#JeSuisScholomance



ÊTRE OU NE PAS ÊTRE HELLFEST, TELLE EST LA QUESTION. OH WAIT...

Se faire du pognon - ou des "likes" - sur le dos d'une événement triste et grave, c'est une habitude fâcheuse qu'on peut constater de manière récurrente. De la vente de T-Shirts Jeff Hanneman sur eBay le lendemain de la mort du guitariste de Slayer à la célébration des incendies d'églises par l'Inner Circle des années 1990, aucun scrupule n'arrête une horde de jeunes imbéciles qui se jettent sur l'occasion pour faire la promotion involontaire d'actes peu recommandables. En ce moment, la diffusion du slogan #JeSuisHellfest, aussi illégitime que ridicule.



Ces pseudo-militants reprennent un slogan devenu symbole d'hypocrisie et non de solidarité pour renchérir sur des actes de vandalisme et de sabotage mal venus et alarmants, mais qu'ont-ils fait pour améliorer la situation? Les médias auraient-ils occulté l'affaire? Il n'en est rien, seulement certains aiment s'afficher et afficher les autres. Une campagne de victimisation du Hellfest qui n'a pas été mise en place par le Hellfest. Car les membres de l'équipe du festival, précisons le, n'ont pas exagéré plus que cela les récents événements, ayant mieux à faire que pleurnicher à la manière de certains de leurs fans peu intègres.





"#JeSuisHellfest". Ah, vraiment? Pour commencer, allez aider le staff de l'équipe à réparer les dégâts, ou sinon ramassez les milliers de cacas que vous laissez dans les vignobles de Clisson après votre passage. Noraj de VOTRE Sabotaj. Mais par pitié, plus jamais de pages Facebook inutiles qui répondent de la plus mauvaise des manières aux terroristes que vous dénoncez en véhiculant les clichés les plus ridicules sur notre "scène" qui par ailleurs n'est pas si unie que cela, contrairement à ce que vous laissez entendre. On va montrer pourquoi ce que vous faites est à la fois petit, vain pour la cause que vous osez défendre, et peut-être paradoxalement dangereux.

Se mobiliser, c'est certes soutenir le festival que vous aimez tant, mais aussi l'aider à tourner la page. Ça fait une semaine qu'on en parle, le zine croule sous les news parlant de ces événements, pas besoin de pseudo-militants fragiles pour rajouter du kérozène sur le feu. On en a déjà causé, et honnêtement, cela nous a bien fait chier! Surtout en voyant certains commentaires lâchés sur nos publications bourrées d'amalgames ("les catholiques, les islamistes, les juifs, que de la merde" -> NAN). Par dessus le marché, des pseudo-satanistes (encore!) viennent faire des éloges du Sheitan pour contrer Saint-Michel. On va leur rappeler que le Sheitan est une invention des chrétiens. Le nommer, c'est rester dans un paradigme chrétien. Et c'est se montrer aussi extrémiste que la bande de petits merdeux qui s'est attaquée à un événement culturel parmi d'autres (j'en profite pour dire également que nous ne sommes pas obligés de mettre le Hellfest sur un piedestal quoiqu'il arrive).

#JeSuisCharlie: vingt décès, dont les terroristes, onze blessés
#JeSuisHellfest: 0 décès, 0 blessés.




Une photo de couverture de la page Facebook "Je Suis Hellfest" - un slogan qui ne veut rien dire linguistiquement - mettant en avant les graffitis des vandales, car rien de tel qu'un bon coup de main pour les terroristes qui ne demandent qu'à être vus et remarqués, pour cela #JeSuisHellfest est un bon tremplin. 




Games Of Thrones ou Amon Amarth? 

La loi du talion règne sur une page où l'on fait de la religion une pathologie alors qu'on est imprégné du discours judéo-chrétien inscrit dans sa mentalité de pleb'… et qu'on n'a jamais lu La Germanie de Tacite ou bien Régis Boyer. Voilà une belle promotion du cliché du Viking qui combat, massacre, pille, et propage la destruction. Par conséquent, on véhicule une image belliqueuse du "metalhead", donnant raison à ceux qui luttent contre le Hellfest, car c'est précisément cet aspect de la "culture Metal" que ces derniers mettent en cause. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour le savoir. Il suffit de réfléchir à ce qu'on poste. #JeSuisHellfest, un slogan qui signifie donc"Je vous déclare la guerre, je ne céderai pas à votre menace, nous allons terroriser les terroristes". Un ton tribal, vindicatif et donc toxique. 

Personnellement, j'ai jusque là été plus effrayé par les pratiques des pseudo-militants que par les actes de vandalisme eux-mêmes. J'y ai vu plus d'horreurs et plus de messages insultants. Si les agissements des catholiques extrémistes sont ridicules à l'époque de la République laïque, les réponses aux agressions de ces fascistes ont été d'un niveau ahurissant d'amalgame et d'idioties en tout genre qui appellent presque à des représailles. 

Finalement, appeler ces saboteurs des "terroristes", c'est leur reconnaitre le pouvoir de terroriser.  Montrez leur que ce n'est pas le cas. Votre arme pour "lutter" contre ces misérables petits esprits? Le silence. 


En espérant que ça se calme, traitez ce vandalisme et ces pétitions par le mépris. Stop à la pandémie. 



#JeSuisScholomance. 




Commentaires

  1. Anonyme16:57

    Je vais chialer je crois... ENFIN des paroles sensées.
    Merci de relever le niveau les gars, bravo <3

    RépondreSupprimer
  2. Cela dit, avec votre billet, vous surfez aussi un peu sur l'événement, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme22:58

      Je suis bien d'accord. Cet article fini par tomber dans les mêmes mécanismes utilisés par les personnes qu'il critique.

      Supprimer
    2. Anonyme02:00

      Eux n'agitent pas les bras en gueulant "regardez comme je surf bien !", là est la différence. Mais tu peux aussi lire et comprendre leur propos au lieu de faire chier.

      Supprimer
    3. Anonyme21:12

      Et qui vous dit que c'est pas un fake, et justement il se frotte les mains de voir des metalleux élitiste faire de la pub pour ca page ? Non ? Bien sur que non, vous êtes tellement cybérement supérieur au petit peuple. ;)

      Supprimer
    4. Si nous étions élitistes, on ferait certainement pas un Webzine gratuit et disponible pour tous.

      Supprimer
    5. Anonyme02:11

      D'un coter faire payer un cyber webzine.... Faut vraiment avoir envie de perdre des sous.. En tout cas si c'est avéré que c'est un fake vous allez passer pour des gros idiots.

      Supprimer
    6. Certes mais y a des moyens de pas le rendre disponible à tout le monde. Non, car bien que l'accent soit mis sur la page ça parle de la vague des #JeSuisHellfest, avec de nombreuses personnes (et pas que cette page) qui ont mis cette image et le #. La page est juste l'exemple le plus marquant.

      Supprimer
    7. Sérieusement, ceux qui ont compris que je tapais seulement sur la page "Je Suis Hellfest" (même si c'est un troll c'est nul) n'ont rien compris à mon article (et même pas que mon article, tout le contexte).

      Supprimer
    8. Anonyme14:45

      En prenant des screen pour exemple et en spammant la page avec votre article...
      Un peu quand même...
      C'est clairement orienté vers cette page en premier, et sur le fond du #jesuis... en second.
      Puis au final, qu'est ce que ça peut bien vous foutre? les gens font ce qu'ils veulent.

      Supprimer
    9. Exact du coup nous aussi

      Supprimer
  3. Je surfe sur ton anus.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10:41

    Hors de question que je devienne Hellfest, leur site a bugué quand je prenais ma place !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire