Accéder au contenu principal

Chronique | CARPENTER BRUT - "Carpenterbrutlive" (Album live, 2017)


Carpenter Brut - "CARPENTERBRUTLIVE" (Album live, 2017)

Tracklist :

01. Escape from midwich valley
02. Division ruine
03. Roller mobster
04. Meet matt stryker
05. Wake up the president
06. Chew bubble gum
07. Turbo killer
08. Paradise warfare
09. Run, sally, run!
10. Looking for tracy tzu
11. Anarchy road
12. The good old call
13. Disco zombi italia
14. Sexkiller on the loose
15. 5 118 574
16. Le perv
17. Hang'em all
18. Maniac

Extrait en écoute :



__________________________________

La lumière des néons vacille, sa lueur rougeoie. L'église est pleine, les dévots écoutent cette nouvelle liturgie de Carpenter Brut. « CARPENTERBRUTLIVE » est le premier album live du projet français de Rétro-Synthwave 80's, sorti cette année sur le label No Quarter Productions.

Satan arrive à la musique des synthétiseurs, hypnotisant la foule. L'impression live se ressent dès les hurlements du public, la musique devient organique à travers les riffs de guitares et la batterie qui résonnent. Le mélange avec la musique électronique ainsi que les enregistrements de cette foule font de cet album une véritable oraison, une liturgie digne des plus grands films de série B, les samples donnent à l'atmosphère un paysage sonore unique et horrifique comme sur 'Wake Up The President'. Les rythmes électros nous enveloppent, nous prennent pour nous mener plus loin dans un mélange de son rétro, de néon et d'occultisme. Le monde qui nous entoure se brouille, notre regard se pose sur notre environnement, comme lorsque l'on regarde une télé cathodique. L'univers devient un film d'horreur où les monstres en plastiques prennent vie, où Satan tire les ficelles d'une société aux couleurs pop, disco ou encore jazzy comme sur 'Paradise Warfare' où les courses effrénées se font sur des routes encadrées de palmiers avec des femmes à moitiés nues qui font du patin-à-roulette, où le sang du sacrifice se fait à la peinture rouge.

La célébration se fait aux rythmes Electro, Synthwave et même Black Metal, des titres comme 'Turbo Killer', 'Run, Sally, Run !' ou encore 'Anarchy Road' ont cette empreinte de vitesse, nous sommes pris dans une trance. Carpenter Brut joue sur des lignes mélodiques répétitives et planantes que font que l'album s'écoute et se réécoute sans lassitude. On y retourne, irrésistiblement attiré par cette noirceur, entre ruelles sombres et néons aux lueurs mortifères. Des voix sont présentes sur certains morceaux, 'Anarchy Road', 'Good Old Call', et 'Maniac' et saisissent l'auditeur, comme le dernier titre, reprise du thème de « Flashdance », il offre au tout un effet somme toute très Bande-Originale de film, sans tomber dans les effets nanardesques. Carpenter Brut assimile et incorpore dans sa musique tout ce que la pop culture alternative à de plus noir et de plus rétro, mais sans en faire trop, un juste dosage qui fait que l'on prend un plaisir coupable à écouter cet album où le génie côtoie le kitsch.

« CARPENTERBRUTLIVE » est l'expression absolue, de ce qu'il y a de meilleur et de plus envoûtant dans les années 80 le tout teinté d’occultisme. La Darksynth de Carpenter Brut a cet effet fascinant de capter nos sens juste avec la musique, de créer un film audio. L'enregistrement live avec la guitare et la batterie pallie l'impression trop synthétique que l'on pourrait avoir sur les sorties studios, les hurlements et la présence sonore du public créent cette messe noire. Une messe durant laquelle la chaleur des néons vient inonder les froides pierres de l'église, où Satan nous hypnotise à coup de Synthwave horrifique qui prend sa pleine mesure en live.

__________________________________
Morgan


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE annonce un nouvel album après six ans d'absence

Brendan Perry a annoncé que Dead Can Dance, le projet musical post-punk et néo-classique que lui et Lisa Gerrard dirigent avec un ensemble de musiciens, ont enregistré un album studio qui est actuellement en phase de mastering au studio Abbey Road.
Ce sera également le second opus sorti depuis la réformation du groupe en 2011.
Nous n'en savons pas plus à propos de l'album pour l'instant mais plus de détails devraient être révélé bientôt.

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…

Sortie et streaming intégral de la nouvelle collaboration entre Ivar Bjørnson (ENSLAVED) et Einar Selvik (WARDRUNA)

Après le succès de leur première collaboration Skuggsjá, Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna) sont de retour avec leur album Hugsjá, sorti en format CD et LP sur le label By Norse Music. Le terme « Hugsjá » signifie voir, il reflète l'idée que l'esprit a le potentiel de voir plus loin que se que les yeux nous montrent. L'utilisation des sons et des instruments indigènes mais aussi contemporains, est une invitation à un voyage intense, un voyage qui explore l'histoire lointaine et les traditions qui se content le long de la côte norvégienne.
Hugsjá a d'abord été commandée et interprétée au Festival international de Bergen en 2017, dans le cadre d'une série de concerts intitulée Nordvegen («la route du nord»); inspiré par l'histoire et les traditions locales. Finalement, les compositions ont été enregistrées et sont devenues cet album, il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
Tracklist :
01. Hugsjá 02. WulthuR 03. Ni Døtre av Hav 004. Ni…