Chronique | Müldeponie - "The Freezing Cold of the Mountains" : une prochaine future référence de la Dark Ambient mais qui manque encore de souffle


Müldeponie - "The Freezing Cold of the Mountains", 2012

Tracklist

01. Winter of Death Is Coming
02. Forests Are Burning by the Light
03. The Dark Side of My Cold Life
04. Sick Wolves Are Howling at the Moon
05. The Freezing Cold of the Mountains
06. Lost in the Lands, Forgotten in the Storm
07. Longing and Depression (extrait à écouter) 
08. Ma Vie N'Est Que Mystère.../ Outro

_______________________________  


Müldeponie est un duo de Dark Ambient Français formé en 2012 par B. et P. tous gérant toute l'instrumentation. Le groupe a sorti en 2012 leur Démo, « When Dreams Are Fire, and the World Is Dreams » puis a enchaîné avec pas moins de six Splits une seconde démo et une compilation. C'est en Novembre de la même année que ces musiciens adeptes du stakhanovisme sortent leur premier véritable album via le label Le Crépuscule du Soir, intitulé, « The Freezing Cold of the Mountains ». Ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisque depuis ils ont sorti trois nouveaux splits et deux compilations. A noter qu'ils font aussi parti d'autres formations.

L'album qui va nous intéresser ici est le premier sorti en fin d'année dernière. L'artwork nous plonge directement dans l'esprit du groupe, deux gros rochets face à une grande étendue vide. Le reste du livret tout aussi minimaliste est composé de paysage, et de photos en noir et blanc de château.
A l'intérieur de celui-ci on trouve ces quelques mots: « D'un souffle glacial, le froid descend des plus hauts et sombres sommets, atteignant les plaines désertées et meurtries ... ». Le paysage est posé au sens littéraire du terme.

Une des particularités de l'album même dans le Dark Ambient est l'absence totale de voix. « The Freezing Cold of the Mountains » est entièrement composé au synthétiseur dans un style rappelant certains opus de Burzum ou encore du one-man band autrichien Uruk-hai (avec qui ils ont d'ailleurs partagé un split). Les ambiances sont froides lugubres et minimalistes, tendant parfois vers le Drone, puisqu'il y a assez peu de variation au sein des morceaux et de l'album. Ce qui change réellement entre les morceaux ce sont les samplers ajoutés, ululement, hurlement de loups, bruits de vent.
L'album manque de surprise et de réelle variation. Il est plein d'idées, et d'ambiances qui méritent d'être développées, comme sur le titre, 'Longing and Depression' qui arrive à poser une vraie dimension angoissante mais qui tarit sur les cinq minutes que dure le morceau. Il serai intéressant de voir les différentes sensations que peuvent provoquer la solitude et ne pas se contenter d'une seule perception. Certes cela montre bien la monotonie d'un paysage vide, mais il manque le regard de l'homme sur celle-ci, où alors c'est la vision de la nature elle même, mais cela nous ferait entrer sur un sujet tel que « La nature a t-elle une perception d'elle même ». Ce qui est hors sujet ici mais qui mériterai d'être développée si c'est là la volontés artistique du groupe. 
Alors même que l'album se finit sur un morceau étonnamment court, on reste sur une sensation de manque. On s'attend à quelque chose de plus … Un manque qui fait qu'on en ressent pas la musique comme aboutie. Cette petite étincelle qui fera que l'on écoutera plus que deux morceaux d'affilé, que l'on se plongera complètement dans leur univers et que les paysages qu'ils décrivent nous apparaîtront. C'est d'autant plus frustrant que l'on sent la passion des deux protagonistes.

Pour finir je dirai qu'il est assez dur de disserter longuement sur un tel opus. « The Freezing Cold of the Mountains » est un premier album avec de très bonnes idées, mais qui montre que le groupe a encore du travail pour se hisser au niveau de Nox Arcana ou d'un Enemite. La multiplication des productions dessert le groupes et les idées que l'on trouve tout le long de l'album. De bonnes inspirations et ambiances qui mériteraient un travail plus en profondeur. Ils ont les idées, manque plus que le souffle qui fera de ce groupe un futur pilier de la Dark Ambient française.

_______________________________

Auteur: Morgan


Commentaires