Chronique | Déluge - "Æther" (Album, 2015)


Déluge - "Æther" (Album, 2015)

Tracklist :

01. Avalanche
02. Appât
03. Mélas|Khōlé (feat. Neige from Alcest)
04. Naufrage
05. Houle
06. Klarträumer
07. Vide
08. Hypoxie
09. Bruine

Extrait à écouter :



______________________________

« Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits ! »

Quoi de mieux pour commencer la chronique d’un groupe portant le nom de Déluge que ces vers du poème ‘Il pleure dans mon cœur’ de Verlaine. Cette formation Lorraine vient de sortir son premier album via Les Acteurs de l’Ombre et fait suite à une démo sortie l’année précédente. Intitulé « Æther » l’album a été illustré par Valnoir de Metastazis. Les tons bleus et les vagues ne font aucun doute sur le sujet abordé par le groupe, l’eau et particulièrement la pluie. Il ne s’agit pas d’une simple facilité graphique qui ne renverrait qu’au nom du groupe. La pluie et l’eau sont des éléments omniprésents tout le long de l’album tant au niveau de l’utilisation des samples de bruit de pluie ou de vagues dans le titre ‘Vide’.



L’atmosphère aquatique est l’élément fondamental de la construction de l’album. Entendons-nous bien, les bruits de vagues et de pluie ne sont pas présents à chaque instant, ils ponctuent seulement l’album mais la musique même de Déluge est aqueuse. Mélangeant le Black Metal et le Post-Hardcore le groupe devient l’image même que l’on a de la pluie, entre tempête et douce bruine automnale. Les riffs Black Metal côtoyant les guitares cristallines sont l’illustration de cette pluie vivante qui amène autant la vie que la mort. Allons plus loin et voyons dans l’utilisation du piano - dans des titres comme ‘Klarträumer’ – un rappel au bruit des gouttes qui s’écrasent contre les pavés des villes. Dans cette même idée les parties Post-Hardcore apportent ce côté pesant dans l’atmosphère développée par le groupe, comme celle que l’on ressent lorsque l’on sort après une forte pluie. Pour y arriver, ils mélangent avec douceur des parties plus évanescentes à leur musique. Déluge crée un oxymore musical, mêlant à la fois la lourdeur et des éléments éthérés. Le titre, ‘Mélas | Khōlé’ illustre parfaitement cette idée avec le chant de Neige d’Alcest, chant désincarné sur des guitares saturées déversant de façon discontinue le bruit d’une pluie métallique soutenue par une batterie tonnante avant, là aussi, de laisser place à une éclaircie. Une éclaircie vide, mais qui rythme aussi la vie de ces flots venus du ciel. La musique déversée dans « Æther » est une seule tempête, les instruments forment un tout où chaque élément ne peut être disjoint, tout n’est que pluie incessante.

Si la sagesse populaire nous apprend qu’après la pluie vient le beau temps, l’inverse est vrai aussi. C’est ce que Déluge prévaut.

A l’image de la pluie, « Æther » est composé d’une myriade d’éléments dont chacun d'eux forment ainsi des gouttes qui nous tombent dessus, ensemble, pour donner ce déluge musical. Le groupe ne cherche pas dans cet album à se détacher de cette scène Black Post-Hardcore, où à créer quelque chose de novateur. Dans cet album le groupe délivre sa vision de la pluie à travers un mélange efficace de style, le tout soutenu par un chant Black/Hardcore en français aux textes travaillés, mélancoliques et poétiques, où plane l’odeur de la houle collectrice d’âmes et de corps.

______________________________
Auteur : Morgan




Commentaires