Accéder au contenu principal

Chronique | The Doctors - "Dctrs 2" : "Let’s play doctors !"


The Doctors - "Dctrs 2", 2013

Tracklist

01. L'Integral
03. Vertigo
04. Diese

_________________________________ 


Quatre chansons en dix minutes pour ce second EP… autant dire que les bordelais de The Doctors donnent dans le minimalisme aussi bien dans le fonds que dans la forme. Les membres du groupe se sont répartis les taches de façon simple et efficace : chant et basse d’un coté, guitare de l’autre… pour le reste tout est programmé.

Dctrs 2 commence avec « L’intégral ». Le mélange de sonorités organiques (voix, guitare, basse) et numériques (synthés, séquenceurs) évoque forcément des groupes tels que Opéra de nuit ou Neva. La voix plus parlée que chantée psalmodie un texte aussi pessimiste que dérangeant, la guitare et la basse envoient sévère, le séquenceur numérique et les samples complètent le tableau d’un style Post Punk certes froid et linéaire mais surtout pêchu et entrainant au point d’en devenir hypnotique… et c’est précisément ça que cherchent à créer The Doctors.

Pour les trois titres suivants le duo conservera scrupuleusement la même recette. « Savinkov », dont le texte traite d’un révolutionnaire russe auteur de nombreux attentats à la bombe, évoque l’ambiance Guerre Froide chère aux groupes donnant dans ce style musical même si les faits relatés datent de bien avant.

Légère accélération de tempo sur « Vertigo », un titre des plus angoissants. Là encore les sonorités électroniques purement Cold Wave se mêlent aux guitares saturées pour un résultat qui donne la chair de poule.

« Diese » boucle ce Dctrs 2 comme il a débuté : une guitare punk énergique qui trace sur un rythme de batterie aussi basique qu’implacable et des sonorités angoissantes à faire baisser la température ambiante de quinze degrés.

Ne cherchez pas la diversité dans cet EP. Comme je l’explique plus haut le groupe a trouvé une recette et l’a appliquée tout au long de ces quatre titres sans faire de fioritures. Si vous aimez le Post Punk froid et minimaliste foncez, sinon… attendez l’album. Le style de The Doctors à tout de même sensiblement évolué depuis le premier EP (dont j’avoue n’avoir pu écouter qu’un seul titre chanté en allemand) tout porte donc à croire que la marge d’évolution du binôme est assez conséquente et que leur prochaine production risque de surprendre.

_________________________________  

Auteur : Joël

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DEAD CAN DANCE annonce un nouvel album après six ans d'absence

Brendan Perry a annoncé que Dead Can Dance, le projet musical post-punk et néo-classique que lui et Lisa Gerrard dirigent avec un ensemble de musiciens, ont enregistré un album studio qui est actuellement en phase de mastering au studio Abbey Road.
Ce sera également le second opus sorti depuis la réformation du groupe en 2011.
Nous n'en savons pas plus à propos de l'album pour l'instant mais plus de détails devraient être révélé bientôt.

EXCLU | Découvrez le nouveau clip de NORILSK pour le titre 'La Voie Des Morts'

Le groupe franco-canadien de Doom Metal, Norilsk, dévoile en exclusivité pour Scholomance le clip de son titre, 'La Voie Des Morts'. Il est extrait de leur dernier album en date sorti chez Hypnotic Dirge Records. 'La Voie Des Morts' est une chanson hivernale, une prémonition noire qui accompagne la saison morte. Sans doute la chanson la plus rapide de l'album, elle commence comme une marche funèbre froide, avant de se transformer en une noire procession.
Le vidéo a été co-dirigé par Wikked Twist Films, établi près de Regina, et HVY One Productions, situé à quelques 2700 km, dans la région d'Ottawa. Erik Labossiere de Wikked Twist Films a incorporé son goût pour le macabre et le morose afin de développer une trame narrative autour de quelques personnages. Erik mentionne: “Le fait de filmer seulement une portion d'un vidéo et travailler à partir d'images prises à l'autre bout du pays représente une situation unique, et l'idée de combiner deux tra…

Annonce d'un nouvel album pour IMMORTAL

Ce sera le premier opus après le départ de Abbath pour Immortal. Le groupe a annoncé récemment la sortie de Northern Chaos Gods, qui devrait paraître le 6 juillet prochain via Nuclear Blast records.
le successeur de All Shall Fall sera précédé d'un single au format 7" contenant le titre éponyme ainsi que "Etching" et sortira le 11 mai en digital, puis le 25 mai en format physique. 
Voici le communiqué du groupe :
"On July 6th 2018, Norwegian black metal legends IMMORTAL will unleash their first studio album since »All Shall Fall«, released almost nine years ago. The legendary band has forged »Northern Chaos Gods«, an album which takes IMMORTAL back to its roots. The album features eight new tracks consisting of 45 minutes of merciless speed and icy darkness, all massive songs in the true IMMORTAL way.
The band has once again been focusing on making their music without much outside influence.
"We are eternally dedicated to IMMORTAL and our own musical past. Th…