Chronique | Oldd Wvrms - "Ritae" (compilation, 2016)


Oldd Wvrms - "Ritae" (compilation, 2016)

Tracklist :

01. Mater Serpentium
02. The Pyre's Smoke
03. Old Bones ( b side)
04. Thy Horned Soul ( b side)
05. Corrosive
06. Crawling Things
07. She Stands Behind
08. Erath ( skit)
09. Ov Salt (b side) 
_________________________

Vous savez, Oldd Wvrms et moi on est pas à notre premier face à face. Pour leur EP NØT, les Belges m'avaient déjà balancé de grosses bûches dans la gueule, avec leur Sludge Doom aussi sombre qu'ésotérique. C'est un excellent souvenir que j'ai de cet EP, qui montrait une fois de plus la qualité de la scène Sludge Belge, avec son côté mystique, quasi-religieux (je pense évidemment à Amenra)..


C'est avec Ritae, leur nouvelle bête toute fraîche, que je les vois revenir en 2016. « Même » si ce n'est qu'une compilation, je dois dire que j'avais pas mal d'attentes vis-à-vis de cette production, car comme je l'ai évoqué précédemment, NØT a été un sacré coup de cœur. Ritae se présente donc comme une ré-édition d'anciens morceaux (de leurs deux EP, Mater Serpentium et NØT), avec l'ajout de 3 nouveaux morceaux. Alors, est-ce qu'on reste dans le Sludge Doom « prends-tes-bûches » ?

A mon plus grand désarroi, absolument pas. Enfin, quand je dis absolument pas, c'est relatif. Le combo belge a évolué vers un Black Doom bien lent, n'agressant les tympans de l'auditeur à grands coups de riffs qu'à de rares moments. Au contraire, ici on serait plus sur du Black avec des riffs bien longs, déroulés soigneusement comme il se doit.

Mais bon, même si au début j'ai eu un peu peur de la suite de l'album (« Mater Serpentium », le premier titre, est dénué de tout Sludge. Forcément, ça inquiète !), je dois m'avouer conquis. En fin de compte, la formation Belge a « simplement » étoffé son style. A la place de la lourdeur des riffs, et du volume des voix, on retrouvera une ambiance plus travaillée, des tournures plus techniques, et surtout, surtout ! Les voix !

En fait, sur NØT, celles-ci étaient « poussées » à leur maximum, produisant des hurlements qui rendraient jaloux n'importe quel bon chanteur extrême. La combinaison Growl/Scream aigus avec les deux chanteurs rendaient le tout plus démoniaque. Mais sur cet album, les voix sont plus caverneuses, plus « monstrueuses », pour coller aux riffs Black foutrement ésotériques ponctuant les morceaux (La 3ème track, « Old Bones »). Le petit détail en plus, c'est que Oldd Wvrms compte parmi ses rangs un nouveau membre, en la personne de Fred du groupe de Black Absolutus.

Ce qui fait rudement plaisir en revanche, c'est de voir des parties bien écrasantes comme ils l'avaient fait sur leurs précédents travaux. Le Sludge Doom, pour Ritae, s'est trouvé modéré, mais usé avec une intelligence fine, au bon moment. Je pense par exemple au titre « Crawling Things », où le ronronnement de la basse accompagne avec perfection la lourdeur de la batterie.

Même si je trouve légèrement décevant de re-publier d'anciens morceaux, les Belges en ont fait un point fort : le « re-mastering » de leurs anciens titres. On oublie la prod toute propre, bien lisse. Là, on touche à un son beaucoup plus caverneux, et c'est pour ça qu'un titre comme « Corrosive », qui était très Sludge dans NØT (Les voix, forcément, changent beaucoup) passe d'un Sludge Doom « générique » à un Sludge Doom ésotérique, beaucoup plus travaillé et personnel. Il en est de même pour le titre « Crawling Things », où les screams ont également disparus pour faire place à un chant rauque et profond.

En fin de compte, c'est là le vrai potentiel et le vrai travail de cet album. La formation Belge a réussi à trouver le style dans lequel elle préférait œuvrer, et à retravailler ses anciens morceaux pour cette raison. On peut difficilement autant réussir une œuvre, qu'en se rendant compte de ses défauts et en la sublimant.

Alors voguez, entre Black dissonant et Sludge Doom écrasant. Plongez tête la première dans les ambiances si particulières des Belges. Oldd Wvrms, une fois de plus, ne font que renouveler la réputation des Belges dans ce genre. Pour moi, c'est un 10/10 net et précis pour cette compilation, tant les artistes ont réussi à parfaire leur propre musique.

_________________________
DopeLord




Commentaires