Chronique | Uluun - Danke Dreiser !​!​! (album, 2014)


Uluun - Danke Dreiser !!! (album, 2014)

Tracklist :

1. Chère Illusion   09:42
2. L'étincelle   07:50
3. Désillusion  12:13
4. Danke Dreiser  06:54 
5. Sépulture  19:30 

Extrait en écoute :


_______________________________


Uluun est un groupe de Black Metal fondé par Loki en 2009. Après une demo sortie en 2011, assez Pagan/Black dans son approche, les musiciens se font connaitre en enchainant les concerts. C'est à la fin de l'année 2012 que le line up du groupe se stabilise après divers remaniements. Les musiciens officient désormais dans un Black Metal aux thématiques modernes et sombres tout en mettant un point d'honneur à ne pas s'enfermer trop souvent dans les codes du genre. Le 30 octobre 2014, Uluun sort son premier album, Danker Dreiser!!!, disponible sur Bandcamp et réédité par Cold Raw Records en février 2015.



Danke Dreiser!!! raconte les pensées et la descente aux Enfers d'un héroïnomane - Dreiser est le nom du chimiste allemand qui a synthétisé cette drogue dérivée de la morphine à la fin du XIX. siècle -, et nous allons le suivre  dans sa ruine au cours de cet album de cinq morceaux conceptuels marquant chacun une progression qui mène tout droit le protagoniste vers sa sépulture. On remarque tout d'abord la qualité de la production qui met en valeur l'atmosphère à la fois triste et héroïque qui se dégage de l'album, sans toutefois aseptiser le son, qui reste assez raw dans son approche. Le sentiment épique reste présent sur toute la durée de l'album, marquant une rupture intéressante avec le discours d'Alrinack.

Malgré la durée des compositions, Danke Dreiser!!! ne laisse en aucun cas place à l'ennui, nous sommes emmitouflés dans un linceul blanc et nous descendons toujours plus bas dans l'échelle de la déchéance. Les structures des morceaux se révèlent variées, rendant chaque pièce intéressante et distincte de la précédente, tant sur le plan mélodique que rythmique. Sans chercher l'originalité, les musiciens mettent en avant pureté et puissance sans pour autant chercher à se la jouer puristes. En effet, ils incorporent à leur musique des éléments dépressifs, des intermèdes acoustiques, voire Post-Black à certains moments. On constate avec joie qu'ils ne se bornent pas au simple copier-coller, mais cherchent au contraire à affirmer leur identité, sans prétendre au coup de génie. Et pourtant, cet album respire la majesté et le savoir-faire jusqu'au bout, se terminant sur un poème de Baudelaire accompagnant le bouquet final, 'Sépulture', le plus long morceau de ce premier opus.

En bref, Danke Dreiser!!! s'adresse vraiment à un public varié, que celui-ci soit à cheval sur l'identité Black Metal ou bien l'éloignement des codes. Uluun est un groupe qui se situe vraiment entre ces deux tendances, et qui en fait la synthèse. Ce n'est pas le petit clone, la pâle copie d'un groupe légendaire, mais plutôt une entité qui recherche son identité propre, et qui semble y arriver dès son premier album. On attend la suite avec un sentiment mêlé d'impatience et de curiosité.


Ce manque, cette flamme, c'est mon étincelle. L'héro pour femme, salope infidèle. Trop absente et trop chère, je brûlerai en enfer, Pour une fois encore, toucher le ciel. 


  Tom

_______________________________








Commentaires