DopeLord: Top 10 2016


Ca y'est, il est enfin là, le top de 2016. Plus que retracer une année en musique, le top est souvent très personnel, notamment au niveau des places des albums et les multiples significations intimes qu'ils peuvent avoir pour nous.

Et 2016 fut un grand cru en musique, à tel point que faire le top 10 n'a jamais été aussi dur. Cette année fut aussi pour moi la découverte de la scène Cloud Rap/Trill américaine qui occupe maintenant 50% de mes écoutes, et qui est présente dans ce top par deux fois (elle aurait pu l'être avec d'autres albums mais bon, 10 places c'est limité). Faisons un p'tit tour dans ce top, vite fait (en tout cas je vais essayer de faire vite)

1: je crois que j'en ai assez fait la promo auprès des potes, "Love Is Not Enough" de Casey. En dehors du fait que cet album soit une perle de sincérité et de catharsis, c'est un groupe qui a toujours eu une signification très personnelle pour moi. Pas grand chose d'autre à dire sur cet album, c'est un bijou dont je pense pas pouvoir me lasser avant un certain temps.

2: évidemment Eternal Grey de $uicideboy$, déjà pour les avoir découverts cette année, puis surtout parce qu'il fallait bien choisir parmis les 6/7 excellentes tapes qu'ils ont sorti en 2016. Une démonstration d'expérimentation extrême dans du rap, teinté d'opiacés et de désespoir. Oui, oui et re-oui, celui ci est d'ores et déjà un classique du genre et le restera.

3-4: ce sont deux édifices de Noirceur et de Méchanceté incroyable. Oathbreaker dans un côté plus spirituel/éthéré aux sonorités si ésotériques propres à la CoR, et Black Fucking Cancer pour un Black/Thrash/Death juste violentissime. Rien d'autre à ajouter, ce machin c'est un rouleau compresseur de violence et de noirceur.

5 : Diapsiquir qui revient avec un espèce de truc perché entre la chanson française et l'expérimentation habituelle au combo. Sombre, torturé, complexe et parfois profondément autiste, c'est un gros oui, une fois de plus.

6 : Bones s'est érigé au rang de Dieu pour moi. Avec un nombre incalculable de sorties cette année (en comptant tous ses projets/alias on doit être pas loin de la 20aine, potentiellement 50aine), c'est avec Useless qu'il a signé son chef d'oeuvre de l'année pour moi. Du sulfureux Rest In Peace au lourd et hypnotique Tempo, Elmo change pas et signe une de ses tapes les plus violentes et noires de l'année. Vivement les 20 prochaines en 2017, hein.

7-8: à la base le Schammasch devait être 4ème et être la sortie Black Metal de l'année, mais l'ésotérisme orthodoxe des Suisses n'a pas sur dépassé la violence inouïe de Black Fucking Cancer. Néanmoins, Triangle est un chef d'oeuvre alliant Black Metal transcendant et Dark Ambiant guidé à la perfection. Si cela se fait, j'attend leur set d'1h40 au Roadburn. Pour la sortie de Full of Hell x The Body, on a atteint un tel niveau de complexité musicale que qualifier cet espèce d'OVNI musical est complexe. En matière d'expérimentation, on atteint un plafond que je ne pensais pas atteignable.

9 : cette place est toute spéciale, prise par le grand Kim Carlsson avec son nouveau projet d'ambiant méditatif. Calme, organique, mélancolique et dirigé d'une main de maitre par quelqu'un qui n'a plus grand chose à prouver.

10 : La dernière place, je l'avais réservée au dernier excellent Traitors. Le Down-tempo pachydermique de Traitors fut néanmoins remplacé par la beatdown/screamo ultra énervé de Knocked Loose. Ce qui me marque le plus sur cet album est sans aucun doute la puissance vocale hors du commun de leur chanteur, alliée à la lourdeur des 0 qu'ils propagent dans leur break. Un grand album celui ci également, qui ne cesse d'être écouté encore et encore.

Bref. 2016, musicalement, c'est fini. Alors on se retrouve fin 2017 pour encore plus en chier sur le classement des albums. (faut vraiment aller écouter le Casey par contre, je sais pas si je vous l'ai déjà dis ? Si ? Ah, bon bah tant pis https://www.youtube.com/watch?v=M2J0R9TDST8 )

Commentaires