Chronique | Helioss - "One With The Sun" (album, 2015)


Helioss - "One With The Sun" (2015)

Tracklist

01 - One With the Sun     02:33
02 - Come To The Feast     04:12
03 - The Face Of A God     04:28
04 - Unnamed Soul     07:53
05 - We, The Kings     06:07
06 - The Filth Of Mankind     05:31
07 - Bondage Of Oppression     02:41
08 - Greed For Illusion     05:16
09 - Espace-Temps     04:18
10 - Her Song Of Ruin     05:11
11 - Unis     05:30

Extrait




_______________________________

Formé en 2009 sous la tutelle de Nicolas Muller et Pierre Jourdan-Gassin, Hellios a depuis lors sorti un EP et deux albums. Aujourd'hui, le duo est toujours là, cette fois composé de Nicolas et de « DM », qui s'occupe du chant. C'est cette année, le 1er Mai dernier, que le groupe a accouché de son deuxième album intitulé « One With The Sun ».


Helioss a une place assez hybride dans la scène Metal française. Sans pour autant parler de passages volatiles dans différents carcans pré-établis, on arrive à un mix de Symphonic Black/Death aux touches Power. Libre à l'interprétant de distinguer quel genre est plus mis en avant sans perdre de vue le mélange somme toute très sommaire de la formation, ne cachant pas par la composition générale de cet album sa connivence particulière pour l'aspect Death. Le Black étant seulement perceptible à travers quelques engorgements vocaux rapidement sublimés par un élan tout ce qu'il y a de plus Symphonic Death. On distingue à la fois la profondeur caverneuse bien que dissipée du scream Black, ne s'attardant guère pour laisser la place principale à un growl Death beaucoup plus léger, bien loin des lancées grandiloquentes des autres groupes plus violents du genre.
C'est avec une presque douceur que le chant s'impose, un éventuel regret pour des oreilles trop souvent malmenées. Les instruments suivant « DM » sans parvenir à lui donner suffisamment de corps au ton choisi pour faire passer la coordination comme vraiment marquante. A noter cependant des passages féminins ainsi que d'autres chantés en français, se mariant parfaitement avec des refrains travaillés en conséquence.

Distant du Death « traditionnel » par son rapport plutôt sourd à la volonté acerbe d'entrer avec plus de véhémence dans le vif du sujet, la composition ne s'attarde pas sur une brutalité trop évidente, le claviers et les growls contrôlés étant les démarches les plus souvent utilisées par Helioss pour éviter un remplissage acharné. Une dégaine hélas souvent privée de son justificatif musical tel un long fleuve tranquille. Les titres se passent sans une projection au-delà de leur statut de simples compositions disparates, bien moins percutants qu'un album créé autour d'une position sentimentale de haut vol. De façon plus généraliste, « One With The Sun » est un album correct, pour peu que l'on accepte de ne pas recevoir la musique en pleine face, à l'instar des groupes plus conventionnels. Un Symphonic Death à tendances Black un peu trop neutre mais correct, dont « Unis » est le pinacle, un morceau significatif où les différents éléments musicaux se rejoignent avec une synergie certaine et où le groupe est le moins évasif.

Kalhan

_________________________________________





Commentaires