forêts enneigées ont laissé place à une dense et luxuriante forêt. Le duo de Black Metal atmosphérique français Loth est de retour avec un second album, Apocryphe via Specific Recording et Vendetta Records. Le duo nous fait quitter la cime des arbres pour nous plonger dans les secrets cachés et oubliés de la forêt, dans une forêt n'ayant jamais existé que dans les méditations de Loth.

Le temps n'a plus de mise sur le chemin qui se dessine sous nos pieds. La lisière de cet océan sylvestre est loin derrière nous quand commence à résonner les premières notes de cet apocryphe naturel. Loth nous fait oublier, il n'y a plus de destination, une musique lointaine nous parvient, 'Douce Dame Jolie'. Il ne s'agit pas d'une version Black Metal mais bien d'un interprétation médiévale fidèle à celle du XVIe siècle. Le duo a fait appel à un instrumentiste spécialisé dans la musique médiévale et à une chanteuse. Lointain est l'espoir, une douce mélancolie nous pénètre le cœur. Languissant, le morceau vient tourmenter nos souvenirs, nos blessures profondes.
Alors que les dernières notes médiévales s'étirent, elles laissent place à une guitare Black Metal saturée qui enchaîne avec violence. Il est l'heure de revenir au temps présent, il est temps de 'Mourir à Metz'. Si le doute était encore permis après un premier titre qui nous plonge dans les émotions les plus profondes et les plus noires de la souffrance... Ces souffrances qui ont guidé chaque homme depuis des siècles. Le morceau alterne entre moments de violence extérieure et introspection où la guitare sèche est d'un calme apparent alors que l'orage gronde.

Loth ne s'inscrit pas dans un registre Black Metal Dépressif et encore moins Suicidal même si les thèmes, les paroles et ce repli sur soi conviennent à ces genres. Il en ressort une haine primordiale, une haine nécessaire, pure. L’atmosphère est noire, le renoncement n'est pas une option. Loth est le mal, la souffrance, et il le sait. Mais le monde est souffrance, le monde est mauvais et il est nécessaire. Les titres s'enchaînent et l’enchaînent à cette souffrance. Les moments d'accalmie et de violence sont les têtes d'un être méphitique et bicéphale qui refuse de mourir et préfère apporter la mort, car la mort doit exister : autant que ce soit lui. Leur Black Metal se fait froid, contemplatif par moment, aux limites du Post-Black. Ils ne cherchent pas à bercer l'auditeur pour l’emmener sur le chemin de la souffrance, de la mélancolie ou tout autre émotion : leur Black Metal est mélancolique et haineux par essence, pas par choix. Rien n'est convenu, il n'y a pas de pacte, il y a juste une musique noire. Entre dans cette forêt verdoyante et onirique et découvre cette clairière à l’atmosphère délétère. Rien n'est éphémère, la musique qui s'éveille est atemporelle, entre Black Metal Old-School et moderne sans tomber dans le pathos ou une forme de démagogie musicale en s'inscrivant dans un courant quelconque. Lorsque l''Apocryphe' raisonne, que Loth est aux frontières de la dépression et du DSBM, l'auditeur est noyé dans ces secrets qui vous rongent et vous détruisent... Des notes de mellotron viennent couvrir le linceul.

Loth est la souffrance qui nous fait préférer la mort mais nous fait nous sentir vivant. Loin des canons du Black Metal moderne et Old-School, le duo joue sur le temps, entre moments rapides et accalmies angoissantes. Apocryphe retranscrit ces moments où le temps nous paraît long lorsque la souffrance est notre seule compagne et rapide lorsque qu'elle nous fait perdre la notion de réalité. Une ode emplie de fiel, viscérale, à la sincérité atroce.

_________________________________
Morgan.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE annonce un nouvel album après six ans d'absence

Brendan Perry a annoncé que Dead Can Dance, le projet musical post-punk et néo-classique que lui et Lisa Gerrard dirigent avec un ensemble de musiciens, ont enregistré un album studio qui est actuellement en phase de mastering au studio Abbey Road.
Ce sera également le second opus sorti depuis la réformation du groupe en 2011.
Nous n'en savons pas plus à propos de l'album pour l'instant mais plus de détails devraient être révélé bientôt.

EXCLU | Découvrez le nouveau clip de NORILSK pour le titre 'La Voie Des Morts'

Le groupe franco-canadien de Doom Metal, Norilsk, dévoile en exclusivité pour Scholomance le clip de son titre, 'La Voie Des Morts'. Il est extrait de leur dernier album en date sorti chez Hypnotic Dirge Records. 'La Voie Des Morts' est une chanson hivernale, une prémonition noire qui accompagne la saison morte. Sans doute la chanson la plus rapide de l'album, elle commence comme une marche funèbre froide, avant de se transformer en une noire procession.
Le vidéo a été co-dirigé par Wikked Twist Films, établi près de Regina, et HVY One Productions, situé à quelques 2700 km, dans la région d'Ottawa. Erik Labossiere de Wikked Twist Films a incorporé son goût pour le macabre et le morose afin de développer une trame narrative autour de quelques personnages. Erik mentionne: “Le fait de filmer seulement une portion d'un vidéo et travailler à partir d'images prises à l'autre bout du pays représente une situation unique, et l'idée de combiner deux tra…

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…