20 novembre 2017

Live Report | Stam1na + Omnium Gatherum + Skàlmöld @ CCO, Villeurbanne le 08/11/2017


Une vague de froid est venue s’abattre sur Villeurbanne en ce début novembre. Avec deux formations finlandaises que sont Omnium Gatherum et Stam1na et les Islandais de Skàlmöld, c'est une soirée placée sous le signe du Death Mélodique et du Folk Metal qui s'annonce. 

La soirée organisée par Sounds Like Hell Production s'inscrit dans le cadre de la tournée The Arctic Circle Alliance - Chapter 1. Dans un CCO remplie aux deux tiers, les lumières s'éteignent, laissant place à Stam1na, désigné pour ouvrir le bal.


Les Finlandais investissent la scène. Le groupe actif depuis une vingtaine d'années a été assez prolifique en studio mais c'est la première fois qu'ils foulent la terre Lyonnaise. Leur musique navigue entre Thrash/Death et Metal Progressif d'abord chanté en anglais sur leurs premiers EPs puis dans leur langue natale. Sur scène, le groupe est assez proche du public et dégage une énergie entraînante qui ne laisse pas de marbre les spectateurs du CCO, qui offrent un accueil chaleureux aux scandinaves.

Avec un set de 40 minutes énergique et carré, Stam1na ont totalement rempli la difficile mission d'ouvrir la soirée en convaincant le public qu'ils ont tout à fait leur place sur la scène folk européenne, encore trop méconnus cependant pour prendre la tête d'une tournée.





Il y a deux ans, nous avions eu la visite d'Omnium Gatherum en première partie d'Ensiferum, et cette fois-ci, le combo nous fait l'honneur de sa présence en partageant la tête d'affiche avec les Islandais dont nous parlerons plus bas. Leur Death Mélodique planant et aérien est semblable à Insomnium, dont Markus Vanhala (guitare de Omnium Gatherum) est également membre. Avec une heure quinze de set, le groupe aura le temps de convaincre l'audience de leur capacité à évoluer en tête d'affiche de par la qualité de leurs compositions. 

Avec un chanteur charismatique proche du public et de nombreuses interactions entre les musiciens et les spectateurs, les Finlandais proposent un live d'une grande qualité et avec une grande précision musicale, le tout porté par un son parfaitement équilibré dans la salle du CCO.





Leur dernière venue date de 2014 avec les suisses d'Eluveitie. Ils sont de retour cette année en tête d'affiche de cette tournée et bien décidés à prouver qu'ils ont les épaules pour ça. Les Islandais de Skàlmöld et leur Folk Metal atypique ont tôt fait d’entraîner le public du CCO à leur cause. Avec le même temps que leurs prédécesseurs, la groupe va cependant pousser l'ambiance jusqu'à créer wall of death et pogos. 

A grand coups de chants guerriers et riffs précis, le quintette est venu nous compter les légendes de leurs contrées grouillantes de légendes. Bien que la barrière de la langue empêche la plupart d'entre nous de comprendre un traître mot de leurs chansons, l’ambiance créée prouve leur capacité à convaincre la foule.




Si le public s'est fait timide en comparaison de l'affiche proposée, les présents ont donné de la voix pour honorer les groupes venus du Nord. Un grand merci à Sounds Like Hell Production pour nous avoir proposé cette affiche qu'on aimerait voir plus souvent par ici.


Textes et photos: W.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire