Interview | Nature, leader de Tengger Cavalry (Pagan Folk - Mongolie-Intérieure)



Créé en 2010 par Nature, Tengger Cavalry est un mélange de Metal et d’éléments folkloriques mongols comme le chant Diphonique et des instruments tels que le Morin Khuur et le Dombra. Tout est fait pour créer l'ambiance de la prairie et la culture païenne qui s'y est développée du temps des guerriers nomades, des chevaux et des loups. 


Profondément influencées par le chamanisme et le bouddhisme, toutes les chansons de Tengger Cavalry sont écrites pour louer la grandeur de Mère Nature, la sagesse de Bouddha, la vaillance des guerriers et la gloire de l'histoire.





______________________________________



 « J’ai toujours eu un lien fort avec la musique mongole, sa culture ou ses traditions »


Salut Nature, tu es le fondateur et le leader du groupe de Pagan Folk Metal Tengger Cavalry, créé en 2010. Peux-tu présenter ton projet à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Merci Morgan. Tengger Cavalry est un groupe de Folk Metal qui mélange des traditions folkloriques mongoles et du Heavy Metal, nous nous caractérisons nous-mêmes comme du Folk Metal mongol (dans le même esprit que le Viking Folk Metal ou le Celtic Folk Metal). Nous utilisons des instruments traditionnels mongols comme le morin khuur (NDLR : « viole à tête de cheval ») ou le tovshuur (NDLR : lute à deux cordes) dans notre musique, mais aussi le chant guttural.

Quelles sont tes influences ?

Mes principales influences vont du Viking Folk Metal au Folk Metal celtique en passant par le Folk Metal allemand. J’aime aussi la musique tribale ou la musique du monde qui partagent souvent le même attachement à la culture primitive que la musique mongole. Je compose également des musiques de films donc ma musique possède quelques influences cinématographiques.




Que signifie « Tengger Cavalry » ?

Tengger est le nom d’une divinité mongole. C’est le seigneur le plus important, le plus haut, père du ciel et créateur du monde. Tengger Cavalry signifie « l’armée de Dieu » ou « l’armée de notre paradis ».

Tu faisais partie de Voodoo Kungfu et tu as quitté cette formation avant de créer Tengger Cavalry en 2010. Que t’a apporté ce groupe en termes d’expérience ?

Voodoo Kungfu est un groupe de Pagan Metal extrême qui incorpore des musiques religieuses tibétaines et mongoles avec du Hevay Metal. J’ai pu accumuler beaucoup d’expérience scénique et c’était vraiment génial de jouer avec eux. Après j’ai commencé Tengger Cavalry car je voulais écrire mes propres morceaux.




Tu as participé à un rite chamanique pour avoir ton nom mongol, comment était-ce ? Pourquoi la culture mongole est-elle importante pour toi ?

En réalité j’ai eu mon nom grâce à mon professeur de morin khuur, il signifie « Sublime Nature ». Petit retour historique, sous la Dynastie Yuan le peuple mongol s’est déployé à travers le Nord de la Chine, il s’est installé et s’est mélangé à la population locale. La province d’origine de ma famille est un exemple typique du peuplement mongol, ils ne sont jamais retournés dans les plaines. Plus important encore, j’ai toujours eu un lien fort avec la musique mongole, sa culture ou ses traditions, j’ai juste senti que quelque chose de profondément enfoui dans mon cœur s’était déclenché. La Mongolie-Intérieure et la Mongolie constituaient auparavant le même territoire, et les personnes qui vivent en Mongolie-Intérieure essaient de conserver leur propre culture et leurs traditions. C’est un territoire magnifique, les habitants sont de plus très chaleureux. Pourtant le peuple chinois exploite les mines et développe des villes sur les vastes plaines qui détruisent et blessent également les populations mongoles qui y vivent.

Quelle est l’importance du Chamanisme en Mongolie ?

Le Chamanisme est la religion la plus courante chez les Mongols, au même titre que le Bouddhisme. Il vénère la nature, apprend l’importance du respect de la nature et des animaux qui nous entourent car nous sommes les enfants de notre Ciel père. C’est très important, spécialement à l’heure actuelle car nous avons causé trop de dégâts à notre Terre mère.

Tu incorpores beaucoup d'instruments folkloriques dans ta musique, pourquoi ce choix ? Quels sont leur importance musicale et symbolique ?

Ils représentent le son, le folklore, de la Mongolie. La « viole à tête de cheval » est l’instrument le plus populaire en Mongolie et dans Tengger Cavalry c’est toujours lui qui joue la mélodie la plus importante dans les morceaux. Nous ajoutons également du yatga (NDLR : instrument traditionnel mongol de la famille du cithare) et du tovshuur dans notre musique en tant qu’instrument d’accompagnement pour produire une atmosphère, un parfum, encore plus folklorique.

Avec au moins un album chaque année, on peut dire que tu es plutôt productif, comment trouves-tu l’inspiration pour progresser ?

Pour moi, écrire de la musique est un chemin spirituel pour respecter, rendre hommage, à ma propre culture. Je veux mettre tout mon amour et ma passion des plaines mongoles, des chevaux ou de la vie nomade dans ma musique. Je voyage souvent et fais plusieurs allers-retours entre la ville et les prairies, j’expérimente donc moi-même ce mode de vie ancestral nomade qui est tout simplement pure et permet d’accéder à la pleine conscience (NDLR : état mental et spirituel).

Tu as commencé avec un Pagan Black Metal assez violent sur « Blood Sacrifice Shaman » mais ton dernier album « Ancient Call » s’inscrit dans un Pagan Folk Metal plus modéré, comment expliquerais-tu cette évolution ?

Le Tengger Cavalry d’avant 2013 avait une attitude plus brutale et agressive, c’est pourquoi la musique sonne plus Black Metal. « Ancient Call » s’apparente plus à une balance entre agression et paix intérieure. Je pense que ça a quelque chose à voir avec ma vie spirituelle, j’ai commencé à pratiquer la méditation pour accéder à la pleine conscience et j’essaie d’écrire davantage sur la beauté du monde plutôt que sur les guerres ancestrales. Dans « Ancient Call » tu peux écouter plus de bravoure et d’énergie positive que de ténèbres (rires).


Tu as annoncé récemment un réenregistrement de ce premier album, « Blood Sacrifice Shaman », pourquoi ce choix ?

Ce réenregistrement représente à la fois le Tengger Cavalry moderne, d’aujourd’hui et le Tengger Cavalry initial de 2009. Je voulais ajouter plus d’éléments de musique shamanique primitive dans cet album et également conserver la beauté des musiques folkloriques des steppes mongoles. Ce sera un équilibre parfait entre la beauté, la pureté et les ténèbres.

Comment l'as-tu pensé  ?

Je pensais que ce serait un album intéressant pour nos auditeurs car c’est le premier Tengger Cavalry sans chant Death Metal. Néanmoins ça ne veut pas du tout dire que cet album n’est pas Heavy, il l’est absolument et d’ailleurs il possède beaucoup plus de riffs Death Metal que « Ancient Call ». J’aimerais présenter cet album au public pour montrer que nous pourrons à l’avenir composer un album à la musique pure, sans chant, et le faire sonner de manière intéressante.




Le loup est une figure récurrente dans Tengger Cavalry, peux-tu nous expliquer son importance ?

Le loup est considéré comme le protecteur du Ciel père. Dans la mythologie turque, leur totem est également le loup (NDLR : le mythe du loup ancêtre est commun aux Turcs, aux Mongols, aux habitants de la Sibérie et de l'Amérique du Nord). Dans les steppes, le loup est le prédateur principal donc c’est lui qui conserve l’équilibre de l’écosystème, il est crucial dans les plaines.

« Le Totem du loup (狼图腾, Láng Túténg) » de Jiang Rong est un roman qui traite de l’exil d’un étudiant, Chen Zhen, en Mongolie pendant la Révolution culturelle de 1967. Il découvre les paysages grandioses, la vie nomade et la culture mongole dont le loup, symbole de liberté, est l’emblème. Ces thèmes sont récurrents dans Tengger Cavalry, qu'as-tu pensé du livre ?

J’ai lu ce roman il y a plusieurs années et je dois dire que j’ai vraiment adoré. C’est une histoire pure, magnifique qui parle de la beauté du cheval, du loup, des steppes, du ciel et du peuple mongol. Un incontournable pour ceux qui s’intéressent à la culture mongole. (NDLR : une adaptation cinématographique est sortie le 25 février 2015 sous le nom de "Le dernier loup", il a été réalisé par Jean-Jacques Annaud).


Comment as-tu découvert la musique Metal ?

Dans les années 1998 ou même avant, il y avait énormément de CD de Metal illégaux qui circulaient en Chine donc en réalité c’était très facile de se procurer un album de Metallica ou Slipknot. Maintenant tu peux mettre de la musique en streaming très simplement donc c’est encore plus facile de découvrir le Metal.

En 2013 tu as signé chez le label américain Metal Hell Records (Dark Ring / Screaming Savior), que t'a apporté cette signature à l'internationale (NDLR : Tengger Cavalry était auparavant chez Dying Art Production, un excellent label underground chinois) ?

Ça nous a définitivement donné une plateforme de diffusion plus large pour partager notre musique avec les fans de Metal du monde entier. Comme tu le sais, composer du Metal est très difficile en Chine donc cette nouvelle étape rend notre travail et la sortie des albums partout dans le monde plus facile.

Que penses-tu de notre dernière compilation sur le Metal asiatique (où un de tes morceaux apparaît aux côtés de Nine Treasures) ?

J’adore l’idée. Le Metal asiatique n’est pas très populaire à travers le monde et j’aimerais vraiment que plus de personnes puissent l’écouter. J’ai moi-même découvert le groupe de Folk Metal coréen Ghost Wind sur cette compilation et j’ai tout simplement adoré.




As-tu prévu une tournée en Europe ? 

Non, nous n’avons pas encore de plan établi pour l’instant. C’est très risqué d’entamer une tournée sans avoir un public suffisant, spécialement en Europe, mais nous adorerions jouer avec tous ces supers groupes de Folk Metal européens.

Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions, as-tu un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci à toi et à tous nos fans pour leur soutien. Nous continuerons à composer de la bonne musique pour vous !

_______________________________________

Interview : Morgan
Traduction : Camille



Commentaires