Interview | Moonsorrow le 22 février 2015 au Cernunnos Pagan Fest



Voici l'interview de Ville Sorvali et Mitja Harvilahti de Moonsorrow, que nous avons pu rencontrer le 22 février à Paris, avant leur concert au Cernunnos Pagan Fest. 



Bonjour, tout d'abord, merci de nous accorder cette interview juste avant votre concert de ce soir, comment se sont passés les deux festivals où vous avez joué cette semaine?

Mitja  Très bien, nous avons pris beaucoup de plaisir lors de nos concerts à York et Bergen. Le problème c'est que nous sommes fatigués car nous n'avons pas beaucoup dormi ces derniers jours. 

Ville   Voyager a été assez éprouvant pour nous. Quand nous étions à York, nous sommes restés environ trente-six heures éveillés car nous sommes partis au Royaume-Uni juste après le show du Blastfest, en Norvège. 

Mitja  Du coup, nous avons du rester dans l'hôtel aujourd'hui pour être en forme ce soir.




En 2014, Moonsorrow a constamment composé du nouveau matériel pour un futur album, est-ce que celui-ci va sortir cette année?

Mitja  Cela se pourrait, mais nous pensons à une date de sortie aux alentours de fin 2015/début 2016. Je ne sais pas si on peut révéler les détails, mais si nous prenons notre temps c'est parce que ce sera  vraiment différent de ce qu'on fait d'habitude, même si nous évoluons à chaque album. Musicalement, celui-ci comportera plus de parties acoustiques, et beaucoup d'autres éléments que nous utilisions déjà mais que nous avons développés. 

Ville  Ce sera plus sombre et dépressif, beaucoup moins vivant que les précédents, c'est quelque chose que l'on trouve très intéressant. Dans "Varjoina kuljemme kuolleiden maassa", les personnages de notre histoire meurent, ce qui n'est pas le cas dans le prochain album dont l'approche est radicalement différente.  Nous recommençons à parler de mythologie, comme à nos débuts, mais d'une autre manière.


Pourriez-vous me parler de la boxset parue en septembre?

Mitja  Nous avions toujours souhaité sortir l'intégralité de nos albums en vinyle, mais nous ne l'avions encore jamais fait. Blood Music nous a proposé de travailler sur cette boxset qui est sortie cette année. Nous avons également rajouté des extras, comme nos démos par exemple. Il y a quasiment tout depuis la création du groupe. 

Ville  Il y a des morceaux que nous n'avions jamais sorti et que nous jouons parfois en concert, nous avons donc choisi de les rajouter à la boxset de façon à ce qu'aucun fan ne puisse se plaindre (rires). 




Vous avez réalisé un documentaire sur votre tournée de 2007-2008, pourriez-vous en dire quelques mots?

Mitja  L'ambiance dans le groupe était particulièrement bonne à cette période, nous avons adoré partir en tournée à travers le monde. Le fait de se produire au Etats-Unis, même si ce n'était pas la première fois, était vraiment excitant car du point de vue du groupe, tout ce que nous étions en train de vivre était nouveau. C'est pour cette raison que nous avons capté quelques-uns des moments les plus mémorables de notre virée à travers le globe et que nous avons inclus ce "documentaire" à la boxset. La manière dont nous avons filmé tout ça n'était pas dans l'optique de réaliser un documentaire sérieux, on s'est vraiment amusé en le faisant; je pense que la façon dont tout cela est tourné sera drôle et divertissant pour ceux qui s'intéressent au groupe. 


On peut se demander si vous avez des affinités particulières pour le cinéma lorsqu'on entend  vos morceaux qui contiennent de nombreux sons enregistrés comme le chant des oiseaux, le vent, l'eau… Votre objectif est-il de créer un film, mais sans les images?

Ville   C'est exact, c'est comme ça que nous pensons et écrivons notre musique. Je pense que c'est ce que veut faire Henri lorsqu'il compose: il pense aux paysages, à la nature. Bien sûr, nous n'avons jamais pensé à faire des films ou des courts-métrages, ou quoique ce soit d'autre en rapport avec ce que nous faisons lorsque nous jouons ensemble. 





Dans votre dernier EP, vous avez repris deux chansons, l'une de Metallica, l'autre de Merciless, ce qui est surprenant de la part de Moonsorrow. Qu'est-ce qui vous a motivés à les enregistrer?

Mitja  Nous avions déjà repris deux fois la chanson 'Back to North' de Merciless en concert. Pour 'For Whom the Bell Tolls' de Metallica, c'est Henri qui l'avait déjà enregistrée sous forme de demo et qui l'a jouée devant nous. 

Ville  Du coup, on s'est dit qu'on allait reprendre cette chanson, juste pour le fun. En plus, ça sonnait vraiment comme du Moonsorrow, à mon sens on sent vraiment l'esprit du groupe dans cette reprise. Je ne sais pas ce qui a conduit Henri à l'idée de faire ça, au début il ne voulait garder cela que pour lui, mais ça s'est quand même retrouvé dans l'EP de 2008, au final. 




Quelle est l'importance des thèmes tournant autour de la nature dans votre musique selon vous?

Mitja   La nature est notre principale source d'inspiration: nous sommes un groupe de Pagan Metal, donc le paganisme joue un rôle très important dans nos textes. Sans ces éléments, le groupe tel qu'il est aujourd'hui, n'aurait jamais pu exister. 

Ville  Le rejet des sociétés chrétiennes est encore présent chez Moonsorrow, mais il n'est pas aussi présent que chez d'autres groupes. Nous, nous essayons de montrer à quel point le monde acuel est devenu complètement dingue - dans le sens négatif du terme - et absurde, avec des villes gigantesques partout qui détruisent la planète. Nous vivons en ville, et personnellement je préfèrerais m'en tenir loin, rester à proximité des rivages et des forêts, même si j'habite à Helsinki et que les gens autour de moi ont l'air de trouver cela pratique d'aller faire leurs courses dans un supermarché… La nature est assez impénétrable, je pense, et je suis conscient qu'il est impossible de vivre loin de tout, surtout en Finlande. 


Mitja  J'essaye de me rapprocher de la nature en m'y immergeant le plus possible, et la musique est un bon moyen d'exprimer cette nostalgie et cette envie de partager plus de choses avec elle. M'y promener et la découvrir me donne personnellement plus de perspectives, à la fois pour la musique et pour ma vie privée. Elle me fait réfléchir.



Est-ce que c'était une décision consciente, de faire évoluer votre musique de la manière dont cela s'est fait après votre second album, "Voimasta Ja Kunniasta"?


Ville  Oui et non, je pense que c'est après "Kivenkantaja" que nous avons eu une autre approche dans l'écriture de nos morceaux. Nous avons fini par réaliser que depuis la formation de Moonsorrow, le Folk Metal s'est beaucoup développé. Deux options se sont donc présentées à nous: soit mettre fin au groupe, soit trouver une autre manière d'envisager le genre. Il ne fallait surtout pas que nous nous répétions par rapport à ce que nous avions déjà proposé par le passé et que notre démarche reste intéressante, à la fois pour nous et notre public.


Mitja   On en avait marre des orchestrations massives, de l'approche symphonique que nous avions du Pagan et du Black Metal dans "Kivenkantaja" et qu'on peut retrouver dans l'album qui le précède, Nous avons eu envie d'innover encore, de montrer que le Folk Metal peut être envisagé autrement. Je crois que nous tendons au progrès à chaque nouvel album, dans notre manière de composer. 


Ville  Pour nous, chaque nouvelle sortie est un challenge, un défi que nous nous lançons. Il pourrait être très facile pour Henri de composer des copies de nos anciens albums, mais cela ne serait pas intéressant. 



Une dernière question: connaissiez-vous bien le Cernunnos  Pagan Fest avant qu'on vous propose de vous y produire?

Mitja  Oui, j'avais déjà entendu parler de cet évènement avant d'y aller moi-même, et certains noms des précédentes éditions m'étaient très familiers. Malheureusement, je ne pense pas que nous pourrons voir beaucoup de groupes lors de cette édition.


Ville  Oui, comme dans la plupart des festivals où nous jouons, nous n'avons que peu de temps libre et nous ne voyons qu'un groupe ou deux à chaque fois. 



Nous arrivons au terme de cette interview, merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, passez un bon concert!

Mitja  Merci beaucoup à toi!


Ville  Merci, à ce soir. 





Interview: Tom



Ville Sorvali



Mitja Harvilahti



Commentaires