Interview | GODSLAYING HELLBLAST (Black Metal - Turquie) - Janvier 2017



Aujourd’hui faisons lumière sur la Turquie avec une double interview. Tout d’abord, Godslaying Hellblast, formation qui écume l’underground depuis 2007 et qui nous revient en ce début d’année sous la forme d’un split avec leurs camarades de Sarinvomit.
Tandis qu’une seconde partie sera consacrée à la scène culte de Kadiköy, scène brutale, dévouée à l’underground et qui aura su nous faire découvrir quelques pépites, une scène qui a beaucoup à dire et à vous faire découvrir à travers ses différents intervenants que sont : Abomination Demonseed (Godslaying Hellblast) et d'autres guests.




01. Tout d’abord, débutons par Godslaying Hellblast, comment t’es venu l’idée de former le groupe ? Et d’ailleurs d’où t’es venue l’idée de ce nom qui sonne tellement Old School ? Peux-tu nous faire une présentation du groupe pour nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas ?

En 2006, il y avait un autre groupe qui s'appelait Nox Lamentor, et ils cherchaient un nouveau chanteur. Je leur ai dit que j'étais l'homme de la situation, et ils ont accepté. C'est moi qui ai accidentellement trouvé le nom du groupe alors que j'étais dans ma cuisine en train de me servir une bière haha. J'ai pas envie de rentrer dans les détails des changements de line-up parce qu'ils ont été nombreux. Aujourd'hui, Godslaying Hellblast comprend Godslayer à la guitare et à la basse, moi à la voix, et Onur à la batterie. Depuis le premier jour, l'objectif a été de créer la musique la plus démente et vile possible.

02. Dès votre première demo sobrement intitulée  "Godslaying Hellblast" vous fixiez déjà les bases de votre musique, avec un chant furieux, une rythmique guerrière et brutale. Quels ont été les retours sur cette demo ? Je tenais à souligner que ce soit le riffing ou le chant permettent d’identifier le groupe, comme une marque de fabrique. Est-ce quelque chose auxquelles tu tenais ?

D'après mes souvenirs la démo a été assez bien reçue, en fait nous avons trouvé un label seulement deux jours après l'avoir enregistrée. Concernant le riffing, la démo présente une approche différente du véritable Godslaying Hellblast, puisque deux des morceaux venaient de notre ancien bassiste, Sinister Seed. Après son départ, tout le processus d'écriture est revenu principalement à Godslayer. En fait, cette demo reflète simplement le moment le plus marquant de ma propre vie privée. Février 2007, c'est un mois gravé dans ma mémoire. J'ai du mal à croire que toute une décennie s'est déjà écoulée depuis ce moment.

03. D’ailleurs on voit l’hommage à Von sur celle-ci ave la reprise de ‘Lamb’. Je suppose que le groupe est une de vos influences ? Mais quels autres groupes ou scènes vous ont influencé dans l’univers du groupe ?

Il y en a bien sûr beaucoup, mais si on devait s'en tenir à quelques groupes, ce serait Beherit, Von, Blasphemy, Mayhem, le vieux Darkthrone, Katharsis, Antaeus, Funeral Winds, pour en nommer quelques uns.

04. Je voudrais revenir sur un point assez important, vos textes. Au-delà du Satanisme, ils traitent souvent de quelque chose de plus profond, en rapport avec la société j’ai l’impression, mais sous couvert justement du satanisme, je me trompe ? Les textes du groupe sont justement très blasphématoires, d’où vous provient toute cette haine ?

Beaucoup de gens ont pensé que notre nouvelle chanson "Against Fucking Shitstanbul" a un côté social, mais ce n'est pas le cas. Mes paroles se concentrent sur des thèmes comme la misanthropie, la haine, les perversions, l'auto-destruction et l'auto-profanation, les abominations, la mort et les tourments, tout cela reflété depuis un point de vue satanique. Toute cette haine vient probablement du fait que je vis dans un pays qui est chaque jour plus conservateur et foireux, de la merde à laquelle on est confrontés tous les jours, de la tentative de survie dans une nation qui essaye constamment d'imposer son agenda selon lequel on devrait effacer son individualité et suivre la mentalité de troupeau. C'est la vie en Turquie qui nous donne vraiment cette rage haineuse, je peux te l'assurer.



05. Qui s’occupe des textes et compositions au sein du groupe ? Tu es plutôt dictateur ou à l’écoute de tes musiciens, musicalement comme textuellement ? Chacun a une manière bien à lui pour le processus d’écriture des textes, existe-t-il un rituel particulier pour la création de ces cantiques ?


Je gère totalement les paroles. Les compositions viennent généralement de Godslayer, mais chaque membre qui fait ou a fait partie de Godslaying Hellblast peut toujours avoir son mot à dire à propos des compositions. Donc nous faisons souvent les dernières arrangements ensemble. Absolument rien de dictatorial, je dirais. D'ailleurs, nous devons une fière chandelle à Kasil de Hellsodomy, puisqu'il a écrit l'essentiel du dernier morceau du prochain split.

06. Le groupe a connu un split en 2012 avant de revenir, pourquoi cette pause ? D’ailleurs après cette pause Haagenti a quitté le groupe, pour quelles raisons ? Car il apportait un vrai plus à votre musique.

À un moment, la tension au sein du groupe n'avait plus de limites, donc on a décidé de mettre tout ça en pause quelques temps. Perdre un groupe est toujours mieux que détruire de longues amitiés, c'est pourquoi on avait besoin d'un hiatus. Haagenti et Kasil sont partis en 2014 à cause de désaccords musicaux, et depuis ils font un travail fantastique dans Hellsodomy. Haagenti, qui est toujours mon putain de meilleur ami, a apporté tellement d'imagination au groupe, on ne pourra jamais le remercier assez pour ses efforts.

07. Le groupe n’a actuellement sorti que des splits, demos, ep, et votre prochaine sortie sera encore un split. Qu’est-ce qui vous plait tant dans ce format ? Et quelles sont les conditions pour partager une sortie avec vous ? Et comment se passe la prise de contact ?

Il n'y a pas de raison spécifique pour laquelle nous sortons des splits, si une bonne proposition arrive, on la saisit. On a envie de s'impliquer avec des groupes qui voient les choses comme nous, et de jouer du Metal qui déchire. Concernant les groupes, Deggial et Malefic Order ont été des groupes frères de Godslaying Hellblast, donc nous avons décidé de couronner ça par un split. On a toujours eu un super contact avec Shaxul, il a toujours supporté nos groupes, donc quand il nous a proposé un split avec Manzer nous étions plus qu'heureux. Et Haagenti était en contact avec Necroholocaust, donc nous leur avons demandé s'ils étaient partants pour un split, et ils ont dit oui.

08. Vous avez sorti un split avec les français de Manzer, il faut noter que le groupe a une connexion particulière avec les pays orientaux, comment s’est passé cette collaboration ?

Nous sommes rentrés en contact avec Shaxul en 2005, en lançant notre ancien groupe Malefic Order. Comme je l'ai dit précédemment, il supporte beaucoup nos groupes, donc cela semblait naturel de faire un split ensemble.


09. Après dix années d’existences, le groupe n’a toujours pas sortie de format longue durée, pour quelles raisons ne pas passer à l’étape album ?

GH existe depuis 2006, mais le groupe est à peu près mort depuis 5 ans. Donc nous n'avions pas le temps de faire un album complet. Mais nous en prévoyons un actuellement, nous espérons pouvoir l'achever en 2017.

10. Une chose que j’ai trouvée surprenante, pour préparer cette interview j’ai fais des recherches sur le net pour trouver des chroniques et autres interviews, pour pouvoir offrir à vous et nos lecteurs la meilleure interview possible, mais je n’ai trouvé aucune review ou interview. Le groupe refuse-t-il de se prêter au jeu de la presse ? Ou bien est-ce dû à d’autres raisons ? Etant donné la renommée du groupe, j’ai vraiment été surpris de cet état de fait.

J'essaye de répondre à toutes les interviews, sauf quand les questions sont putain de fades et ennuyeuses. La plupart des interviews que nous avons faites ont été publiées dans divers fanzines underground. Je pense que la plupart ne sont pas arrivées sur internet, d'une manière ou d'une autre.


11. J’ai le malheur d’avoir loupé votre date française, je me suis donc plongé sur le net pour regarder certains de vos lives, et il faut reconnaitre que c’est bestial, brutal et totalement addictif, on se laisse aisément captiver par la furie de votre musique. Que représente le passage sur les planches pour vous ? Et prévoyez-vous de revenir dans notre pays ?

Nous nous souviendrons toujours de notre voyage en France! Ne pas trouver de prostituées à pigalle, puis errer dans Paris, faire du bruit et mettre la pagaille était super drôle, et c'était pareil à Valenciennes. Bien sûr nous aimerions revenir, mais nous n'avons pas de concert prévu à l'heure actuelle. Principalement, on boit comme des porcs avant de monter sur scène, donc une fois qu'on y est, on est déjà bien ronds. En temps normal, je ne suis pas un enfoiré complet, mais quand j'arrive sur scène, j'ai cette aura de bon connard et j'ai l'impression que les autres font la même chose. Surtout si la foule est motivée et fout le bordel dans la salle, et c'est un gros bonus pour nous.

12. Vous allez sortir votre premier enregistrement cette année depuis votre réunification avec vos compatriotes de Sarinvomit. A quoi devons-nous nous attendre ? J’ai eu la chance de l’écouter et je tiens à dire que l’artwork de la couverture est superbe et totalement représentatif de son contenu, l’enfer que va s’abattre sur terre. Une idée de quand il sortira ? Satisfait du travail de Misanthropic Art ?

Ils devraient s'attendre à ce à quoi ils s'attendaient déjà pour ce split, nous n'avons pas du tout changé. Il est cruel, grossier, dégoûtant, vil, rempli de haine, comme toujours. En fait, ce split était prévu pour 2015, mais les circonstances ont fait qu'il a été repoussé plusieurs fois. Concernant l'artwork, je suis totalement satisfait. Misanthropic Art a créé un artwork unique et absolument génial. Un énorme putain de merci à Misanthropic Art!


Pour cette partie de l’interview je me suis axé sur ton groupe, pour la seconde on va retrouver tes camarades pour parler de votre scène et pouvoir échanger et découvrir toutes les saveurs qu’elle peut dégager. Je te remercie du temps que tu as bien voulu nous accorder pour cette première partie.

____________________________

KhxS




Commentaires