Chronique | Maïeutiste - "Maïeutiste" (album, 2015)


Maïeutiste - "Maïeutiste" (album, 2015)

Tracklist :

01. Introductions... - 03:56
02. ...in the Mirror... - 06:30
03. Reflect / Disappear - 05:23
04. Purgatoire - 05:34
05. The Fall - 05:08
06. Absolution - 07:59
07. The Eye of Maieutic Art - 09:07
08. Lifeless Visions - 09:18
09. Death to Free Thinkers - 08:22
10. Annonciation - 04:04
11. Death to Socrates - 11:01

Extrait à écouter :


_______________________________


Un mot, puis un autre et encore et ce jusqu’à qu’un tout se forme cohérent mais diffèrent. C’est exactement l’idée que nous pouvons nous faire du premier album de Maïeutiste. Cette formation de Black Metal francilien a sorti cette année son premier album éponyme via Les Acteurs de l’Ombre production et fait suite à la Démo « Socratic Black Metal » sortie en 2007 un an après leur formation.


Dans ce premier opus le groupe dégage une atmosphère unique à la fois indéfinissable mais facilement identifiable. Il faut se saisir de cette atmosphère pour la comprendre et se laisser prendre par les différents jeux stylistiques développés par le groupe, se les approprier pour se laisser transporter. Si ce qui est dit ici peut paraître paradoxal ou même incohérent c’est justement ce qui pourrait transparaître d’une écoute partielle de « Maïeutiste ». Les influences sont abondantes tant au niveau des styles que des groupes. Chaque titre développe une personnalité propre qui lui permet de se suffire à lui-même mais qui prend encore une autre dimension dans l’ensemble. Les morceaux vont des influences Doom, au Folk avec des chœurs épiques aux relents païens – à l’image de 'Lifeless Visions' - en passant par un Black Metal à la Taake ou le dissonant et avant-gardiste de Deathspell Omega. Les ambiances Jazz et fusion jazz ne sont pas en reste et ponctuent l’album avec des passages groovy à la basse et à la guitare, tels que sur 'Annonciation' ou 'Absolution' avec la présence du saxophone. Le groupe fait fi des carcans et crée des relations interindividuelles à la fois entre les morceaux et les influences pour créer un ensemble où tout se complète et permet à chaque élément de prendre une autre mesure. Les influences extérieures au Black Metal trouvent leur cohérence sur la maîtrise même du style par le groupe. Ces dernières sont puissantes, rapides, haineuses et trouve un nouveau souffle, une nouvelle puissance grâce à ces différents ajouts ‘’extérieurs’’. Il y a une interprétation que nous pourrions qualifier de Black metal dans leur utilisation. Ces éléments s’inscrivent parfaitement dans la démarche du groupe ils ne sont pas là pour créer une esthétique musicale, ils sont efficaces  et permette de créer une véritable atmosphère propre à Maïeutiste. Ils participent à son élaboration sans pour autant abolir les conventions du Black Metal. L’album reste de ce fait un album de Black Metal avec les guitares saturées, des blasts à la fois puissants et rapides ainsi qu’un chant guttural. Ce dernier, gras et malsain, semble tout droit sorti de la vague orthodoxe, de quoi encore renforcer le contraste avec l’avant-gardisme de la musique mais aussi de s’inscrire dans ses racines musicales.

Maïeutiste nous rappelle que le Black Metal n’est pas une scène figée. Le groupe tisse entre les genres pour donner naissance à cet album. Ils s’inscrivent dans l’accumulation d’influences propre à notre ère où chaque forme d’art et de musique est accessible et nous marque plus ou moins à travers notre vécu, pour arriver à un résultat où les identités stylistiques sont un flou qui donne naissance à une nouvelle image. L’artwork de l’album est l’illustration même de ses propos et permet ainsi de les visualiser graphiquement. « Maïeutiste » est le résultat d’un parcours de vie mis en musique, de différentes sensibilités qui n’en deviennent qu’une. 

_______________________________
Auteur : Morgan




Commentaires