Chronique | Deep Mountains - "Lake Of Solace" : plongée dans les profondeurs du Lac de Consolation


Deep Mountains - "Lake Of Solace" (2014)

Tracklist

1. 引子 (Intro)  03:10
2. 毁灭 (Sin)  04:11
3. 九黎之舞 (Wind and Stellar)  05:58
4. 超脱 (Detachment)  08:24
5. 忘忧湖 壹 (Lake of Solace Pt.1)  07:36
6. 忘忧湖 贰 (Lake of Solace Pt.2)  07:41
7. 渿河谣 (Ballad of Nai River)  03:36
8. 李凤华 (Li Fenghua)  02:59

Extrait



_______________________________ 


Tai'an, ville de 600 000 âmes nichée au pied du Mont Tai (Taishan, 泰山), la plus vénérée des cinq montagnes sacrées de Chine. Symbole des croyances de la Chine ancienne, associé à l'aurore, à la naissance et au renouveau, les pèlerins viennent depuis 3000 ans se recueillir dans ses temples et sanctuaires. C’est de cet environnement chargé d’histoire et imprégné de la religion taoïste que viennent les deux musiciens de Deep Mountains. Zou Qiang (batterie) et Liu Qiang (chant, guitare, basse) entendent nous faire voyager en pratiquant un Black Metal spirituel et hypnotique.

Formé en 2009, Deep Mountains (深山) aura finalement mis quatre ans pour nous servir la suite de leur premier EP éponyme. Sorti en 2010 chez Pest Production, « Deep Mountains » nous embarquait déjà dans un Black Metal atmosphérique aux structures progressives. Toujours sous l’aile de leur label chinois, le duo conserve la même recette et propose cette fois-ci « Lake Of Solace » (), un album de 43 minutes aux accents quasi-mystiques.

Le voyage débute dès les premières secondes de l’introduction où la voix incantatoire de Liu Qiang  résonne comme une invitation à la communion et à la réflexion. Tout au long de l’album, plusieurs éléments de la nature sont utilisés à des fins musicales comme l’écoulement de l’eau (« Intro », « Ballad Of Nai River ») ou le chant des oiseaux, faisant directement écho à l’artwork.

« Lake Of Solace » fait la part belle aux éléments acoustiques, le terme « atmosphérique » n’a peut-être jamais aussi bien porté son appellation qu’avec cet album. Amateurs de violence et de rapidité, passez votre chemin. Le Black Metal pratiqué ici évoque plutôt la nature et l’harmonie. C’est un mix de différentes influences et de cultures allant de « Ballad Of Nai River », chanté par une voix féminine sur fond de guitare acoustique, au mélancolique « Lake Of Solace Pt 2 » et sa voix écorchée. Deep Mountains surprend même à utiliser des accents blues/folk dans « Wind and Stellar » ou « Li Fenghua », morceau entièrement instrumental mêlant guitare acoustique et batterie. 

"This is a marketing Holocaust..."

Paroles en Chinois, chants, structures et mélodies traditionnels… L’influence culturelle chinoise dans l’œuvre des deux musiciens est évidente. Pour autant ils n’oublient pas qu’ils s’adressent à un public également occidental et débutent « Detachment » sur un extrait audio en Anglais. Un enregistrement utilisé pour mieux critiquer la société occidentale, accusée dans l’extrait d’être superficielle et de promouvoir la chirurgie ou des codes de beauté tels que la minceur. Le morceau est plus sombre et plus agressif que le reste de l’album, et l’utilisation d’extraits en Anglais dévoile l’intention des musiciens de délivrer leur message.

Il est pourtant difficile de parler concrètement de Black Metal pour « Lake Of Solace ». L’album repose sur un mélange complexe de Post-Rock, de Blues et d’influences musicales chinoises incluant des éléments Black comme la voix gutturale et les riffs de guitare saturés. Ce nouvel opus de Deep Mountains est à conseiller aux adeptes de Metal et de Rock folklorique/atmosphérique mais ne fera certainement pas l’unanimité d’un auditoire non-averti. Il faut plonger dans le Lac de Consolation en ayant cette complexité musicale à l'esprit, et alors là la musique de Deep Mountains révèlera toute sa profondeur.


_______________________________

 



Commentaires