Chronique | Moonreich - "Pillars Of Detest" (Album, 2015)


Moonreich - Pillars of Detest (2015)

Tracklist

01 - Ad Nauseam
02 - Believe & Behead
03 - Long Time Awated Funeral 
04 - Sheïtan
05 - Pillars of Detest
06 - All Born Sick
07 - Freikorps
08 - Death Wingled Majesty


Extrait


_______________________________

Moonreich, est le projet Black Metal solo fondé en 2008 de Weddir, que l'on retrouve dans un autre excellent projet français, Glorior Belli, accompagné de Macabre à la basse et de William P. à la batterie . Il revient avec un troisième album studio signé chez Les Acteurs de l'Ombre Productions, "Pillars of Detest" qui sort le 19 septembre prochain.
Le digne successeur de "Terriblis Est Locus Iste" de 2013 jouit d'un son remarquablement bien arrangé mixé à Endarker Studio, qu'on ne présente plus, où a été effectué le mixage d'albums de groupes tels que Marduk dont on sait que Weddir est très inspiré lors de ses compositions.


Le nouvel album du combo parisien se veut plus mature et moins violent que ses prédécesseurs, tout en réussissant à mêler le chant toujours aussi puissant de son créateur à des ambiances malsaines.
Même si le groupe tend à adoucir sa musique comme sur "Sheïtan", interlude entièrement instrumental où on ressent si bien la maturité grandissante et la technique musicale de Moonreich. Comme la locution connue le dit souvent, "chassez le naturel il revient au galop". Nous retrouvons un "Believe & Behead" agrémenté de samples à consonances martiales, des coups de fusils à pompe, mais aussi religieuses sur la fin de "Freikorps".

Les paroles se veulent sombres, les odeurs de mort, de guerre, de destruction et de fin du monde planent tout au long des huit pistes qui composent "Pillars of Detest". Les titres s'enchaînent pour au final n'en former qu'un, une succession où la folie procurée par les riffs violents entrecoupés de mid tempo, accompagnés d'un chant qui dégueule sa haine et sa hargne à la face du monde, donne l'impression de s'emparer de notre cerveau. 
Là ou l'on prend conscience de toute l'étendue musicale et la technicité des protagonistes de ce nouvel album est sans conteste sur la dernière piste de celui-ci, "Death Wingled Majesty", qui, avec ses 10 minutes en fait la plus longue de l'album. Des riffs et une direction plus occulte, à la façon de Deathspell Omega dans un morceau très aéré et travaillé avec ses variations de voix et de rythme.

Moonreich est également une expérience à vivre sur scène, la prestance des musiciens, leur grimage  bien spécifique à base de bandes chirurgicales souillées, un visage caché pour nous honorer à leur manière de leur haine viscérale du genre humain, font régner cette odeur de mort que l'on peut attendre dans ce genre de concert, ce qui rend la musique des français d'autant plus malsaine et tumultueuse. 
"Pillars of Detest" montre une direction un peu plus différente de ce que le groupe à pu produire jusqu'à présent. Une nouvelle pierre significative sur le building grandissant du chaos du combo francilien.

________________________________
Chaosophia




Facebook | Label |


Commentaires