Accéder au contenu principal

Chronique | HEIR - Au Peuple de l'Abîme (Album, 2017)


HEIR - Au Peuple de l'Abîme (Album, 2017)

Tracklist :

01. Au Siècle Des Siècles - 08:38
02. L'Heure d'Helios - 08:52
03. Meltem - 07:48
04. L'Âme des Foules - 06:55
05. Cendres - 07:42

Extrait en écoute:



_________________________________


Le proverbe dit « l'abîme appelle l'abîme », et Heir se fait le porte-parole de ce peuple vivant dans les contrées abyssales. Cette jeune formation de Post-Black nous a livré cette année sa première offrande via Les Acteurs de l'Ombre. C'est une alliance entre les ombres et l'abîme qui se fait entendre.

'Au siècle des siècles', l'éternité n'est plus un fantasme face à « l'écho du grand chant ». Une phrase qui résonne dans mon esprit à l'écoute puis à la lecture des paroles. Un album qui parle de chute, de la mort de dieux de peuples déchus et d'empires en cendres, un écho des Avatars qui ont foulé le monde de David Gemmell. Extrapolation de mon esprit bercé depuis des années par l'auteur ? Ou réelle inspiration ? En tout cas les thèmes se recoupent. Des Avatars immortels face au cataclysme de leur race et de leur empire, un dernier grand chant avant leur extinction dans le sang. Dans tout les cas cela pose bien les bases de l'univers du groupe. Le lourd pois de la mort et de l'oubli pèse sur la musique de Heir.

Les sonorités sont lourdes, languissantes. Le groupe nous laisse face à une marée Black Metal poisseuse, aux rives mélancoliques et pleines de 'Cendres'. La batterie est lourde dès le première titre, et lors des accalmies présentes sur l'opus, l'impression de masse et de lourdeur est renforcée. Heir tinte son Post-Black d'un voile onirique où même la dystopie est morte. Les passages clairs sont autant d'échos de ces profondeurs morbides où le feu d'un empire en flammes n'est plus que la seule lumière de ce monde.

On est face à un Post-Black classique dans la forme mais qui propose une véritable expérience émotionnelle. Le groupe joue parfaitement sur les intensité et les moments de pure contemplation comme sur 'L'Heure d'Helios' où mélancolie et haine ne font plus qu'un, autant dans la musique que dans la voix. Cette dernière ne varie pas mais se prête idéalement à un exercice entre le chant Black et à la narration. Le chant en français sur des textes léchés permettent une immersion dans ce bourbier malsain. Même si on ressent la présence planante des Grands Anciens, le groupe vénère un autre peuple abyssal et ce spectre ne ressort qu'à certains moment sans tomber dans la facilité de la redite. En revanche le 'Meltem' souffle plus du côté de l'Allemagne que de la Grèce, on se passerait aisément de cet effet éculé. Si 'Helios' et le vent de l’Odyssée prédominent, autant les laisser s'exprimer.

Heir livre en définitif un album profond au niveau conceptuel, et fait preuve d'une maîtrise des éléments Post-Black / Sludge. Il reste un voile qui les sépare de la perfection, un voile qui fera transparaître la profondeur du concept dans l'expression de leur musique. Il me tarde de voir le chapitre deux...

_________________________________

Morgan.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE annonce un nouvel album après six ans d'absence

Brendan Perry a annoncé que Dead Can Dance, le projet musical post-punk et néo-classique que lui et Lisa Gerrard dirigent avec un ensemble de musiciens, ont enregistré un album studio qui est actuellement en phase de mastering au studio Abbey Road.
Ce sera également le second opus sorti depuis la réformation du groupe en 2011.
Nous n'en savons pas plus à propos de l'album pour l'instant mais plus de détails devraient être révélé bientôt.

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…

Sortie et streaming intégral de la nouvelle collaboration entre Ivar Bjørnson (ENSLAVED) et Einar Selvik (WARDRUNA)

Après le succès de leur première collaboration Skuggsjá, Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sont de retour avec leur album Hugsjá, sorti en format CD et LP sur le label By Norse Music. Le terme « Hugsjá » signifie voir, il reflète l'idée que l'esprit a le potentiel de voir plus loin que se que les yeux nous montrent. L'utilisation des sons et des instruments indigènes mais aussi contemporains, est une invitation à un voyage intense, un voyage qui explore l'histoire lointaine et les traditions qui se content le long de la côte norvégienne.
Hugsjá a d'abord été commandée et interprétée au Festival international de Bergen en 2017, dans le cadre d'une série de concerts intitulée Nordvegen («la route du nord»); inspiré par l'histoire et les traditions locales. Finalement, les compositions ont été enregistrées et sont devenues cet album, il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
Tracklist :
01. Hugsjá 02. WulthuR 03. Ni Døtre av Hav 004. Ni…