Accéder au contenu principal

Chronique | HEIR - Au Peuple de l'Abîme (Album, 2017)


HEIR - Au Peuple de l'Abîme (Album, 2017)

Tracklist :

01. Au Siècle Des Siècles - 08:38
02. L'Heure d'Helios - 08:52
03. Meltem - 07:48
04. L'Âme des Foules - 06:55
05. Cendres - 07:42

Extrait en écoute:



_________________________________


Le proverbe dit « l'abîme appelle l'abîme », et Heir se fait le porte-parole de ce peuple vivant dans les contrées abyssales. Cette jeune formation de Post-Black nous a livré cette année sa première offrande via Les Acteurs de l'Ombre. C'est une alliance entre les ombres et l'abîme qui se fait entendre.

'Au siècle des siècles', l'éternité n'est plus un fantasme face à « l'écho du grand chant ». Une phrase qui résonne dans mon esprit à l'écoute puis à la lecture des paroles. Un album qui parle de chute, de la mort de dieux de peuples déchus et d'empires en cendres, un écho des Avatars qui ont foulé le monde de David Gemmell. Extrapolation de mon esprit bercé depuis des années par l'auteur ? Ou réelle inspiration ? En tout cas les thèmes se recoupent. Des Avatars immortels face au cataclysme de leur race et de leur empire, un dernier grand chant avant leur extinction dans le sang. Dans tout les cas cela pose bien les bases de l'univers du groupe. Le lourd pois de la mort et de l'oubli pèse sur la musique de Heir.

Les sonorités sont lourdes, languissantes. Le groupe nous laisse face à une marée Black Metal poisseuse, aux rives mélancoliques et pleines de 'Cendres'. La batterie est lourde dès le première titre, et lors des accalmies présentes sur l'opus, l'impression de masse et de lourdeur est renforcée. Heir tinte son Post-Black d'un voile onirique où même la dystopie est morte. Les passages clairs sont autant d'échos de ces profondeurs morbides où le feu d'un empire en flammes n'est plus que la seule lumière de ce monde.

On est face à un Post-Black classique dans la forme mais qui propose une véritable expérience émotionnelle. Le groupe joue parfaitement sur les intensité et les moments de pure contemplation comme sur 'L'Heure d'Helios' où mélancolie et haine ne font plus qu'un, autant dans la musique que dans la voix. Cette dernière ne varie pas mais se prête idéalement à un exercice entre le chant Black et à la narration. Le chant en français sur des textes léchés permettent une immersion dans ce bourbier malsain. Même si on ressent la présence planante des Grands Anciens, le groupe vénère un autre peuple abyssal et ce spectre ne ressort qu'à certains moment sans tomber dans la facilité de la redite. En revanche le 'Meltem' souffle plus du côté de l'Allemagne que de la Grèce, on se passerait aisément de cet effet éculé. Si 'Helios' et le vent de l’Odyssée prédominent, autant les laisser s'exprimer.

Heir livre en définitif un album profond au niveau conceptuel, et fait preuve d'une maîtrise des éléments Post-Black / Sludge. Il reste un voile qui les sépare de la perfection, un voile qui fera transparaître la profondeur du concept dans l'expression de leur musique. Il me tarde de voir le chapitre deux...

_________________________________

Morgan.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortie en streaming du nouvel album de XAVLEGBMAOFFFASSSSITIMIWOAMNDUTROABCWAPWAEIIPPOHFFFX

Gore 2.0, suite logique de Gore, premier EP du groupe sorti en 2016, est le nouvel album de XAVLEGBMAOFFFASSSSITIMIWOAMNDUTROABCWAPWAEIIPPOHFFFX, aka Acidic Vaginal Liquid Explosion Generated By Mass Amounts Of Filthy Fecal Fisting And Sadistic Septic Syphilic Sodomy Inside The Infected Maggot Infested Womb Of A Molested Nun Dying Under The Roof Of A Burning Church Whilst A Priest Watches And Ejaculates In Immense Perverse Pleasure Over His First Fresh Fetus, est désormais disponible. La formation de Deathcore/Death Metal sud-américaine l'a mis en ligne dans son intégralité il y a peu via la chaîne Youtube de Slam Woldwide. On vous le fait écouter ci-dessous.
Tracklist :
1. XavlegbmaofffassssitimiwoamndutroabcwapwaeiippohfffX 2. Bone Saw 3. Space Cowboys 4. Invoke The Smoke 5. Sentient Black Hole 6. March Of The Ants 7. Dicks Out For Harambe 8. Children Of The Swine King 9. Exhumed Skeletal Uprising 10. Smokebreak 11. Veil Of Moonlight 12. Strainus Diabolica 13. Pneumonoultramicros…

Détails du prochain album de CONAN

Conan (Stoner/Doom - UK) vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album. Intitulé Existential Void Guardian, il paraîtra le 14 Septembre prochain chez Napalm Records. Il a été enregistré au Sky Hammer Studio et produit par Chris Fielding.
Tracklist :
01. Prosper On The Path 02. Eye To Eye To Eye 03. Paincantation 04. Amidst The Infinite 05. Volt Thrower 06. Vexxagon 07. Eternal Silent Legend 08. Total Conquest (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 09. Satsumo (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 10. Foehammer (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 11. Hawk As Weapon (Live 2018 @ Rebellion Manchester)

Détails et extrait du prochain ANAAL NATHRAKH

Anaal Nathrakh (Black Indus/Grind - UK) vient de dévoiler un extrait de son prochain album. Intitulé A New Kind of Horror, ce dernier sortira le 28 Septembre prochain chez Metal Blade Records.
Tracklist :
01. The Road To… 02. Obscene As Cancer 03. The Reek Of Fear 04. Forward! 05. New Bethlehem/Mass Death Futures 06. The Apocalypse Is About You! 07. Vi Coactus 08. Mother Of Satan 09. The Horrid Strife 10. Are We Fit For Glory Yet? (The War To End Nothing)
Voici le titre "Forward!" disponible ci-dessous :
A New Kind of Horror by Anaal Nathrakh