Surrender Of Divinity parle du meurtre d'Avaejee


Suite au meurtre de Samong Traisattha (a.k.a. Avaejee), frontman du groupe de Black Metal thaïlandais, Surrender Of Divinity, beaucoup de questions restent sans réponses. Whathayakorn guitariste de la formation a posté une interview qui n'a jamais vu le jour avec son véritable contenu où il répond a ces questions. Nous vous proposons aujourd'hui une traduction de cette interview.

________________________________________

"Hails,

Après que notre chanteur et bassiste Avaejee ait été assassiné, beaucoup de gens me posaient des questions par mail comme “Comment cela a t-il pu arriver ?” “Quel est le futur du groupe ?” “Que penses-tu de ce qui est arrivé ?” “Vas-tu te venger ?” et des centaines d’autres.

Malheureusement, je n’étais pas d’humeur à répondre à ce tas de questions, et je n’ai jamais rien mentionné à propos du meurtrier pour la simple raison que je ne voulais que les gens lui accordent aucun crédit ou aucune attention, car c’est uniquement ce qu’il recherche. Pour moi ce type n’est rien, et il n’a absolument aucune valeurs morales.

Bref, il y avait ce mec nommé Jim Algie, qui travaille dans un journal local appelé le Bangkok Post qui m’a contacté pour me demander si je serais intéressé pour être interviewé et parler de tout ça, j’ai donc accepté car je me suis dit que cela serait une chance de parler de tout ce qui était arrivé en une fois, pour que les gens réalisent ce qui est vraiment derrière ce simple cas de meurtre et puissent savoir ce qui se passe. Mais malheureusement, 80% de mes réponses n’ont jamais été publiées, car ce journaliste a au lieu de ça posté 20% des réponses et complété le reste avec sa propre vision des choses, ce qui rend mon témoignage complètement faussé, et n’est pas en accord avec ce que je voulais dire de l’affaire.

Un journaliste reste un journaliste, je ne pouvais pas m’attendre à de la sincérité, de l’intégrité ou de l’objectivité venant de lui !

Je fais donc cette page pour que les gens puissent voir les vraies réponses que j’ai donné à ce journaliste, tout est 100% vrai, je n’ai rien modifié de l’interview originale, et il y aura bien sûr je pense des thèmes abordés que vous vouliez voir révélés.

Satanic victory,

Whathayakorn"


Whathayakorn : GBLR 2010


Comment t’es tu intéressé au Black Metal et comment as-tu rejoint Surrender Of Divinity ?

Quand j’avais 15-16 ans, j’ai trouvé quelques vieilles cassettes de Hard Rock et de Heavy Metal dans un tronc dans le jardin de ma maison, qui avaient probablement appartenues à mon père, il y avait notamment, Black Sabbath, AC/DC, Judas Priest, Iron Maiden etc. Ca m’a totalement chamboulé et je me suis mis à admirer cette atmosphère sombre et mystérieuse que j’entendais et leur style de jeu très rapide dans leurs chansons. Jusqu’à ce que je découvre des styles plus extrêmes notamment les Thrash/Speed/Death/Black Metal des groupes du début des années 80’ comme Venom, Hellhammer,Celtic Frost, Bathory, Posessed, Slayer et tous les groupes de Black Metal scandinave comme Mayhem, Darkthrone, Marduk, Beherit, Archgoat etc.
Je tombais de plus en plus amoureux d’un jeu si extrême et intense, de vocaux démoniaques et de batterie brutale, je ne respire plus que par le Metal depuis, même encore à 39 ans. Donc simplement j’étais un énorme fan de ce genre de musique depuis une dizaine d’années et naturellement je voulais juste créer mon propre groupe pour satisfaire ma passion et mon désir du Metal. J’avais cette idée depuis 92-93, mais trouver les bonnes personnes pour former un groupe était difficile, étant donné qu'à cette époque personne à Bangkok ne s’intéressait au Black Metal, et même mes amis qui avaient ce même niveau de passion et d’écoute, la même attitude, ne jouaient pas d’instruments malheureusement.

Jusqu’à ce que je réussisse et que je complète le line-up du groupe en 1996 et que je sorte les démos. J’ai ensuite commencé à contacter la scène Metal Underground du monde entier, j’ai envoyé beaucoup de copies de mes démos à des fanzines, magasines et aussi à des labels underground du monde entier, et nous avons eu en 2000 un premier contrat, nous avons donc sorti quelques EP et deux albums. Depuis cette époque, nous avons de nouveaux membres, je suis le seul restant des premiers jours, donc en fait je suis celui qui a fondé le groupe.

Que signifie le nom du groupe ?

On voulait un nom assez profane pour le groupe, quelque chose qui sonne vraiment comme un nom de groupe de Black Metal, et j’ai juste fini par trouver l’idée de ce nom. Le sens derrière tout ça est un peu comme la perte du divin, ou même simplement le divin qui rend les armes devant nous !

Es-tu le compositeur principal du groupe ?

Oui, j’écris tous les riffs importants, j’ai composé les structures des chansons et contribué à la plupart des paroles. Avaejee m’a aidé à écrire quelques riffs de guitare et aussi pour les paroles, et bien sûr le batteur, Xulaynus, s’est chargé de ses parties batteries et a aidé aux structures.

Comment décrirais-tu Avaejee en tant que personne et en tant que musicien ?

C’est vraiment un mec génial, je l’ai rencontré pour la première fois en 1999 et il était plus jeune que moi de quelques années, je l’avais vu jouer pour un autre groupe à un concert et j’étais très impressionné de sa performance, et je me suis dit que ça serait cool qu’il joue pour nous parce qu'à cette époque notre ex-bassiste venait de quitter le groupe, donc je lui ai demandé, et il a dit oui sans hésiter, car il était fan de notre groupe et avait assisté à plusieurs concerts ! Notre ex-chanteur est parti en 2001, donc il s’est mis à chanter aussi. Sur scène, c’était vraiment le meilleur et sûrement notre meilleur chanteur ! Il était totalement bestial jusqu’au bout sur la scène ! Hors de la scène, c’était aussi un ami super et toujours là dans toute situation, nous étions comme des frères de sang en fait.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de lui ?

J’ai été ami avec lui depuis plus de 15 ans, donc on a été confrontés au bonheur et à la tristesse ensemble dans beaucoup de situations et circonstances, ça serait dur de choisir un seul bon souvenir de lui, vraiment. Mais j’avais vraiment été impressionné lors de mon premier voyage avec lui quand on tournait en Malaisie et à Singapour pour la première fois en 2000, on a pris le train de Bangkok jusqu’à Suhai-Kolor, sa ville natale où vit encore sa famille, ça nous a pris un jour et demi de train pour y aller. C’était vraiment très dur, car nous étions jeunes, nous n’avions pas d’argent pour l’avion à l’époque, on a failli rester coincés car un agent de l’immigration pensait qu’on était des clandestins. Le promoteur est venu nous chercher à la frontière de Suhai-Kolok, qui est au nord de la Malaisie, on a voyagé en bus jusqu’à Ipoh, on a joué là-bas et après le show on a pris immédiatement un bus pendant encore un jour pour Johor Bahru qui est au sud de la Malaisie, vers la frontière de Singapour. Mais le show à Johor Bahru a été annulé par la police car à cette époque jouer du Black Metal était illégal, on a failli être arrêtés par la police dans la salle. Le jour d’après on a marché jusqu’à la frontière de Singapour pour jouer un show là-bas et on a été encore ralentis par des agents de l’immigration, pour la même raison qu’en Malaisie, mais bon nous nous sommes battus contre vents et marées face à ces conditions difficiles, et nous étions vraiment fiers et heureux de rentrer chez nous au calme. Ce qui était drôle c’est que peu de gens savent qu'Avaejee pouvait parler et comprendre le Malay car il était né près de la frontière malaisienne et de la ville malaisienne de Kelantan. Et nous ne l’avons jamais dit à personne, donc à tous les gens qui se moquaient de nous où faisaient des commentaires en pensant qu’on ne comprendrait pas, on savait très bien ce que vous disiez !

Est-ce que toi et le reste du groupe croyez au Satanisme et au surnaturel ?

Je ne peux pas expliquer pour les autres, mais pour moi, je crois définitivement au pouvoir du malsain et du côté sombre de l’esprit, je crois que les religions sont juste une invention de l’homme mais le Mal non. Satan pour moi peut être considéré comme un symbole du Mal, qui existe depuis longtemps. Je ne parle pas d’un démon à grandes cornes avec une queue en pointe. On pourrait dire que le Mal existe depuis la création du monde, et bien avant les religions. C’est pour moi l’idée de base derrière le Black Metal.

Bien sûr, je crois aussi au surnaturel et au pouvoir des ténèbres, il y a tant de choses dans ce monde auxquelles nous, l’humanité, ne pouvons répondre ! Bref, c’est mes croyances personnelles et je les exprime clairement dans ma musique, je ne vais forcer ni tuer personne qui ne croira pas aux mêmes choses que moi. Les gens croient en ce qu’ils veulent. J’aime beaucoup la philosophie d’Aleister Crowley.

Décris nous la scène Black Metal de Thaïlande, quels sont les groupes principaux ?

Je ne pense pas qu’on puisse appeler ça une « scène » pour le Black Metal ici en Thaïlande, il n’y a qu’un petit nombre de groupes qui marchent encore sérieusement pour ce que j’en sais, les gens vont et viennent, je fais partie de la société Underground Thaï depuis presque 20 ans, donc il n’y a pas vraiment une scène Black Metal. Même si nous manquons plutôt de groupes de Black Metal, nous avons toujours des fans très dévoués et nous les connaissons tous plutôt bien.

Est-ce que les groupes de Metal et de Black Metal ont des salles habituelles pour jouer à Bangkok ? 

Tu sais, ça dépend des organisateurs qui louent les salles, c’est en général un club ou un bar normal, mais jamais rien de certain, il faut être dans la scène underground et te tenir au courant des informations pour les concerts à venir pour jouer. Il y a quelques clubs et bars qui se vantent d’être des bars Metal, mais en fait, ils programment 70% de ballades rock ou de reggae, quasiment toute la nuit, avec un petit groupe de ce qu’ils appellent Metal, donc il ne faut pas se fier aux apparences il n’y a vraiment aucun bar Metal qui existe à Bangkok.


Du titre de ton album, « Manifest Blasphemy : The Abortion of the Immaculate Conception », on suppose que SoD tire des influences occidentales et Chrétiennes pour le son et les paroles. Est-ce qu’il y a des éléments Thaï et Bouddhistes dans votre musique et vos images ?

Pour les paroles, oui, nous sommes beaucoup influencés de l’Occident, du satanisme etc, comme nous sont un groupe de Black assez conservateur, nous voulons préserver le vrai sens du Black Metal. Musicalement, nous avons des influences de musique traditionnelle Thaï dans certains riffs, mais c’est juste une influence modérée car nous nous concentrons plus sur le jeu brutal et rapide, pour rester fidèles à la musique en elle-même.


Dans quels autres pays avez-vous joué ?

Nous avons tourné dans des pays comme la Malaisie, Singapour, les Philippines, le Japon, et nous avons fait un festival en Allemagne, et un aux USA.

J’ai entendu que le tueur de Avaejee était un fan de SoD. Est-ce que vous et Avaejee le connaissiez personnellement ?

Je l’ai rencontré un certain nombre de fois à nos shows depuis 5-6 ans, mais je ne lui ai jamais trop parlé car j’étais souvent occupé aux concerts. Mais je me rappelle bien de sa tête et de celle de ses amis, je pense qu’il faisait partie de nos fans, en jugeant de ses photos, et du fait qu’il portait toujours les t-shirts du groupe.

Avaejee le connaissait mieux que moi, car leurs maisons étaient plus proches, il rendait parfois visite à Avaejee pour prendre un verre, avant qu’il ne revienne et le tue. Avaejee m’a dit qu’un jour ce mec était venu chez lui et qu’une dispute à propos de leur idéologie éclata avant qu’il ne revienne, mais c’était il y a 3 ans. Je pense qu’il était en colère contre Avaejee depuis ce jour et qu’il a attendu 3 ans pour se venger et le tuer.

Je pense aussi qu'Avaejee était très confiant et c’était une erreur de sa part de le laisser entrer dans sa maison à nouveau, il ne pouvait plus faire confiance à ce mec après ce qui était arrivé, mais personne ne pouvait prévoir que les événements prendraient une tournure si dramatique. Ce mec a dit l’avoir tué car il a terni Satan, et je n’ai aucune idée de ce que cela signifie. Nous sommes un groupe qui supportait cette idéologie depuis le premier jour et rien n’a changé depuis les débuts, je crois que ce mec avait seulement 8 ans quand nous avons sorti notre première démo en 1997. Si il disait qu’on ternissait Satan, alors il pouvait tuer tous les groupes de Black Metal de ce monde, vraiment. Je pense qu’il serait toujours un fan de certains groupes de BM qu’il pense être true, mais est-ce qu’il pense vraiment que ces groupes vont arrêter d’écrire de la musique, de tourner, aller méditer dans les bois, et se tuer ? N’importe quoi, ils sont tous musiciens de BM, donc ils se concentrent tous sur le fait d’exprimer leurs croyances à travers la musique et leur jeu de scène. Ce mec n’a jamais rien vu de vrai dans les scènes BM du monde sans aucun doute, il a juste continué à imaginer que selon lui « ça devrait être comme si, comme ça » et pensé que c’était vrai.

Les gens peuvent penser que le BM a tout du jeu, de l’imaginaire, mais je peux en témoigner, ce n’est pas du tout ça. La différence est qu’un acteur doit jouer ce qu’on lui impose, mais un musicien de BM joue ce qu’il veut et ce qui le passionne sans ordre de personne.

Est-ce que vous pensez que le tueur, était un vrai fan de Black Metal et Sataniste ? 

Évidemment pas les deux, le jour après le meurtre, il a posté ses aveux sur Facebook, expliquant comment il l’avait tué, poignardé 30 fois etc. Et il a dit qu’il projetait de le tuer car il voulait se suicider à 25 ans. Avec ça, il voulait montrer aux gens le travail fructueux qu’il avait déjà effectué. Mais un mois plus tard, il s’est rendu à la Police car il faisait face à beaucoup de pressions et il y avait une petite chance qu’il gagne au procès en prétendant avoir tué Avaejee en légitime défense, il a même eu le culot de démentir ce qu’il avait posté sur Facebook. J’aurais pu avoir un semblant de respect pour lui s'il s’était tenu à ce qu’il avait dit en premier, mais maintenant je ne suis pas sûr de pouvoir le considérer comme un vrai sataniste avec un tel comportement, est-ce que cela signifie qu’il doit finir sa vie derrière des barreaux et en partageant son oxygène dans un petit espace avec des assassins sauvages comme un vulgaire poisson d’élevage ? Je ne suis pas sûr quel vrai satanistes pourrait choisir de passer le reste de sa vie comme ça, car c’est absolument déshonorant et dénué de tout courage.
Il a aussi mentionné une fois qu’il ne s’intéressait plus au BM et qu’il se concentrait seulement sur une méditation satanique, qu’il n’était plus un fan de notre musique, mais en réalité il ne peut pas nier que le BM l’a conduit à s’intéresser à l’idéologie. Je pense qu’il a oublié d’où il est venu. Donc il n’est pas non plus un vrai fan de BM, il n’est rien. Il a fait ça juste pour se satisfaire, il pensait qu’en tuant mon ami, cela le rendrait meilleur que lui, ce qui est encore plus pitoyable. La femme et les deux enfants d’Avaejee ont perdu leur père bien aimé, le leader de la Famille. Et le meurtrier est encore jeune, il avait un futur, mais maintenant il va sûrement être condamné à mort ou passer le reste de sa misérable vie en prison, donc ça n’a profité à personne. 

Born by Metal Flames / Die by Metal Flames!!!
Avaejee's crematorium ritual 
15/1/14
Quel était le sentiment général à l’enterrement d’Avaejee ? Au début, quand j’ai atteint son enterrement au Temple, j’ai vu un set d’instruments prêts à jouer et je me suis demandé qui avait amené ça ici. La femme d’Avaejee m’a dit que mon batteur avait pensé à les amener pour lui dédier une dernière chanson… Nous n’étions pas préparés pour ça, ce n’était pas prévu, c’était notre première fois dans le Temple aussi, c’est bon d’avoir pu faire quelque chose pour lui une dernière fois, mais le batteur est moi ne pouvions nous empêcher de craindre que ces moines, ces invités non Metal ne perdent leur audition à cause de la férocité de notre musique. C’est une excellente anecdote d’avoir joué au temple. Est-ce que c’était juste vous et le batteur jouant en instrumental ? Quelle chanson avez-vous joué ? Oui, nous sommes normalement un trio, et sans Avaejee à la basse et au chant, nous ne pouvions faire que la guitare et la batterie, certains fans nous disaient qu’ils avaient l’impression de revoir et d’entendre Avaejee jouer avec nous, probablement car ils nous ont regardé jouer à trois pendant des années. Nous avons joué une chanson appellée « Blasphemous Beast Rising » car Avaejee avait écrit les riffs de cette chanson et nous la considérions comme sa chanson. J’ai oublié de vous demander avant, mais est-ce qu’après le meurtre, le batteur et vous avez eu peur que le meurtrier s’en prenne à vous ensuite ? Nous n’avons jamais eu peur de lui, il n’est pas un « Jason Vorhees » de « Vendredi 13 » ou un Freddy Kruger. En réalité, après le meurtre il a dû s’enfuir car la Police le poursuivait, mais il ne serait pas capable de tuer d’autres personnes, même s'il aimerait. Il a été capable de tuer Avaejee car il l’a laissé entrer chez lui à l’abri des regards, qu’il était préparé, et qu’Avaejee ne l’était pas. Mais à partir de maintenant, après cette affaire, tout le monde dans la scène Metal underground devra être plus prudent dans sa vie car il y a sûrement d’autres psychopathes comme lui autour de nous, parmi nous peut-être, et nous ne les discernerons jamais facilement. Est-ce que le groupe va continuer avec un nouveau chanteur et un nouveau bassiste ou est-ce la fin ? Le groupe doit s’en remettre, passer à autre chose, cela sera impossible de remplacer vraiment Avaejee étant données les circonstances, seul le temps le dira, mais notre objectif est de continuer, de trouver un moyen pour continuer à exercer notre art. Mais nous ne sommes pas dans la précipitation à propos de ça, nous avons une attitude underground, nous faisons ce que nous faisons par passion, nous continuerons quand le temps sera venu pour nous de le faire. Pensez-vous qu’il a été au paradis ou en enfer ? Je ne suis pas sûr, mais s'il a eu la chance de choisir, je pense qu’il a préféré rester dans l’Underground sans aucun doute !

_____________________________________________

Traduction : Kévin


Commentaires