Chronique I Naðra - "Allir Vegir Til Glötunar" (Album, 2016)



Naðra - "Allir Vegir Til Glötunar" (Album, 2016)

Tracklist :

01. Fjallið
02. Sál
03. Falið
04. Sár
05. Fallið

Extrait en écoute :



___________________________
 
Après sa première démo parue en 2014, la formation islandaise Naðra revient sur le devant de la scène avec son premier album "Allir Vegir Til Glötunar" le 15 janvier 2016. La démo ayant été plébiscitée par l’ensemble des amateurs de Black Metal de la planète, c’était avec hâte que j’attendais ce premier opus, car moi aussi j’avais été subjugué par cette démo. Au sein de cette formation on retrouve notamment la tête pensante de Carpe Noctem ou d’autres membres évoluant dans Mannveira ou encore Misthyrming, autres formations islandaises bien connues des fans de Black Metal.


Un méfait qui est dans la continuité de ce que nous a offert Naðra avec "Eitur". D’ailleurs pour boucler la boucle avec cette démo, les deux titres que l’on retrouvait dessus sont aussi de la partie sur cet album, mais revisités bien sûr, pas seulement un simple copié/collé. Elles gagnent en maturité sur l’album et offrent une cohérence certaine à celui-ci.



Naðra sonne différemment de ses congénères, n’usant pas de dissonance ni de chants typiques de cette scène. Non, le groupe se veut être plus traditionnel dans son approche, avec des riffs épiques et belliqueux, emplis de haine et de mélancolie. Ces cinq titres suffiront au groupe pour imposer son style, avec des titres intenses à la durée approchant les cinq minutes et des titres plus éthérés qui eux atteignent des durées de près de dix minutes. Ils permettent ainsi à chaque musicien de pouvoir laisser libre court à leur inspiration créant ainsi des atmosphères qui se veulent être personnelles. Le chant complètement fou et possédé de Ö est enragé, comme sur la piste ‘Sál’ où on a l’impression qu’il ressent comme une pression insondable et qu’il relâche toute cette furie dans ses vocaux, il n’y a aucune demi-mesure dans ses lignes de chant. Rarement des vocaux m’auront semblé si primaires, bestiaux et incisifs.


Il y a aussi des titres plus "lents" (lent est une hyperbole, aucun de ces titres ne l’est, juste des ralentissements prononcés sur certains passages), comme ‘Falið’ ou encore ‘Fallið‘ où le rythme baisse  de régime afin de délivrer une musique lourde et oppressante, emplie d’émotions et de beauté mélancolique comme le passage en arpège sur ‘Fallið’. Ces deux titres agiront sur vous comme des rouleaux compresseurs de par leur lourdeur et leur côté obsédant, leurs riffs tranchants n’auront de cesse de vous hanter. D’ailleurs ce sont les deux titres les plus longs de l’album, c'est certainement pour cela qu’ils ont cet impact, car le fait de pouvoir développer une chanson sur une durée plus longue permet aussi d’instaurer un microcosme qui lui est propre, pour peu que l’on ne s’égare pas dans la composition, et Naðra a parfaitement réussi son coup.

Ne se laissant pas emporter dans des délires invraisemblables, la composition suit un fil conducteur, permettant à l’auditeur de se laisser captiver par l’envoûtement dégagé par ces chansons. Et lorsque la furie reprend son droit, on se sent complètement meurtri par le poids de cette colère. Une forme de magie se dégage de cette musique, toute la composition de cet album est parfaitement pensée. Il n’y a pas de temps mort, pas de faiblesse, la véhémence de "Allir Vegir Til Glötunar" ne baisse jamais. Là où certains albums perdent en efficacité sur la durée le groupe se concentre lui sur l’efficacité, rien n’est à jeter dans ces quarante minutes d’une intensité rare. Et ce passage à la guitare qui n’est pas sans rappeler Peste Noire, notamment le titre ‘Le Mort Joyeux’.




Et bon, il faut reconnaitre que le final est juste grandiose, toute cette sensibilité mélangée à cette frénésie… c’est juste la quintessence de ce que doit-être un titre de Black Metal, pensé, écrit et composé avec les tripes. Sans chercher à copier une quelconque mode, ni se demander ce que les gens en penseraient. Juste laisser ressurgir ce que l’on est vraiment.

Toute la force de Naðra se trouve dans son travail de composition qui se veut être instinctif et non calculé, et dans l’alternance des émotions dégagées, offrant une homogénéité à cette œuvre assez incroyable.

Si vous vous prétendez fan de Black Metal, ça sera indéniablement un des albums de l’année, à ne pas louper !

"Allir Vegir Til Glötunar" sera disponible sous trois différents formats:
Cassette par Vánagandr Prod,
12″LP (vinyl) par Fallen Empire
Digipack Cd par Signal Rex.

___________________________


KhxS






Commentaires