22 février 2017

Chronique | KULT MOGIŁ - "K+M+B" (Démo, 2016)


Kult Mogił, "K+M+B", (Démo 2016)

Tracklist :

01. Dearly Departed - 04:54
02. Brief Life, Eternal Glory - 06:03
03. Attired in Rags - 05:11

Extrait en écoute :



_______________________________

Sortie en 2015, la première démo de Kult Mogił c’est un peu la bombe à retardement. Passée inaperçue cette année là, elle a fait l'objet un an après de pas moins de deux rééditions en Vinyle et une en CD via Casern Bitch Productions. C'est cette dernière qui va nous intéresser.

La formation polonaise Death Metal a depuis sorti un premier album ''Anxiety Never Descending'', mais intéressons-nous à cette démo qui semble resurgir avec force ces derniers temps dans la scène Death underground. Forte de trois titres pour plus d'un quart d’heure d’écoute, la démo commence avec 'Dearly Departed', du Death Old-School qu'on peut difficilement qualifier autrement que de « bien lourd ». Les riffs sont incisifs et agressifs, typiquement le genre de Death Metal pour amateur de Black à la Bölzer tant l'influence est perceptible. 

Encore du Blackened Death Old-School ? Ce serait sans compter le chant gras et les ambiances Doom de cette production qui rappelle un Necros Christos. Les morceaux varient les atmosphères mais gardent un aspect occulte, pas tant dans une démarche alchimique ou religieuse, mais dans sa facette secrète. La musique en elle même garde un aspect caché qui demande qu'on y revienne plusieurs fois. Qu'on écoute dans des moments où l'on recherche plus de la violence, notre oreille sera attirée par l'aspect brut et puissant de ce Death Metal aux teintes Black, à d'autres moments l'écoute se focalisera plus sur 'Attired in Ragsa', qui est plus Doom et puise sa force dans la lourdeur et moins la vitesse des parties Death/Black.

Cette première démo de Kult Mogił cherche à échapper à l'auditeur dans sa forme mouvante entre Black, Death et Doom. L'esprit occulte se perçoit autant qu'il se dissipe si nous ne sommes pas pris dans ces moments. Il aura bien fallu presque un an pour que cela soit perçu et découvert dans toute sa richesse. 
Une démo prometteuse, un avant-goût de l'album que l'on cherche à découvrir l'instant d'après.

_______________________________
Morgan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire