Accéder au contenu principal

Live Report | Stam1na + Omnium Gatherum + Skàlmöld @ CCO, Villeurbanne le 08/11/2017


Une vague de froid est venue s’abattre sur Villeurbanne en ce début novembre. Avec deux formations finlandaises que sont Omnium Gatherum et Stam1na et les Islandais de Skàlmöld, c'est une soirée placée sous le signe du Death Mélodique et du Folk Metal qui s'annonce. 

La soirée organisée par Sounds Like Hell Production s'inscrit dans le cadre de la tournée The Arctic Circle Alliance - Chapter 1. Dans un CCO remplie aux deux tiers, les lumières s'éteignent, laissant place à Stam1na, désigné pour ouvrir le bal.


Les Finlandais investissent la scène. Le groupe actif depuis une vingtaine d'années a été assez prolifique en studio mais c'est la première fois qu'ils foulent la terre Lyonnaise. Leur musique navigue entre Thrash/Death et Metal Progressif d'abord chanté en anglais sur leurs premiers EPs puis dans leur langue natale. Sur scène, le groupe est assez proche du public et dégage une énergie entraînante qui ne laisse pas de marbre les spectateurs du CCO, qui offrent un accueil chaleureux aux scandinaves.

Avec un set de 40 minutes énergique et carré, Stam1na ont totalement rempli la difficile mission d'ouvrir la soirée en convaincant le public qu'ils ont tout à fait leur place sur la scène folk européenne, encore trop méconnus cependant pour prendre la tête d'une tournée.





Il y a deux ans, nous avions eu la visite d'Omnium Gatherum en première partie d'Ensiferum, et cette fois-ci, le combo nous fait l'honneur de sa présence en partageant la tête d'affiche avec les Islandais dont nous parlerons plus bas. Leur Death Mélodique planant et aérien est semblable à Insomnium, dont Markus Vanhala (guitare de Omnium Gatherum) est également membre. Avec une heure quinze de set, le groupe aura le temps de convaincre l'audience de leur capacité à évoluer en tête d'affiche de par la qualité de leurs compositions. 

Avec un chanteur charismatique proche du public et de nombreuses interactions entre les musiciens et les spectateurs, les Finlandais proposent un live d'une grande qualité et avec une grande précision musicale, le tout porté par un son parfaitement équilibré dans la salle du CCO.





Leur dernière venue date de 2014 avec les suisses d'Eluveitie. Ils sont de retour cette année en tête d'affiche de cette tournée et bien décidés à prouver qu'ils ont les épaules pour ça. Les Islandais de Skàlmöld et leur Folk Metal atypique ont tôt fait d’entraîner le public du CCO à leur cause. Avec le même temps que leurs prédécesseurs, la groupe va cependant pousser l'ambiance jusqu'à créer wall of death et pogos. 

A grand coups de chants guerriers et riffs précis, le quintette est venu nous compter les légendes de leurs contrées grouillantes de légendes. Bien que la barrière de la langue empêche la plupart d'entre nous de comprendre un traître mot de leurs chansons, l’ambiance créée prouve leur capacité à convaincre la foule.




Si le public s'est fait timide en comparaison de l'affiche proposée, les présents ont donné de la voix pour honorer les groupes venus du Nord. Un grand merci à Sounds Like Hell Production pour nous avoir proposé cette affiche qu'on aimerait voir plus souvent par ici.


Textes et photos: W.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview & Full Demo Streaming | Chris de GORGON (Black Metal - France) - juillet 2018

C'est sous l'orage de la tempête que ces lignes sont couchées sur papier. Une chose est sûre, Gorgon est de retour. Entretien à Antibes avec Chris, fondateur et unique membre rescapé du groupe culte de Black Metal français, Gorgon.
__________________________________

Morgan (Scholomance) : Ça faisait un moment que Gorgon était en pause. Qu'est-ce qui t'a poussé à reprendre ?
Chris (Gorgon) : Y a pas mal d'éléments qui sont rentrés en ligne de compte. Y a la réédition du premier album, avec y a eu pas mal de demandes, de personnes qui m'ont recontacté. Y a aussi le fait de voir des groupes en concerts, qui m'ont... je dirais pas déçu mais qui m'ont donné une vision du Black Metal que je n'avais pas. Je me suis dit, bon on va voir ce que je peux faire en relançant un petit peu le groupe. J'ai essayé de composer un peu des titres, ce que j'ai trouvé c'était pas si mal. Donc, je me suis dit on va faire un mini-CD. J'ai contacté des labels …

Détails et extrait du prochain ANAAL NATHRAKH

Anaal Nathrakh (Black Indus/Grind - UK) vient de dévoiler un extrait de son prochain album. Intitulé A New Kind of Horror, ce dernier sortira le 28 Septembre prochain chez Metal Blade Records.
Tracklist :
01. The Road To… 02. Obscene As Cancer 03. The Reek Of Fear 04. Forward! 05. New Bethlehem/Mass Death Futures 06. The Apocalypse Is About You! 07. Vi Coactus 08. Mother Of Satan 09. The Horrid Strife 10. Are We Fit For Glory Yet? (The War To End Nothing)
Voici le titre "Forward!" disponible ci-dessous :
A New Kind of Horror by Anaal Nathrakh

Détails du prochain album de CONAN

Conan (Stoner/Doom - UK) vient de dévoiler l'artwork et la tracklist de son prochain album. Intitulé Existential Void Guardian, il paraîtra le 14 Septembre prochain chez Napalm Records. Il a été enregistré au Sky Hammer Studio et produit par Chris Fielding.
Tracklist :
01. Prosper On The Path 02. Eye To Eye To Eye 03. Paincantation 04. Amidst The Infinite 05. Volt Thrower 06. Vexxagon 07. Eternal Silent Legend 08. Total Conquest (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 09. Satsumo (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 10. Foehammer (Live 2018 @ Rebellion Manchester) 11. Hawk As Weapon (Live 2018 @ Rebellion Manchester)