Chronique | PÉNITENCE ONIRIQUE - "V.I.T.R.I.O.L", album, 2016


Pénitence Onirique - "V.I.T.R.I.O.L", album, 2016

Tracklist :

01. L'Âme sur les Pavés
02. Le Soufre
03. Le Sel
04. V.I.T.R.I.O.L
05. Carapace de Fantasme Vide

Extrait, 'L'Âme sur les Pavés' :



_________________________

Long fut le chemin de croix, longue fut la pénitence, mais elle est là, onirique mais à la fois tangible. Le duo français de Post-Black Metal Pénitence Onirique sort enfin son ode ésotérique et quoi de mieux pour dispenser son enseignement secret que Les Acteurs de l'Ombre et leur division Émanations.

Franchissons la porte et son chemin infini, sous nos pas se dessine le but de ce sacrement, « V.I.T.R.I.O.L ». La lumière divine s'échappe de son interstice, frappante démarcation avec le ciel obscurci, écho des sommets enneigés de ses montagne noires.

Vous l'aurez compris lecteurs et voyageurs, ces prochaines lignes seront marquées par un lyrisme intrinsèque. Résonance s'il en est de celui qui s'inscrit sous la plume de Diviciacs tout autant que dans les compositions de Bellovesos. Longs sont les chemins empruntés par les cinq pièces qui composent ce travail au dessein clair. Notre duo de guides se veut spirituel tant au niveau conceptuel que musical. Les fragments qui composent cette recherche du Moi face au divin sont de nature éthérique. Ils vous demandent une conception autre, une appréhension nouvelle pour marcher dans leurs traces. Les paysages sonores qui s'écoulent sont aussi divers et familiers qu'une alchimie ésotérique et naturelle. La pleine mesure de ce qui s'écoule en nous au travers de leur musique se fait à la lecture des mots qui résonnent sur une musique avantgardiste, entre Post-Black Metal et vagues atmosphériques. C'est un tout, la musique n'est pas une fin en soi, il s'agit d'un moyen mis en œuvre par les musiciens pour leur propre introspection. Ils tracent le sillon et déchargent leurs peines à travers les mélodies et les blasts, font résonner un chant guttural lointain et perdu, sur les pavés s'inscrit le concept même de « V.I.T.R.I.O.L ». Se fondre dans cette Pénitence Onirique c'est être face à la cité des rêves où les pavés nous ont menés. Dans la mer se reflète cette cité de sel. À nous de les suivre dans ce choix, la cité où son reflet immergé, seul et monolithique dans le froid reflet de l’immensité aquatique.

Revenons aux termes usuels qui ne correspondent que peu à l'idée même qui découle de l'écoute de cet opus. Les cinq titres qui composent cet album n'ont qu'un but, construire l'album en tant qu'ensemble. Ils sont autant de parties que d'étapes pour un unique voyage. Pour arriver à transmettre leurs idées, leur concept, leur échange alchimique au Divin, le duo met en place une musique à la fois reconnaissable mais aux éléments caractéristiques tels que la voix qui se fond dans cette perspective sonore qu'ils se font. L'ensemble musical que notre oreille analyse est minime si l'on cherche à s'accrocher à la musique en tant que telle sans prendre en compte les transformations que le duo devenu guide cherche à nous faire percevoir. « V.I.T.R.I.O.L » c'est suivre ces voleurs de rêves en pleine pénitence dans les diverses strates de l'onirisme. C'est choisir de leur faire confiance, ou, détourner les pas ...

"Tu traverses le temps sur les traces de l’oeuvre, pour éloigner le soufre, éloigner tes peurs.
Lion vert, métaux, licornes enchantées
Table d’émeraude, fondu au creusé ."
- 'L'âme sur les pavés' par Pénitence Onirique 

_________________________

Morgan



Commentaires