Chronique | Icon Of Destruction - "Blind World" (Melodic Death Metal)


Icon Of Destruction - "Blind World", 2014

Tracklist

01. To The Edge
02. Vortex
03. Blind World
04. Slaves Of Tomorrow
05. As Realms Collapse
06. Wasted Life
08. Scorned Omen
09. Under The Darkened Sky
10. From Despair

 _______________________________


Icon Of Destruction est un combo de Melodic Death Metal parisien fondé par Antoine, guitariste et chanteur, qui a été rejoint en 2012 par Sam à la batterie, Luc aux claviers et Kevin à la basse. Anthony complète la formation début 2014, au poste de second guitariste. Le groupe cite Death, Arch Enemy, Dark Tranquillity parmi ses principales influences. 

Après s'être produits plusieurs fois dans la région parisienne, les jeunes musiciens ont sorti le 8 juin dernier leur premier album studio, enregistré en auto-production. "Blind World" devrait susciter la curiosité des amateurs de Melo Death; pendant une demi-heure, on découvre un Metal composé de manière plutôt classique bien qu'exécuté avec succès et on remarque qu'il y a certains points communs entre cet album et les premiers opus des groupes des années 1990-début 2000.  

Avant de commencer l'écoute de l'album, un petit mot sur la pochette qui a été réalisée par Nihils, artiste parisien qui travaille sur l'idée d'un dessin "augmenté", auquel on ajoute d'autres dimensions comme les sons, l'espace, la temporalité... Celui de la pochette, apocalyptique, rappelle bien le thème que l'on retrouve plus tard dans les paroles des chansons du groupe, aux titres évocateurs pour beaucoup d'entres elles.

Malgré des introductions parfois longues et quelques répétitions, ce premier album est assez bien réussi, notamment grâce à de beaux solos de guitare et à des nappes de claviers - présentes mais pas excessives - qui apportent une dynamique dans les morceaux et donnent un vrai caractère mélodique aux compositions. La voix puissante d'Antoine apporte quant à elle davantage d'agressivité à l'ensemble, soutenue par une très bonne rythmique, comme on peut l'entendre dans le morceau éponyme de cet album, mais aussi 'The Eyeless' qui réveille bien les tympans grâce à ses riffs et ses refrains puissants et efficaces. Le tempo accélère sur des titres tels que 'Scorned Omen', où les duels guitare/claviers amplifient le caractère épique de l'atmosphère de l'album. Headbang assuré pour le refrain de 'Under the darkened sky'. Ce premier opus s'achève sur une note de de nostalgie avec 'From Despair'.

Si "Blind World" ne surprendra pas outre mesure un fan de Dark Tranquillity, c'est néanmoins un album de qualité qui ne lasse à aucun moment l'auditoire. On sent que beaucoup d'efforts ont été fournis pour nous offrir dans ce premier album une bonne dose de Death intense et dynamique, aux ambiances prophétiques et obscures. Le mixage n'est pas sans quelque impureté mais c'est un beau résultat pour un album auto-produit, et d'ailleurs les morceaux devraient être légèrement remixés d'ici la fin de l'été. Ce premier jet s'avère donc de bonne augure pour la progression d' Icon Of Destruction et on ne peut qu'espérer du nouveau pour bientôt! 

 _______________________________ 

Auteur : Eru Ilúvatar

(Photographie : Lykh'Arts)


Commentaires