Live report : Kylesa, Regarde les Hommes Tomber, Jagged Vision et Sierra à la Maroquinerie



     Les dates continuent d'affluer et s'annoncent corsées pour l'année 2014 ! Et cette soirée à la Maroquinerie, salle parisienne bien agréable au passage, ne fait qu'impatienter les auditeurs déjà présents avant l'ouverture... Pour ma part, ne connaissant vraiment que Regarde les Hommes Tomber, puis quelques morceaux enregistrés de Kylesa, ce sont les yeux semi-fermés que je me suis lancée. Et qu'elles n'en furent pas les surprises ! A commencer par la diversité des genres et des origines assez surprenante !


     Ouverture sur un son dont je me souviens bien... Une atmosphère bien lourde et sombre envahit la salle, alors que les musiciens de Regarde les Hommes Tomber commencent le show. Le groupe français entame plus que bien la soirée avec des sonorités partagées entre black atmosphérique et sludge, dont les intermèdes permettent la continuité du voyage. Aucune déception suite à leur prestation de l'été dernier, toujours aussi technique et énergique, si ce n'est plus encore. Un set irréprochable tant sur la justesse que sur la technique, absorbant suffisemment le public pour qu'il en vienne à en attendre davantage encore... Le temps d'un frénétique frisson, comme à chacune de leur écoute.
     Une formation assez récente et qui attaque fort et parvient sans peine à faire parler d'elle-même. S'il est possible de ne pas connaître encore ce groupe, qu'attendez-vous pour vous bouger ?!

     Première rencontre avec l'inconnu lors de la mise en piste de Jagged Vision. Un jeune groupe nous venant de Norvège et n'hésitant pas à témoigner de leur énergie. Quelle surprise en entendant une musique bien axée core/hardcore lors d'une soirée annoncée sludge (bien que le look des musiciens pouvaient en donner un indice...) ! Un hardcore à nuancer, car lors du set des passages instrumentaux bien plus posés soulignent un côté stoner bien appréciable. Le chanteur quant à lui reste concentré sur un scream très occasionnellement ponctué de chant clair. Le groupe se démonte sur scène et cela fait plaisir à voir !

 
     Alors que je lâche l'idée de deviner de quelle nature sera la seconde découverte, Le trio de Sierra débarque. Nouveau renversement des genres en passant d'un groupe de hardcore norvégien à des musiciens canadiens à l'allure bien plus posé. Et cela va sans dire que cela a été une bonne surprise que d'entendre un bon vieux rock parsemé de riffs bien groove ; des musiciens s'accordant parfaitement sur un ton bien à eux. Ils parviennent à trouver un bon équilibre entre stoner metal et rock bien corsé pour faire vibrer les auditeurs sans agressivité.
     Si je devais me permettre un reproche cela serait l'effet écho de la voix, dont le rendu aurait été bien plus rock et puissant autrement. Je retiendrai sinon un fort plaisant duo basse-batterie au milieu du set (qui, à l'écoute de la fosse, en a ravi plus d'une...).
     Le groupe débute tout juste ses travaux et témoigne d'un univers déjà bien posé. Une sympathique découverte à suivre.


     La fosse s'est bien remplie entre temps pour devenir un amas difforme pour le dernier et plus attendu des groupes : Kylesa. De passage sur Paris pour leur tournée, le groupe de sludge américain nous fait l'honneur de présenter leur set avec leurs deux batteurs (ravissement !). Ledit groupe ne se fait pas prier pour chauffer la salle, avec une chanteuse au caractère bien trempé, et la masse leur rend bien cela ! Bien que je reconnais avoir davantage apprécier l'instru au vocal pour ce groupe, qui se montre plus lourd et pêchu et sonne vraiment juste, les musiciens s'accordent sur un bon son sludge tourné par moment heavy rock. Gros coup de cœur pour le rendu du jeu des deux batteurs aux partitions décalées. Les quelques intermèdes qu'ils ont assurés en duo étaient un véritable régal ! Autant dire que les musiciens envoient bien et ne se restreindraient pour rien au monde, avec un rappel où la chanteuse finira littéralement soutenue par le public.


     Un show aussi surprenant par sa diversité que vivant, et ce fut bien appréciable ! Des groupes qui se donnent autant pour assurer leur set et qui viennent de loin pour nous offrir cela, c'est avec plaisir de les recommander !
___________________________________________________

Regarde les Hommes Tomber : Facebook

Jagged Vision: Facebook

Sierra : Bandcamp

Kylesa : Facebook

Photos : Djil : Facebook (Merci une fois de plus à lui, photos toujours de bonne qualité, et il y en a bien d'autres à aller voir !)

Auteur: Virginie

Commentaires