Chronique | 破地獄 (Scattered Purgatory) - "稗海遺考" (Lost Ethnography of the Miscanthus Ocean) (album, 2014)


破地獄 (Scattered Purgatory) - "稗海遺考" (Lost Ethnography of the Miscanthus Ocean)
- Album, 2014 -

Tracklist: 

 01. 破城入山 - Ramming the town Roaming the mountain - 10:31
02. 太白金星 - Thee ancestral glistening Tai-Bai - 07:47
03. 目犍連 - Maudgalyayana - 07:20
04. 南市巷說 - Uttering among the southern lanes - 10:22
05. 魂轎 Limbo Litter - 03:26
06. 雲生 - Cloudborn - 20:55

Extrait à écouter: '目犍連 - Maudgalyayana':



_______________________________

       La nuit se couche, l’encens s’élève dans la pièce alors que les premières notes de Scattered Purgatory (破地獄) résonnent. Ce duo taïwanais propose dans sa musique un mélange entre plusieurs styles languissants, aux atmosphères mystiques inspirées des rituels Taoïste .

       Leur premier album, "稗海遺考/Lost Ethnography of the Miscanthus Ocean" est sorti en 2014 via Guruguru Brain Records sous un format K7. Réédité cette année en format CD via Lonely God Records, avec un packaging plus proche de l'album promo que d'un véritable CD. Simple pochette carton type single avec un pauvre sticker. Très décevant au vu de l'attente de la sortie du format.


       Un gong résonne et marque le début du voyage. Les bruits Noise / Drone lui font écho, enveloppant les sonorités d'un aspect lugubre et ésotérique. La guitare sèche ponctue de quelques notes l'ensemble du titre, '破城/入山' (Ramming the town Roaming the mountain). Le morceau suivant s’enchaîne dans un esprit plus Drone avec les notes léthargiques s’étendant et créant un paysage sonore totalement contemplatif entre profondeur et teinte claire. La guitare électrique devient le regarde torve de l'ensemble de l'album avec des sonorités inspirées du Black Metal, contrastant à merveille avec l'instrumentation des rituels taoïstes. On retrouve dans les compositions l'équilibre entre les énergies profondes et celle plus aériennes. Au lieu de se confronter elles donnent à la musique de Scattered Purgatory (破地獄) une complémentarité digne des préceptes taoïstes, tels que l'équilibre des forces, le Ying et le Yang. L'ajout des éléments Black Metal et religieux permet aux compositions d'être méditatives sans être lassantes. C'est une invitation à se recentrer sur les forces qui composent notre être et le monde, qu'il soit physique ou céleste.
       Le duo a également fait appel à de nombreux musiciens pour tout ce qui est percussions et saxophone, ne tombant pas de ce fait dans les déboires du Drone ou de l'Ambient qui vont à la facilité de composition en utilisant seulement la programmation ou les riffs étendus sur tout un album. '魂轎' (Limbo Litter) en est le parfait exemple. S’étendant sur seulement trois minutes, ce morceau devient la vision musicale d'une transformation intérieure d'un disciple en proie aux démons (mó 魔) lors de son union avec Dao (Tao), les instruments traditionnels tintent sans rythme dans un Noise Ambient qui ravira les amateurs d'Enemite.
       '雲生' (Cloudborn) fait résonner encore une fois les gongs du temple. Le voyage spirituel prend fin dans la transcendance alors que l'équilibre est retrouvé pour un temps, avant que les guitares et le saxophone ne refassent planer l'énergie du Yang, des fantômes et des démons qui le composent.

       "稗海遺考/Lost Ethnography of the Miscanthus Ocean" est le premier voyage, le premier rite de Scattered Purgatory (破地獄). L'album devient une forme de transe méditative, jouant sur les énergies autant que sur les styles musicaux qui les dégagent. Un album difficile à appréhender autant que peut l'être un voyage initiatique. Une source qui continue à s'écouler en 2016 avec la sortie de leur second album, « God of Silver Grass ».

_______________________________
Morgan


Commentaires